C'est simple, dedans il y a deux rondelles écartées par un petit ressort, quand le câble se tend pour freiner, les deux rondelles font contact et commutent le feu de stop.
C'est aussi le système de commutateur du feu de stop du frein derrière des Ducati monoarbre, et j'en ai démonté plus d'un qui ne marchaient pas pour jeter un coup d’œil dedans. Chez moi s'appel interrupteur poire de stop, et j'en ai au moins 4 comme pièces de rechange, donc il sert aussi pour monter un interrupteur de stop sur une moto ancienne avec frein a tambour a part d’être un commutateur très faible qu'il faut remplacer de temps en temps.
Je te rappelle que sur le frein d'avant de tambour n'est pas obligatoire monter un commutateur pour le feu de stop. J'ai vire toujours les interrupteurs poire de stop du frein d'avant de mes motos avec frein de tambour.
Mais si dans ton cas c'est le câble du frein derrière, si le commutateur tombe en panne on doit remplacer le câble, tout.
Mais au parcours des années j'ai trouve une manière fiable de remplacer l'interrupteur du câble de frein de ma Ducati.
PS: calme toi, ce système c'est une immense et énorme M..., s'il en commence a tomber en panne il n'y a aucune manière de le dépanner, j'en ai déjà essaye tout et je suis été incapable de dépanner ce sorte de commutateur, comme j'ai dit il en est très faible. Il faut mieux que tu achetés un cable neuf ou si tu veux, un commutateur neuf (au moins il en est économique), et que tu trouves la manière de remplacer le vieux sans endommager le câble du frein. Sur ma Ducati je coupe le bout et je remplace le vieux, après je fixe sur le bout du câble un bon prisonnier.

Câble de ma Ducati.
PS: Ou tu peux essayer quelque truc pour refaire son butoir en plomb...,