confort Commando (amortisseurs,selle).

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume
Messages : 216
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par midaume »

Bonjour,
On a plus 20 ans et parfois on a l'impression d'être assis sur une bûche.
Selle de chez Andover (abordable),mais la mousse est une vrai daube ,j'ai donc fait améliorer par un sellier ...
Amortisseurs Hagon à 250 €, ça va pour faire 50 km de temps en temps,au delà il faut penser à monter autre chose que ces amortisseurs basiques; d'après vos expériences, y a t'il des modèles qui améliorent le confort et permettent de rouler sur de bonne distances? Merci.
William T160R3
Messages : 202
Inscription : 01 nov. 2011, 11:33
Localisation : chelles

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par William T160R3 »

Sock factory
Ikon
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15305
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par Francis V »

Pour le confort et surtout des bonnes distances IKON réglage en détente et compression chez Holland Norton Work,j'ai ça depuis une quinzaine d'année c'est vraiment excellent

Aussi les SHOCKS FACTORY pareil, même prix pratiquement, ceux qui les ont mis en sont très contents,ils sont fabriqués par un anglais sympa dans la région lyonnaise,SHOCK FACTORY dans google. 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7826
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par jean-pierre »

IKON aussi depuis belles burettes
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4006
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par Alain B. »

Ikon aussi depuis 5 ans: très bien, même en duo avec bagages.

Holland Norton Works semble être désormais le seul importateur en Europe.
https://www.hollandnortonworks.eu/en/ex ... ando-parts
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1101
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par APEMA »

Le confort dépend aussi de la position de conduite, et pas seulement de la selle (important) ou des amortisseurs (très important).

Pour moi, qui mesure 1,90 m, j'ai posé le guidon "US" sur ma Mk3, comme celui que j'avais sur mon ex-Mk1, au lieu du guidon "Europe" ou "UK". Les repose-pieds étant positionnés très en avant sur les Commando (et autres anglaises), le "grand" guidon, au moins pour les grands pilotes, est vraiment une aide au confort sur longs trajets, même si au-delà de 120/130 km/h, c'est moins agréable. Mais on ne roule plus au-dessus de 130 km/h en France, non ? :lol:

Ce qui m'a permis par ailleurs de repositionner les câbles (embrayage, câble de gaz, câbles électriques, durite de frein) en position plus "normale" (car ma Mk3 est vraiment un modèle "US" d'origine) qu'avec le petit guidon qui faisait faire des arabesques inesthétiques à tous ces câbles.

A part ça, les amortisseurs IKON (ceux avec réglage de compression ET de détente - par bagues réglables manuellement - ) sont parfaits pour les Commando...
midaume
Messages : 216
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par midaume »

Merci,
Effectivement,la position est importante, j'ai un guidon qui fait 79 cm de large et 15 de haut,je suis un peu trop en arrière.
Sinon les Ikon me semblent plus faciles à installer côté carter de chaine;les shock factory étant plus larges à cet endroit.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9764
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par elmo »

Faux problème.
Les Shock Factory , il peut te les faire sur mesures. Il connait toutes les bécanes et tu peux être sûr que tu pourras les monter.
Avant de te les fabriquer, il te demande le type de moto, ton poids, ta position sur la selle, etc...
Il est extrêmement serviable et efficace.
J'avais un problème avec la biellette de frein, il m'a fabriqué les ressorts en fonction et j'ai reçu les amortos sans rien avoir à bricoler et tenue de route irréprochable.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7826
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par jean-pierre »

midaume
Messages : 216
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par midaume »

elmo a écrit : 07 mai 2024, 12:33 Faux problème.
Les Shock Factory , il peut te les faire sur mesures. Il connait toutes les bécanes et tu peux être sûr que tu pourras les monter.
Avant de te les fabriquer, il te demande le type de moto, ton poids, ta position sur la selle, etc...
Il est extrêmement serviable et efficace.
J'avais un problème avec la biellette de frein, il m'a fabriqué les ressorts en fonction et j'ai reçu les amortos sans rien avoir à bricoler et tenue de route irréprochable.
D'accord,je vais me renseigner .Merci.Bon week end.
Avatar de l’utilisateur
duktm
Messages : 40
Inscription : 25 janv. 2014, 12:19
Localisation : SUD DROME

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par duktm »

Compression OK
Ressorts OK
Mais c'est où le réglage en détente sur les Ikon ? je n'ai pas cela ???

A part ça, les amortisseurs IKON (ceux avec réglage de compression ET de détente - par bagues réglables manuellement - ) sont parfaits pour les Commando...
[/quote]
chris31fr
Messages : 437
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par chris31fr »

Ca dépend des modèles. Ils l'ont pas tous.
Le seul reproche aux Shock Factory: ils font un trop "High tech" pour des bécanes qui veulent garder leur look d'anciennes
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1101
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par APEMA »

Oui les IKON sont assez « minces » et de couleur « noir corbeau », plus discrets et assortis à une belle Commando, que les SCHOCK FACTORY, très « flashy »…

Mais les goûts et les couleurs…😊
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15305
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par Francis V »

Mes IKONS ( ex KONI, maintenant made in Australia) ont des ressorts chromés,comme à l'origine,et sont expansifs,c'est Jean-Pierre :wink: qui me les avait pris à STATFORD en 2011 chez SRM qui avait demander pour le tarage des ressorts : quelle moto,poids pilote-passager avec bagages,260 euros.

Pour la 850MK3 le gauche, à la fixation inférieure, très légèrement décalé par rapport au carter de chaîne secondaire,d'où l'importance de bien préciser le modèle de moto,je me souviens qu'à l'époque il y en a qui ont eu des soucis avec ça pour la MK3. 8)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3176
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: confort Commando (amortisseurs,selle).

Message par joe »

midaume a écrit : 07 mai 2024, 09:37 Selle de chez Andover (abordable),mais la mousse est une vrai daube ,j'ai donc fait améliorer par un sellier ...
trop dure , trop molle , la tienne ? celle sur ma moto est garnie de gel , et l'hivers , le gel , c'est très dur . contrairement aux mousses
Répondre