Lampe à leds - avis

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6971
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Lampe à leds - avis

Message non lu par Pachi »

Tricati a écrit : 27 mai 2024, 08:52 Je fais remonter le sujet car remplacer les lampes de phare classiques ou halogène par des ampoules led est interdit ! Contravention de 4ème classe...
Encore des histoires d'homologation et de puissance. Par exemple sur les véhicules équipés de lave phare la puissance de l'ampoule peut aller jusqu'à 3000 lumens, sinon c'est 2000 lumens...
De plus avec certaines lampes d'origine asiatique surchauffe garantie, faisceau lamentable et baisse de puissance au bout de cinq minutes, jusqu'à 50% de moins à cause de la température
En H4 et H7 il n'y a que Philips et Osram qui disposent de l'homologation pour usage sur route et encore sur une liste restreinte de véhicules......

Je viens de découvrir ça, ne me demandez pas comment, juste que ça m'a coûté quelques centaines d'€ ...... :twisted:
Depuis longtemps je dis que remplacer les lampes de phare classiques ou halogène par des ampoules led est interdit par une question d'homologation CEE.

Mais comme personne fait attention a ce que je dis..., il y a longtemps que j'ai décidé de me taire donc chacun fait ce qu'il veut..., qu'il pense qu'en est légal.., magnifique pour lui, l'ignorance est intrépide et la connaissance rebelle!
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1709
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Lampe à leds - avis

Message non lu par carcaien »

Je me doutais bien que ce n'est pas règlementaire 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15400
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Lampe à leds - avis

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 27 mai 2024, 08:52 Je fais remonter le sujet car remplacer les lampes de phare classiques ou halogène par des ampoules led est interdit ! Contravention de 4ème classe...
Encore des histoires d'homologation et de puissance. Par exemple sur les véhicules équipés de lave phare la puissance de l'ampoule peut aller jusqu'à 3000 lumens, sinon c'est 2000 lumens...
De plus avec certaines lampes d'origine asiatique surchauffe garantie, faisceau lamentable et baisse de puissance au bout de cinq minutes, jusqu'à 50% de moins à cause de la température
En H4 et H7 il n'y a que Philips et Osram qui disposent de l'homologation pour usage sur route et encore sur une liste restreinte de véhicules......

Je viens de découvrir ça, ne me demandez pas comment, juste que ça m'a coûté quelques centaines d'€ ...... :twisted:

Quelques centaines d'euros en prunes ou dégâts Yves ? 8)
Luc94
Messages : 5066
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Lampe à leds - avis

Message non lu par Luc94 »

Merci Yves ....
ok ... surtout que dès que je suis aveuglé par des trucs comme ça je deviens fou
.... c'est pas une raison pour faire pareil
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15174
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Lampe à leds - avis

Message non lu par zerton »

Luc94 a écrit : 28 mai 2024, 20:24 Merci Yves ....
ok ... surtout que dès que je suis aveuglé par des trucs comme ça je deviens fou
.... c'est pas une raison pour faire pareil
Ça, ça arrive quand on met n'importe quoi comme ampoule led. Au début des Leds pour voitures et motos, les zasiatiques nous ont inondés
de belles merdes, il n'y avait pas de législation précise. Ce qui a changé, même si on peut encore acheter ces merdes, il faut savoir faire le tri.

Lecture intéressante:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044310608

Il faut évidemment, pour remplacer une ampoule H4, que la Led se trouve, une fois montée à la même position dans la parabole, et bien sûr
que les cellules Leds soient positionnées à l'identique de l'ampoule H4.
Luc94
Messages : 5066
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Lampe à leds - avis

Message non lu par Luc94 »

Merci Zerton,
Le tout est de savoir si les ampoules leds LUCAS en remplacement des ampoules à filaments sont homologuées
Maintenant le souci de la chaleur dégagée... va savoir
Mon fournisseur n'a pas eu de mauvais retours sur ce produit et il m'informe que si on mets des leds, l'ampoule témoin de phare doit être à led zaussi
Du coup, je ne vais pas lâcher le morceau comme ça, code et phare vident trop la batterie pour un gars qui roule avec sa danseuse au quotidien
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1307
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Lampe à leds - avis

Message non lu par Transgarp »

Tricati a écrit : 27 mai 2024, 08:52 En H4 et H7 il n'y a que Philips et Osram qui disposent de l'homologation pour usage sur route et encore sur une liste restreinte de véhicules......
Philips Lumileds 20W, ce que j'utilise depuis 2015 :)

Avec la "cravate arrière" qui s'occupe du refroidissement passif
3000 lumens, 5000° Kelvin

Image

Image

En position "basse" avec coupure propre du faisceau de lumière qui n'aveugle pas le véhicule précédent

Image

ImageImage

Présentement, le même fournisseur offre une nouvelle version que j'aime moins, mais en respectant le même "pattern" de focale
4000 lumens, 6500° Kelvin, qui est trop bleuté à mon gout
Je considère 5000° Kelvin la limite raisonnable

Pour vous donner une idée des degrés Kelvin

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15400
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Lampe à leds - avis

Message non lu par Francis V »

Luc94 a écrit : 28 mai 2024, 22:52 Merci Zerton,
Le tout est de savoir si les ampoules leds LUCAS en remplacement des ampoules à filaments sont homologuées
Maintenant le souci de la chaleur dégagée... va savoir
Mon fournisseur n'a pas eu de mauvais retours sur ce produit et il m'informe que si on mets des leds, l'ampoule témoin de phare doit être à led zaussi
Du coup, je ne vais pas lâcher le morceau comme ça, code et phare vident trop la batterie pour un gars qui roule avec sa danseuse au quotidien
Et pour le contrôle technique remettre celle d'origine ? 8)
Avatar de l’utilisateur
nino En ligne
Messages : 939
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Lampe à leds - avis

Message non lu par nino »

Luc94 a écrit : 28 mai 2024, 22:52 Merci Zerton,
Le tout est de savoir si les ampoules leds LUCAS en remplacement des ampoules à filaments sont homologuées
Maintenant le souci de la chaleur dégagée... va savoir
Mon fournisseur n'a pas eu de mauvais retours sur ce produit et il m'informe que si on mets des leds, l'ampoule témoin de phare doit être à led zaussi
Du coup, je ne vais pas lâcher le morceau comme ça, code et phare vident trop la batterie pour un gars qui roule avec sa danseuse au quotidien
Dans le passé Tricati avait suggéré de ne mettre que la veilleuse en led (si on dispose d'un phare avec veilleuse)... et de rouler en veilleuse la journée. Si on y ajoute le feu arrière et le stop en led Lucas on n'éblouit personne, on attire moins l'attention et çà tire moins sur le circuit de charge.
viewtopic.php?p=402916&hilit=veilleuse#p402916
Répondre