oublié de couper le contact
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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oublié de couper le contact
Bonjour à tous,
simplement une petite anecdote: ce matin, oups je m'aperçois que je n'ai pas coupé le contact après ma balade d'hier soir..
C'est sur la Vélocette équipée d'un Thorspark, bobine classique 12V.
Je mets ma main sur la bobine: froide, la batterie est à 12.25V, elle n'est pas toute récente,
je branche le chargeur et environ 45 min la charge est terminée
Je vérifie l'allumage: il fonctionne, je croise donc les doigts..
Je n'y connais rien en électronique, est-ce que ce genre d'oubli n'a plus les conséquences que l'on constatait dans le temps?
Il y a peut-être un bon Dieu pour les distraits!
simplement une petite anecdote: ce matin, oups je m'aperçois que je n'ai pas coupé le contact après ma balade d'hier soir..
C'est sur la Vélocette équipée d'un Thorspark, bobine classique 12V.
Je mets ma main sur la bobine: froide, la batterie est à 12.25V, elle n'est pas toute récente,
je branche le chargeur et environ 45 min la charge est terminée
Je vérifie l'allumage: il fonctionne, je croise donc les doigts..
Je n'y connais rien en électronique, est-ce que ce genre d'oubli n'a plus les conséquences que l'on constatait dans le temps?
Il y a peut-être un bon Dieu pour les distraits!
- zerton
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Re: oublié de couper le contact
Eh bien, c'est que rien ne consommait du jus, c'est bon signe !
- APEMA
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Re: oublié de couper le contact
A mon avis, tout dépend de la position dans laquelle étaient les vis platinées. Si le courant passe, alors la bobine va chauffer.
Le problème était classique sur les 2 cv , en oubliant le contact, une chance sur deux de ne pas flinguer la bobine et de vider la batterie au passage.
Sur les 125 japonaises des années 70 avec une batterie 6N6 3B de faible puissance, le témoin de point mort est un bon indicateur, en kickant doucement on voit bien que sa luminosité varie en fonction de la course du piston et donc de l'ouverture des vis.
Le problème était classique sur les 2 cv , en oubliant le contact, une chance sur deux de ne pas flinguer la bobine et de vider la batterie au passage.
Sur les 125 japonaises des années 70 avec une batterie 6N6 3B de faible puissance, le témoin de point mort est un bon indicateur, en kickant doucement on voit bien que sa luminosité varie en fonction de la course du piston et donc de l'ouverture des vis.
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Re: oublié de couper le contact
Allumage électronique ,je pense qu'il y une coupure d'alimentation si aucun signal n'est détecté.
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Re: oublié de couper le contact
Heu, ça serait pas plutôt le contraire ? Si le rupteur est fermé (le courant primaire de basse tension passe), le courant primaire va à la masse. Quand le rupteur s'ouvre, le courant ne peut plus se perdre à la masse et charge la bobine qui transforme le courant basse tension en haute tension vers la bougie.
- Yeti
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Re: oublié de couper le contact
Ben oui, c'est lorsque le rupteur est ouvert que la bobine "charge" et chauffe. Mais comme dit JR, il y a des sécurités sur les allumages modernes. Ca coupe tout seul avant de trop chauffer. D'ailleurs, lorsqu'on a des problèmes de démarrage (ça arrive parfois...
) et qu'on kick comme un démon depuis 20min, il faut penser à faire un on/off pour réinitialiser l'allumage. 

