Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: Kit Courroie Transmission MANEY pour 850 Commando

Message non lu par Francis V »

SuZetteRacingue a écrit : 14 juil. 2024, 10:03
marinatlas a écrit : 13 juil. 2024, 20:51 donc à mon avis , tu agrandis les deux trous sup en oblong et il faut 240 mm entraxe , selon mes sources bien informées ...
Oups... Là je sens le gros boulot ! Faut tout tomber pour mettre en oblong les trous de fixations de la boite... Ou je me gourre ?
A ton avis, quel est l'élasticité de la courroie ? 2/3mm ?

Norvil Motorcycles (U.K) vends le kit courroie pour la 850 MK3,un peu plus de 500 euros. :wink: 8)
Merci Francis, mais tu oublies que nos chers anglisches ont quitté l'UE... Du coup, revanchards, les douanes françaises taxent vigoureusement tout ce qui vient de chez eux ! Ca peut donner le prix x 2 !
Ca coûte moins cher de prendre l'avion et de le ramener en fraude !
Non ça double pas le prix quand même les frais de dédouanement ( les douanes française appliquent la même chose pour tous les pays de la planète qui ne sont pas dans l'U.E) puis les fautifs ce sont les britanniques (enfin 52%) qui ont voté pour le Brexit ce qui pénalise énormément maintenant leur commerce mais pas que pour nos pièces. 8)

C'est vrai que des commissionnaires en douane de certains transporteurs se sucre bien plus que de raison,après si la pièce n'est pas "made in england" là ce sont des frais de douane et c'est plus le même montant.

La triplex de la commando,si bien entretenue : tension,vidange du primaire etc..fait en moyenne 100 000 km,il est dit aussi qu'une courroie fait perdre un petit peu de puissance. 8)
Dernière modification par Francis V le 14 juil. 2024, 21:37, modifié 1 fois.
SuZetteRacingue

Message non lu par SuZetteRacingue »

Bonsoir et merci à tous...
Mesuré avec une ficelle non extensible, et deux types de mètres, au raz des dents j'ai 907 ou 908mm.
Ma 912 est donc - théoriquement - trop longue de 4 ou 5 mm.
Je vais donc essayer une 904 mais j'ai de sérieux doutes...manque au moins 3mm... A mon avis, ça va coincer !
Sauf que je ne sais pas où exactement ils mesurent leur courroie.
Donc d'abord à petit prix "pour voir" chez Aliexpress... Seul ennui, le délai, mais bon...
16,83€ Courroie synchrone HTD 8M C = 880/888/896/904 largeur 15/20/25/30/35/40/50mm dents 110 111 112 113 HTD8M courroie de synchronisation 880-8M 888-8M
Si je dois faire une modif d'enfer tant sur les supports moteur/boite que sur le carter intérieur de transmission, je rachète une noix d'embrayage neuve, et je remets la triplex... Quand on a eu une Atlas avec sa chaine de vélomoteur en primaire pendant 50.000 bornes sans ennui, la triplex fait un peu ... surdimensionnée ! Par contre un roulement en plus en bout d'arbre de boite comme les faisait Maney, ça, ça aurait du sens...
Dernière solution, mettre en place un tendeur sur roulement entre les deux trous qui servaient au pignon de démarreur...
Allez, je vous dirai
SuZetteRacingue

Francis V a écrit : 14 juil. 2024, 18:06 Non ça double pas le prix quand même les frais de dédouanement ( les douanes française appliquent la même chose pour tous les pays de la planète qui ne sont pas dans l'U.E) puis les fautifs ce sont les britanniques (enfin 52%) qui ont voté pour le Brexit ce qui pénalise énormément maintenant leur commerce mais pas que pour nos pièces. 8)
Hélas, hélas, hélas... Si ça passe par les douanes ordinaires, c'est déja musclé !!
Mais si ça passe par le service "douanes" d'UPS ou consort, le prix peut arriver à x 2...
J'ai dû refuser à UPS un polish spécial venu de GB... Le truc coûtait 20 livres, et UPS me demandait 42€ de taxes et douanes...
Ils l'ont retourné...
Il semble qu'il faille demander pour nos bécanes que soit mentionné : "pièces pour véhicule de collection"
Mais c'est à vérifier...
elmo

Message non lu par elmo »

C'est vérifié.... Et pour une courroie, conseil d'ami: exige qu'elle te soit envoyée par Royal Mail qui fait la passe à La Poste au dessus du channel.

Pour des petits prix de matos UPS, DHL et consorts , il faut fuir.
Un joint à 5€ sur un site anglais est arrivé à 50€ dans ma boite à lettre après le transport par DHL..... je les hais, depuis.
PPAT

Message non lu par PPAT »

Il a été dit que les MK3 avaient reçu moultes améliorations....sûrement .... :) :mrgreen:
SuZetteRacingue

A tous ceux qui utilisent des courroies, quelles que soient les marques :
Quelle tension mini et maxi acceptent elles ???
Merci
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

Bonjour , 3cm de débattement ( 1,5mm par 25mm d'entraxe x2 ) ou bien la twister de 45° , moi je passe une douille de 30mm entre courroie et haut du carter .....
SuZetteRacingue

Merci Marinatlas...
Courroie commandé chez Ali le rapide pour une poignée de figues... Voir si ça ira ?
Steve Maney, interrogé, m'a répondu en me demandant qui était le premier acheteur, pour déterminer à quoi il avait affaire...
J'attends sa nouvelle réponse.
Je ferai suivre le résultat.
Tricati

Message non lu par Tricati »

C'est quel profil ta courroie ? métrique ? pouces ?
Il y a plein de fournisseurs potentiels, longueurs standard suivant le pas et coupée à la largeur demandée,
pour ma part si c'est du métrique AT 10, je privilégie les Conti synchroflex GEN3
PPAT

Message non lu par PPAT »

Les courroies grises "pas chères" ne tiennent pas, effectivement les conti rouges sont très bien... :) (dispo chez RGM, mais port.....!!! :x )
zerton

Message non lu par zerton »

Pour ce qui concerne la tension, je ne mesure pas, mais je dois pouvoir la tourner d' 1/4 de tour à quelques mm près.
Pour la marque, de la Synchroflex AT 10.

Et lorsqu'on a touché à la boîte, je démarre la moto sans l'alternateur ni le flasque de poulie de vilo pour vérifier qu'il n'y a pas de dérive
de la courroie sur le pignon. C'est pas là que les emmerdes arrivent. (vieille habitude des convoyeurs industriels)

Et la cerise sur le bateau, c'est d'avoir deux tensionneurs de réglage de boîte pour les Commando.
SuZetteRacingue

zerton a écrit : 17 juil. 2024, 13:00 Et lorsqu'on a touché à la boîte, je démarre la moto sans l'alternateur ni le flasque de poulie de vilo pour vérifier qu'il n'y a pas de dérive
de la courroie sur le pignon. C'est pas là que les emmerdes arrivent. (vieille habitude des convoyeurs industriels)
Je comprends bien l'idée, mais je n'arrive pas à imaginer qu'il n'y ait pas de dérive ! Légère, c'est mieux, mais nulle ? Comme l'embrayage est au bout du bout d'un arbre de boite, l'alignement est bof bof - sauf roulement supplémentaire type Maney, mais je n'arrive pas à en trouver un - !
zerton a écrit : 17 juil. 2024, 13:00 Et la cerise sur le bateau, c'est d'avoir deux tensionneurs de réglage de boîte pour les Commando.
Là j'aimerais bien... Mais sur ma MK3, sauf à changer le couvercle de boite pour repasser sélecteur à droite et donc enlever la tringle traversante du carter primaire, il n'y a aucun réglage possible... Sauf si je dis une bêtise ? J'aimerai... Bon... trouver un carter de MK2 ou MK1 et le modifier ?
SuZetteRacingue

Tricati a écrit : 17 juil. 2024, 09:04 C'est quel profil ta courroie ? métrique ? pouces ?
Il y a plein de fournisseurs potentiels, longueurs standard suivant le pas et coupée à la largeur demandée,
pour ma part si c'est du métrique AT 10, je privilégie les Conti synchroflex GEN3
C'est une métrique, dents tous les 8mm Une 8mm de 912mm de long et 30 de large, trop longue. J'ai donc commandé en Chine une 8/904/30...
Si la dimension colle, je chercherai la même en qualité max... Pas facile en 904mm semble-t-il...
Tricati

Message non lu par Tricati »

Et le profil des dents ???
SuZetteRacingue

Et le profil des dents ???
[/quote]
Image

Image

Voili voila...