Si je vais lui taper dessus avec une masse !
Pas trop envie de desserrer les boulons, resserrer, faire une mesure, recommencer etc. Je ne le sens pas bien !
J'ai regardé sur les forums comme Accessnorton etc personne ne semble avoir de problèmes.
J'ai lu "Beltdriveman" avait un peu

critiquer les vilebrequins de Norton, il est assez vindicatif en général, mais il n'a pas tord.
Donc le vilebrequin de Norton ce n'est pas sans soucis, après tout est relatif si c'est pour rouler tranquille à 4 000 tr/mn on peut laisser comme ça.
il répond il me semble à quelqu'un qui écrit qu'il suffit de lire la revue technique (le manuel) pour remonter une Norton, et non ce n'est pas suffisant...
je mets la traduction intégrale (faite par IA), parce que c'est quand même assez marrant, et vrai j'ai constaté ça dans le maneton de vilo, il faut que je mette une photo.
Pardon pour ce long texte
http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... #Post66967
Pour M. Jones et sa reconstruction à partir du manuel, examinons ce que le manuel ne vous dit pas du tout... LE VILEBREQUIN. Avec le vilebrequin en morceaux et bien propre, regardez à l'intérieur du hall D.S. pour voir si la perceuse qu'un idiot chez Norton a utilisée pour le nettoyer n'a pas laissé un parfait exemple de point de concentration de contraintes directement sous le rayon extérieur de 90 millièmes de pouce des grandes extrémités, qui est incorporé pour RÉDUIRE les concentrations de contraintes à ce point de TRÈS HAUTES contraintes.
Inutile de dire au rectifieur de vilebrequin de s'assurer qu'il inclut le rayon de 90 millièmes de pouce s'il y a un point de concentration de contraintes directement en dessous, n'est-ce pas M. Jones. J'avais un vilebrequin de 99 qui s'est fissuré mais n'a pas totalement échoué à ce point il y a des décennies dans ma jeunesse ignorante. Il a fallu quelques coups de marteau de 14 livres pour que les fissures fassent tout le tour, laissant ce morceau de vilebrequin en deux pièces... ça faisait un bruit épouvantable à 7000 tours, ce qui était normal à l'époque.
CEPENDANT, quand le vieux Atlas dit "classique" de course a eu le vilebrequin cassé au même point tout en menant une course à Oulton Park, j'ai pensé "ça me semble familier, je me demande?" et j'ai téléphoné à mon ami métallurgiste senior chez Marconi Co et lui ai demandé de jeter un coup d'œil pour déterminer la cause de la défaillance. Probablement en quelques microsecondes après la livraison interne des morceaux, il m'appelait en demandant "Qui est l'idiot qui a introduit ce point de concentration de contraintes à cet endroit...?" à quoi j'ai répondu "Qu'est-ce qu'un point de concentration de contraintes" à quoi il a répondu quelque chose comme "Quelque chose que chaque étudiant en ingénierie apprend pendant une journée s'il a de la chance, puis oublie totalement plus tard et en faisant cela tue des gens innocents"... comme celui introduit dans les avions Comet qui sont tombés du ciel, tuant non seulement BEAUCOUP de gens innocents mais aussi l'industrie aéronautique britannique presque instantanément, laissant le marché mondial à Boeing et leurs 707s... Il m'a également donné une liste de livres à lire, ce que j'ai fait, et en faisant cela j'ai appris un peu sur les points de concentration de contraintes, de sorte que lorsque l'Atlas est revenu de France un an après avoir gagné un GP français classique et que j'ai remarqué la bride de base cassée sur le cylindre, il n'a fallu qu'une nanoseconde pour crier "quel idiot a usiné la bride de base en laissant ce point de concentration de contraintes là?"... la réponse à laquelle on m'a dit est un imbécile dans le D.O. de Plumstead.
Quant au point de concentration de contraintes du vilebrequin, en le signalant à M. Negus lors d'une visite à Shenstone il y a des décennies, il m'a dit plus tard qu'il avait fait modifier les dessins du vilebrequin pour qu'il soit supprimé, mais qu'ils avaient initialement pensé que cela causerait un problème d'équilibrage, les vilebrequins de test usinés par la division de vilebrequins de Laystall Engineering à Wolverhampton à l'époque s'équilibrant correctement, mais en raison des coûts d'usinage très élevés, aucun n'a été produit pour les pièces de rechange. Ensuite, bien sûr, je ne suppose pas que beaucoup de gens, parce que ce n'est pas dans le manuel, s'assurent qu'au moins un des deux boulons "supérieurs" soit bien ajusté, tenant le tout ensemble, puis mettent le vilebrequin entre les centres pour s'assurer que les deux grandes extrémités sont alignées... M. Lovell vient de faire cela avec mon vilebrequin Mk2a AVANT de le démonter et a trouvé une différence de 8-10 millièmes de pouce. Ce n'est PLUS le cas car après avoir retiré le point de concentration de contraintes, vérifié le demi-vilebrequin pour les fissures et réassemblé le vilebrequin et correctement aligné, il a alésé, un à la fois, les 4 trous accessibles et a installé des boulons ajustés. Dans ma jeunesse, j'ai une fois trouvé que chaque série de boulons/goujons de vilebrequin en stock dans le magasin d'un ami était TOUTE bien sous-dimensionnée et en réponse à ma demande au concepteur dont je ne mentionnerai pas le nom par crainte de contrarier un ou deux imbéciles, il a répondu en disant qu'au moins un des deux boulons supérieurs opposés à la goupille de centrage devrait être un boulon ajusté. Il a également déclaré que plus de trous auraient été ajustés, mais que Norton n'avait pas la capacité d'usinage précis de 3 morceaux pour que les trous soient alignés. J'ai encore la lettre. Je me demande combien de moteurs 500/600/650/750 vibrent parce qu'ils ont acheté des ensembles de boulons/goujons mal fabriqués? Le 650SS d'un ami dans son châssis Manx monte à 8 avec très peu de vibrations, mais il sélectionne également les roulements principaux pour ceux qui offrent pratiquement zéro jeu interne avec un moteur froid, de sorte que le vilebrequin ne rebondit pas en raison d'un jeu interne excessif avec le moteur chaud... Mais des choses comme ça ne sont pas non plus dans les manuels. NI, curieusement, comment enlever le point de concentration de contraintes du vilebrequin qui permet au rotor de l'alternateur de se détacher sur les vilebrequins plus récents... Un ami peut parfois être trouvé en train de réparer de tels vilebrequins qui se sont cassés.