Restauration Triumph speed twin en Alsace.
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- elmo
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Par contre , j'en ai un autre qui me sert pour l'embrayage Triumph
25,27 (en haut des filets) et 20 tpi. Faudrait que tu trouves le pas et je peux te l'envoyer si c'est le bon.
25,27 (en haut des filets) et 20 tpi. Faudrait que tu trouves le pas et je peux te l'envoyer si c'est le bon.
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
@ Yvan d: Oui l'avance à l'allumage est manuelle sur mon modèle.
@Elmo: Merci pour ta confiance. Je ne sais pas comment mesurer le pas, mais si je mesure 24,4 mm sur le pignon ça correspond au fond de gorge du filetage de l'arrache qui fait 25,27 sommet de filet.
On a donc 0,87/2 de hauteur de filet soit 0,435 mm, ça peut coller...
Si vous avez une astuce pour mesurer le pas, je suis preneur. J'ai bien des peignes pour faire ça mais ils sont en unité métrique.
@Elmo: Merci pour ta confiance. Je ne sais pas comment mesurer le pas, mais si je mesure 24,4 mm sur le pignon ça correspond au fond de gorge du filetage de l'arrache qui fait 25,27 sommet de filet.
On a donc 0,87/2 de hauteur de filet soit 0,435 mm, ça peut coller...
Si vous avez une astuce pour mesurer le pas, je suis preneur. J'ai bien des peignes pour faire ça mais ils sont en unité métrique.
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Bonjour Aryméca,
Il n'y a pas de modèle de pignon d'avance automatique dédié au pre unit d'avant guerre car la magdyno est montée avec une avance manuelle. De plus je ne crois pas qu'un pignon de magnéto plus récent avec avance automatique "passerait" car le carter moteur d'un twin d'avant guerre a une lèvre renflée sous le pignon de magnéto, ceci afin de dévier l'huile moteur de cette sortie possible du carter. Les magnétos d'après guerre sont vissées au carter hors la magdyno est "pressée" contre ce dernier.
Cette lèvre est très fragile (j'en vois déjà qui sourient...) et souvent endommagée par les arraches moyeu ou toute sorte d'outils passant derrière le pignon pour le décoller.
Ci joint une photo.

On voit que la partie est endommagée à cause d'indélicatesses des anciens propriétaires et surement aussi parce que je l'ai sorti avec un arrache moyeu armé de deux vis qui se vissent dans deux trous filetés à 180°de part et d'autre de l'axe de mon pignon de magnéto. Ces derniers ont du appuyer sur cette lèvre dont je ne connaissais pas l'existence.
Ci joint une photo d'un carter d'après guerre sans cette lèvre et donc avec plus de "clearance" pour passer les arraches moyeu pour le pignon de magnéto.

Les magdynos de twin Triumph d'avant guerre sont de type MN2
Je n'ai pas connaissance d'un outil spécial pour ton pignon car comme dit plus haut le mien a des orifices filetés pour l'extraire mais un outil doit surement exister puisqu'il est fileté.
Il n'y a pas de modèle de pignon d'avance automatique dédié au pre unit d'avant guerre car la magdyno est montée avec une avance manuelle. De plus je ne crois pas qu'un pignon de magnéto plus récent avec avance automatique "passerait" car le carter moteur d'un twin d'avant guerre a une lèvre renflée sous le pignon de magnéto, ceci afin de dévier l'huile moteur de cette sortie possible du carter. Les magnétos d'après guerre sont vissées au carter hors la magdyno est "pressée" contre ce dernier.
Cette lèvre est très fragile (j'en vois déjà qui sourient...) et souvent endommagée par les arraches moyeu ou toute sorte d'outils passant derrière le pignon pour le décoller.
Ci joint une photo.

On voit que la partie est endommagée à cause d'indélicatesses des anciens propriétaires et surement aussi parce que je l'ai sorti avec un arrache moyeu armé de deux vis qui se vissent dans deux trous filetés à 180°de part et d'autre de l'axe de mon pignon de magnéto. Ces derniers ont du appuyer sur cette lèvre dont je ne connaissais pas l'existence.
Ci joint une photo d'un carter d'après guerre sans cette lèvre et donc avec plus de "clearance" pour passer les arraches moyeu pour le pignon de magnéto.

Les magdynos de twin Triumph d'avant guerre sont de type MN2
Je n'ai pas connaissance d'un outil spécial pour ton pignon car comme dit plus haut le mien a des orifices filetés pour l'extraire mais un outil doit surement exister puisqu'il est fileté.
- nino
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Pour les filets whitworth :Aryméca a écrit : ↑01 août 2024, 14:22 @ Yvan d: Oui l'avance à l'allumage est manuelle sur mon modèle.
@Elmo: Merci pour ta confiance. Je ne sais pas comment mesurer le pas, mais si je mesure 24,4 mm sur le pignon ça correspond au fond de gorge du filetage de l'arrache qui fait 25,27 sommet de filet.
On a donc 0,87/2 de hauteur de filet soit 0,435 mm, ça peut coller...
Si vous avez une astuce pour mesurer le pas, je suis preneur. J'ai bien des peignes pour faire ça mais ils sont en unité métrique.
https://www.amazon.fr/Filetage-Métrique ... C75&sr=1-5
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
bonjour, je confirme pour la dimension de l'arrache pignon magnéto 1 pouce et 20 filets, il sert aussi pour l'embrayage. La magdyno est bien une MN2-2 RO3 et 79 pour juillet 1939.
- elmo
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Donc Aryméca.... Si tu veux, on tente l'envoi. Donc échange d'adresses en mp.
Si c'est le bon arrache, je te conseille fortement de t'en acheter un. T'en as besoin là et t'en auras besoin pour l'embrayage, un jour ou l'autre, forcément
C'est simple à trouver :
https://shop.atelier-chatokhine.com/fr/ ... 1861-.html
https://www.scootermarket.fr/outils/419 ... h-bsa.html
Et plein d'autres.....
Et tant que tu y es :
https://fr.rs-online.com/web/p/jauges-d ... lsrc=aw.ds
Si c'est le bon arrache, je te conseille fortement de t'en acheter un. T'en as besoin là et t'en auras besoin pour l'embrayage, un jour ou l'autre, forcément

C'est simple à trouver :
https://shop.atelier-chatokhine.com/fr/ ... 1861-.html
https://www.scootermarket.fr/outils/419 ... h-bsa.html
Et plein d'autres.....
Et tant que tu y es :
https://fr.rs-online.com/web/p/jauges-d ... lsrc=aw.ds
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
@ jeff38: Je ne comprends pas bien ton résonnement, J'ai bien précisé que j'ai une avance manuelle. Je ne veux pas monter un extracteur avec 2 vis, mais un qui se visse au centre du pignon. Le bossage ne me gêne pas.
@ Patt-72: Tu a mis dans le mille, en sachant que ce modèle existe, ça correspond bien à ce qui est gravé sur la plaquette.
@ nino: Merci pour ce lien c'est exactement ce qu'il faut.
@ elmo: Il fallait juste savoir que l'arrache embrayage convient aussi pour ce pignon. Du coup je vais le commander en ligne, ça évitera les frais de port allé retour pour le tien. Merci quand même pour ton offre et ta confiance.
C'est vraiment bien de se sentir entouré et soutenu, MERCI à tous.
@ Patt-72: Tu a mis dans le mille, en sachant que ce modèle existe, ça correspond bien à ce qui est gravé sur la plaquette.
@ nino: Merci pour ce lien c'est exactement ce qu'il faut.
@ elmo: Il fallait juste savoir que l'arrache embrayage convient aussi pour ce pignon. Du coup je vais le commander en ligne, ça évitera les frais de port allé retour pour le tien. Merci quand même pour ton offre et ta confiance.
C'est vraiment bien de se sentir entouré et soutenu, MERCI à tous.
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Effectivement ce n'était pas très clair. En fait je rebondissais sur ce qu'yvan d avait dit en soulignant qu'il n'était pas possible d'avoir une avance centrifuge sur un Speed Twin Triumph d'avant guerre.
En tout cas tu fais bien d'attendre d'avoir le bon outil pour continuer ton démontage vu la rareté du moteur. Les pignons d'ACs et celui du vilebrequin te demanderont tout autant de précautions.
Bonne continuation.
En tout cas tu fais bien d'attendre d'avoir le bon outil pour continuer ton démontage vu la rareté du moteur. Les pignons d'ACs et celui du vilebrequin te demanderont tout autant de précautions.
Bonne continuation.
- elmo
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Nouveau rebondissement, du bon et du moins bon. La métrologie révèle un moteur rincé, et qui a déjà été réalésé. Les pistons sont marqués 20 (cote de réparation).
Mais ils sont ovalisé et montrent des traces d'usure asymétriques entre bielle et piston. Les bielles semblent vrillées.
Comme je m'y attendais les soupapes d'échappement sont à mettre à la poubelle.
Rien de réjouissant donc...
La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé un spécialiste en restauration de moteurs qui peut m'aider à tout remettre en état. Y compris les bielles régulées.
Maintenant, en attendant les extracteurs (commandés) qui vont bien pour les divers pignons, je me mets à la recherche de pièces. Soupapes, guides, Guides de tiges de culbuteur, etc...
On n'est pas prêt de l'entendre pétarader
Si vous avez des "tuyaux" pour trouver les bonnes pièces, je suis preneur.
Merci, clt.
Mais ils sont ovalisé et montrent des traces d'usure asymétriques entre bielle et piston. Les bielles semblent vrillées.
Comme je m'y attendais les soupapes d'échappement sont à mettre à la poubelle.
Rien de réjouissant donc...
La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé un spécialiste en restauration de moteurs qui peut m'aider à tout remettre en état. Y compris les bielles régulées.
Maintenant, en attendant les extracteurs (commandés) qui vont bien pour les divers pignons, je me mets à la recherche de pièces. Soupapes, guides, Guides de tiges de culbuteur, etc...
On n'est pas prêt de l'entendre pétarader

Si vous avez des "tuyaux" pour trouver les bonnes pièces, je suis preneur.
Merci, clt.
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Bonjour à tous,
Je n'ai pas beaucoup avancé depuis les derniers échanges, mais mes paniers se remplissent chez divers fournisseurs.
Je reviens sur la magnéto (ou magdyno), j'aurais aimé avoir un retour de quelqu'un qui aurait monté le modèle MD2R de chez BTH Components LTD.
Certes, le prix de l'article y est sans doute pour quelque chose, mais il n'y à pas beaucoup de sujets qui traitent de cette solution élégante (quand on n'est pas trop puriste..
)
Cordialement.
Je n'ai pas beaucoup avancé depuis les derniers échanges, mais mes paniers se remplissent chez divers fournisseurs.
Je reviens sur la magnéto (ou magdyno), j'aurais aimé avoir un retour de quelqu'un qui aurait monté le modèle MD2R de chez BTH Components LTD.
Certes, le prix de l'article y est sans doute pour quelque chose, mais il n'y à pas beaucoup de sujets qui traitent de cette solution élégante (quand on n'est pas trop puriste..

Cordialement.
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Bonjour,
J'ai monté des BTH électroniques sur une Norton big four de 38 et une Triumph Tiger 90 de 37, il y a quelques années déjà.
Je n'ai aucun regret. Elles sont extérieurement similaires aux Lucas originales et reçoivent sans problème la dynamo d'origine ou un Alton, le démarrage est grandement facilité et en plus on a l'avance automatique qui simplifie la vie. Le calage n'est pas plus compliqué qu'avec une magneto ordinaire. Reste le prix, un peu plus élevé qu'une réfection complète de magneto, encore que...
La fiabilité est bonne, j'ai seulement vu dans le bulletin du club Vélocette un utilisateur faisant état d'une panne après trois ou quatre ans.
Ceci étant, une magneto réellement refaite marche également très bien, mais à condition de changer les bobinages, les roulements, les vis platinées, le condensateur (si possible un easycap de brightspark), le pick up, la piste ou l'anneau de rupture (important sur un twin pour éviter les décalages entre cylindres dus à l'usure) et de la remagnétiser de manière durable. Tout cela a également un prix
J'ai monté des BTH électroniques sur une Norton big four de 38 et une Triumph Tiger 90 de 37, il y a quelques années déjà.
Je n'ai aucun regret. Elles sont extérieurement similaires aux Lucas originales et reçoivent sans problème la dynamo d'origine ou un Alton, le démarrage est grandement facilité et en plus on a l'avance automatique qui simplifie la vie. Le calage n'est pas plus compliqué qu'avec une magneto ordinaire. Reste le prix, un peu plus élevé qu'une réfection complète de magneto, encore que...
La fiabilité est bonne, j'ai seulement vu dans le bulletin du club Vélocette un utilisateur faisant état d'une panne après trois ou quatre ans.
Ceci étant, une magneto réellement refaite marche également très bien, mais à condition de changer les bobinages, les roulements, les vis platinées, le condensateur (si possible un easycap de brightspark), le pick up, la piste ou l'anneau de rupture (important sur un twin pour éviter les décalages entre cylindres dus à l'usure) et de la remagnétiser de manière durable. Tout cela a également un prix
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Merci G18856TO pour ce retour rapide.
Je partage la réflexion sur le prix, car une bonne réfection n'est pas donnée et la remagnétisassions nécessite un savoir faire et du matériel pas commun.
Il en est de même avec la dynamo, un kit réparation plus quelques pièces manquantes (couvercle, écrou, etc.), et on arrive presque au prix de l'alternateur Alton...
En plus il y a une garantie 2 ans. Mais ça risque d'être compliqué de réexpédier la pièce chez le fournisseur pour la faire valoir.
Je partage la réflexion sur le prix, car une bonne réfection n'est pas donnée et la remagnétisassions nécessite un savoir faire et du matériel pas commun.
Il en est de même avec la dynamo, un kit réparation plus quelques pièces manquantes (couvercle, écrou, etc.), et on arrive presque au prix de l'alternateur Alton...
En plus il y a une garantie 2 ans. Mais ça risque d'être compliqué de réexpédier la pièce chez le fournisseur pour la faire valoir.
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- Localisation : Ain
Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
J'ai eu cette situation, j'avais fait usiner les bielles régulées pour y loger des coussinets. Ca a très bien fonctionné.
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Concernant les bielles, j'ai un prestataire qui sait les redresser et maîtrise la (le?) régule. On verra en temps voulu.
Mais ça ne doit pas être donné à tous le monde non plus d'usiner des bielles.
J'ai vu aussi plus haut, qu'on pouvait adapter des bielles de 650cc avec coussinets, mais je n'en suis pas encore là.
Mais ça ne doit pas être donné à tous le monde non plus d'usiner des bielles.
J'ai vu aussi plus haut, qu'on pouvait adapter des bielles de 650cc avec coussinets, mais je n'en suis pas encore là.