Coup de fusil

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Christiandeb

Coup de fusil

Message non lu par Christiandeb »

Bonjour,
merci pour votre accueil !
J’ai une Bonneville T140 de 1976.
Depuis hier perte de puissance, des accoups quand je roule et surtout des bruits de coup de fusil, et les bougies toutes noires.
Avez-vous une idée ?
Pour la petite histoire j’ai découvert qu’un fil était dénudé et devait toucher le cadre, le fil une fois réparé j’ai toujours le problème, est ce que cela aurait endommagé quelque chose ?
Avez-vous une idée ?
Merci beaucoup.
Canopy34

Re: Coup de fusil

Message non lu par Canopy34 »

Christiandeb,
Pour la bienséance, il est de coutume ; sur le site ; de passer par la case présentation :!: ... :P
Une présentation étoffée (ta région, ta vie de motard, tes motos etc...) serait la bienvenue.
loulou

Message non lu par loulou »

Coup de fusil , heureusement la chasse est fermée :lol:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Nous ne sommes pas des devines comme pour savoir ce que tu montes comme allumage, ni si tes bobines sont de 12 ou de 6V, ni si tes carburateurs sont les correctes, ni quand a été la dernière fois que tu as fait un réglage des soupapes…, ni rien de rien.

Profite l’occasion pour te présenter et nous donner plus information sur ta moto.

Au contrarie personne pourra se faire une idée du problème de ta Triumph.
laurentdom

Message non lu par laurentdom »

C'est peut-être ton allumage qui se fait un peu n'importe quand, d'où explosion dans le pot et non dans la culasse, bougies noires car combustion incomplète etc...
Ca m'est arrivé avec des fils desserrés sur le plateau du capteur d'allumage (Pazon).

Vérifie tous tes fils et toutes tes connexions comme tu as commencé à la faire.

Et regarde aussi si les gicleurs et aiguilles sont OK dans les carbus.
elmo

Message non lu par elmo »

C'est quand même très étranges ces posts.
Depuis quelques temps un être humain (?) s'inscrit, ne se présente pas, pose une question,.... et puis plus rien. Même quand on prend des gants pour l'inviter à se présenter.
Je ne comprends pas l'intérêt qu'ont ces gens à agir comme ça????? :shock:
guyader En ligne

Message non lu par guyader »

A mon avis, c' est uniquement à valeur de test.
Si l' on répond, on commence à renseigner le robot, et les messages suivants seront plus performants, jusqu' au moment où l' on n' arrivera plus à faire le distinguo...

A+, Loïc.
Pachi

Bon, au moins un fusil, pareil qu’une moto, aussi a une culasse que de parfois explose.
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Image
Christiandeb

Message non lu par Christiandeb »

Bonjour,
désolé je suis novice sur ce forum, je ne savais pas qu’il fallait se présenter.
C’est la première fois que je vais sur un forum.
Je m’appelle Christian, j’ai 72 ans, je suis architecte et suis en Charente Maritime .
j’ai donc depuis peu une T140 de 1976.
Merci de vos conseils
Cordialement
gigi

Message non lu par gigi »

Hello, Christian, Pas grave , mais comme on a eu de nombreux essais d'inscriptions de non-humains....
Pour tes soucis , si tu es en allumage électronique , et si ta batterie n'est pas parfaitement chargée ou a un élément défectueux , ça donne les symptômes que tu décris ....
En tous cas , bienvenue ici !
Pachi

Ou si tu as un allumage par rupteurs et un ou les deux condensateurs sont morts, pareil.
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Bienvenue à toi !
On se méfie un peu beaucoup, mais tout est rentré dans l'ordre !
Komar En ligne

Message non lu par Komar »

Christiandeb a écrit : 06 août 2024, 19:17 Bonjour,
merci pour votre accueil !
J’ai une Bonneville T140 de 1976.
Depuis hier perte de puissance, des accoups quand je roule et surtout des bruits de coup de fusil, et les bougies toutes noires.
Avez-vous une idée ?...
Salut,
comme les copains, je dirais que ça sent l'allumage faiblard... si il est électronique (rupteurs mécanique d'origine remplacés par un boîtier électrique genre Boyer), ça sent la connectique foireuse.
Voir aussi le contacteur à clef, d'autant que déporté sur la patte de phare gauche, la clef qui pendouille fait comme un balourd qui use prématurément le barillet.
Voir aussi le coupe-circuit général au guidon s'il existe encore, à la recherche de faux contacts, fils dénudés, oxydation, etc...

Commence par vérifier toute les petites cosses du circuit primaire (12 V) : bobines, contacteur, allumage à la recherche d'une cosse branlante, d'un fil qui se dépiaute, d'une connexion oxydée...

Sur le circuit HT (fils et capuchons anti-parasites) suspecter des éléments trop vieux devenus trop résistifs avec le temps... à vérifier avec un ohmmètre.

Tes "coups de fusil", c'est typique de coupures d'allumage : l'admission se fait sans être brulée, les gaz frais se retrouvent dans l'échappement et à la reprise des étincelles aux bougies, BANG, les vapeurs d'essence explosent dans les silencieux.
Et les bougies noires sont typiques soit d'un allumage faiblard (combustion incomplète), soit d'une carburation trop riche (pointeau fuyard, flotteur qui ne flotte plus, gicleur principal dévissé ou desserré, boisseau de starter -"choke"- pas remonté), etc...

Bon courage pour la recherche de panne... soit méthodique : un dysfonctionnement à la fois et essai pour valider ensuite afin de ne pas cumuler plusieurs pistes, certaines possibilité de pannes pouvant se substituer à une autre.
loulou

Message non lu par loulou »

Bon on range le fusil :mrgreen:
Répondre