Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
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- Richard
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
On dégauchi la tête au comparateur et pas en se fiant aux graduations sinon mauvaise surprise
- ET
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Pour caler la tête, les graduations ne sont là que pour dégrossir.
Il faut forcément finir avec un comparateur au bout d'un axe pour se mettre bien d'équerre avec la table dans les deux axes x et y
C'est long ... très long pour obtenir le demi centième sur 40cm ...
Une fois que c'est fait, tu apprends vite à te servir des étaux inclinables pour ne plus avoir à toucher la tête
La difficulté sur la fraiseuse est que le temps de calage et centrage de la pièce est infiniment plus long que le temps d'usinage. Pour illustrer, ici, juste le calage d'un étau inclinable
Vérification de l'horizontalité de la table

Calage de l'angle vertical de l'étau

Calage de l'angle horizontal de l'étau

Calage de l'outil (je l'ai fait à l'aide d'un trusquin)

Et là je viens de passer pas loin de 2h, le temps de trouver comment faire, m'y reprendre à 2 fois, contrôler, recontrôler ... quand tu tapes dans un piston à 300€, c'est mieux de ne pas se louper
Auparavant il a falllut usiner le cymblot (support du piston) et évidement caler la tête de la fraiseuse qui est orientable dans tous les sens
Et enfin l'usinage ... 5mn

Tout ça pour décaler le lamage de 2mm sur la soupape d'admission ... aller hop ... yapuka ébavurer, monter ....

Bref ... on se fait plaisir, mais ça prend un temps infini
Courage, tu vas y arriver
E.T.
Il faut forcément finir avec un comparateur au bout d'un axe pour se mettre bien d'équerre avec la table dans les deux axes x et y
C'est long ... très long pour obtenir le demi centième sur 40cm ...
Une fois que c'est fait, tu apprends vite à te servir des étaux inclinables pour ne plus avoir à toucher la tête

La difficulté sur la fraiseuse est que le temps de calage et centrage de la pièce est infiniment plus long que le temps d'usinage. Pour illustrer, ici, juste le calage d'un étau inclinable
Vérification de l'horizontalité de la table

Calage de l'angle vertical de l'étau

Calage de l'angle horizontal de l'étau

Calage de l'outil (je l'ai fait à l'aide d'un trusquin)

Et là je viens de passer pas loin de 2h, le temps de trouver comment faire, m'y reprendre à 2 fois, contrôler, recontrôler ... quand tu tapes dans un piston à 300€, c'est mieux de ne pas se louper
Auparavant il a falllut usiner le cymblot (support du piston) et évidement caler la tête de la fraiseuse qui est orientable dans tous les sens
Et enfin l'usinage ... 5mn

Tout ça pour décaler le lamage de 2mm sur la soupape d'admission ... aller hop ... yapuka ébavurer, monter ....

Bref ... on se fait plaisir, mais ça prend un temps infini

Courage, tu vas y arriver

E.T.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci Richard et E.T.
Je n'avais pas joué avec la fraiseuse depuis trop longtemps et c'était plus simple comme fraisage.
Oui un temps infini pour les réglages je confirme !
Je n'avais pas joué avec la fraiseuse depuis trop longtemps et c'était plus simple comme fraisage.
Oui un temps infini pour les réglages je confirme !
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Réglage de la tête de la fraiseuse, cette fois c'est mieux, j'ai pu mettre le support magnétique du comparateur sur l'arbre porte fraise et après un certain temps c'est fait.
Ensuite fraisage du volant central coté distribution, pas facile pour faire le tour au niveau du maneton, pas de CNC c'est avec les deux mains sur les deux manivelles en même temps.
Une fois fait, j'essaye un montage vilo sans avoir usiner l'autre face, coté distribution j'ai quasiment 0 de faux-rond
de l'autre coté c'est quasiment comme avant.
Donc usinage de l'autre face mais seulement la partie maneton, je passe les multiples essais de serrages, de contrôles, de démontages, etc avant de trouver la bonne manière.
Au moins maintenant le volant central porte bien à plat sur la table de la fraiseuse.
Je mesure l'épaisseur du volant central, cette fois c'est heureusement bien mieux, ouf !
Remontage du vilo avec des vis de 6, et mesures du faux-rond, coté distribution c'est toujours très bien, coté primaire c'est bien avant le clavetage, après c'est toujours mauvais
Tout ça pour ce résultat !
On va dire que le faux-rond est très bon avant clavetage et coté distribution, mais après c'est déformé par le problème qu'il y a eu avec le rotor d'alternateur (desserrage et battement du rotor je suppose).
C'est quand même un peu mieux, je verrai ce que ça donne avec des vés pour bien positionner les manetons...
Au moins j'ai un volant central avec les deux faces parallèles, c'est toujours ça !
Réglage de la tête, il ne faut pas grand chose pour ne plus être bon, les graduations de l'angle ne sont pas assez précises pour le réglage, je suis à 1/100 c'est suffisant pour moi, bien sûr je l'ai fait pour l'autre axe.

Usinage coté distribution, d'abord la face extérieure qui va servir de référence pour l'autre coté


L'autre coté mais que la face coté maneton, pas utile de faire la face externe et du coup ça me simplifie le serrage du volant.

Après usinage le faux rond coté distribution est quasiment à 0, mais ce n'est pas ce coté qui posait problème !

Ensuite fraisage du volant central coté distribution, pas facile pour faire le tour au niveau du maneton, pas de CNC c'est avec les deux mains sur les deux manivelles en même temps.
Une fois fait, j'essaye un montage vilo sans avoir usiner l'autre face, coté distribution j'ai quasiment 0 de faux-rond

Donc usinage de l'autre face mais seulement la partie maneton, je passe les multiples essais de serrages, de contrôles, de démontages, etc avant de trouver la bonne manière.
Au moins maintenant le volant central porte bien à plat sur la table de la fraiseuse.
Je mesure l'épaisseur du volant central, cette fois c'est heureusement bien mieux, ouf !
Remontage du vilo avec des vis de 6, et mesures du faux-rond, coté distribution c'est toujours très bien, coté primaire c'est bien avant le clavetage, après c'est toujours mauvais

Tout ça pour ce résultat !
On va dire que le faux-rond est très bon avant clavetage et coté distribution, mais après c'est déformé par le problème qu'il y a eu avec le rotor d'alternateur (desserrage et battement du rotor je suppose).
C'est quand même un peu mieux, je verrai ce que ça donne avec des vés pour bien positionner les manetons...
Au moins j'ai un volant central avec les deux faces parallèles, c'est toujours ça !
Réglage de la tête, il ne faut pas grand chose pour ne plus être bon, les graduations de l'angle ne sont pas assez précises pour le réglage, je suis à 1/100 c'est suffisant pour moi, bien sûr je l'ai fait pour l'autre axe.

Usinage coté distribution, d'abord la face extérieure qui va servir de référence pour l'autre coté


L'autre coté mais que la face coté maneton, pas utile de faire la face externe et du coup ça me simplifie le serrage du volant.

Après usinage le faux rond coté distribution est quasiment à 0, mais ce n'est pas ce coté qui posait problème !


- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Un vrai feuilleton, j'aime bien !
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Le feuilleton de l'été qui risque de durer jusqu'à l'hiver
Je ne suis qu'au vilo et il y a encore plein de pièces mal faites à monter !!

Je ne suis qu'au vilo et il y a encore plein de pièces mal faites à monter !!

-
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Bravo pour ta patience et ta persévérance , je suis ton travail avec attention et plaisir !
- Richard
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Hé ben bravo.
Il est bon aussi de passer un coup de pierre sur la table de temps en temps. Il y en a
qui le font à chaque fois. Ca "décrasse" ... quand on cherche le pouillième ...
Il est bon aussi de passer un coup de pierre sur la table de temps en temps. Il y en a
qui le font à chaque fois. Ca "décrasse" ... quand on cherche le pouillième ...
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci les gars
Oui je l'ai vu sur une vidéo de USM fabrication de passer un coup de pierre sur la table, la mienne me semble assez propre malgré son âge respectable, mais il faudra que je le fasse.
En pensant au vilo, il y a quelque chose que j'avais vu qui m'interroge sur une possible modification, pas forcément ce moteur qui n'a pas vocation à la performance :
c'est continuer à percer l'intérieur du maneton, surtout que l'intérieur n'est pas très bien fini et peut engendrer un risque de rupture comme l'avait précisé BDM.
Alors cet évidemment au niveau des manetons, je l'avais vu et lu que ça venait de l'étude du moteur Merlin (Rolls Royce, V12 de 27 L environ 1500 ch, aviation à partir de 1930).
Ils avaient calculé que de faire cet évidemment au niveau du maneton, non seulement ne l’affaiblissait pas mais le renforçait, tout en ayant un gain de poids.
Alors pourquoi pas sur le vilo Norton, je me suis dit ça complique la lubrification, pourquoi pas un bouchon léger en alu pour fermer ce perçage...
Je me suis demandé si cela avait été fait et en regardant des photos de vilo de Norton préparée j'ai l'impression que oui par exemple :
Steve Maney (vu sur accessnorton)

et autres

Vilo Merlin



Oui je l'ai vu sur une vidéo de USM fabrication de passer un coup de pierre sur la table, la mienne me semble assez propre malgré son âge respectable, mais il faudra que je le fasse.
En pensant au vilo, il y a quelque chose que j'avais vu qui m'interroge sur une possible modification, pas forcément ce moteur qui n'a pas vocation à la performance :
c'est continuer à percer l'intérieur du maneton, surtout que l'intérieur n'est pas très bien fini et peut engendrer un risque de rupture comme l'avait précisé BDM.
Alors cet évidemment au niveau des manetons, je l'avais vu et lu que ça venait de l'étude du moteur Merlin (Rolls Royce, V12 de 27 L environ 1500 ch, aviation à partir de 1930).
Ils avaient calculé que de faire cet évidemment au niveau du maneton, non seulement ne l’affaiblissait pas mais le renforçait, tout en ayant un gain de poids.
Alors pourquoi pas sur le vilo Norton, je me suis dit ça complique la lubrification, pourquoi pas un bouchon léger en alu pour fermer ce perçage...
Je me suis demandé si cela avait été fait et en regardant des photos de vilo de Norton préparée j'ai l'impression que oui par exemple :
Steve Maney (vu sur accessnorton)
et autres
Vilo Merlin


-
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
https://www.accessnorton.com/attachment ... jpg.34425/
µCelui de Jean Noêl Gindrat ....
µCelui de Jean Noêl Gindrat ....
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Oui ok merci.
Cet évidement au niveau maneton on le retrouve sur d'autres vilos bien sûr, par exemple Ducati, et en auto par exemple Audi etc
https://www.dprturbo.fr/produit/vilebre ... big-turbo/

Cet évidement au niveau maneton on le retrouve sur d'autres vilos bien sûr, par exemple Ducati, et en auto par exemple Audi etc
https://www.dprturbo.fr/produit/vilebre ... big-turbo/

- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
On m'a passé un vilo que j’appelle HS, mais le volant central pourrait servir éventuellement.
Je contrôle le faux-rond, coté distribution 4 à 5/100 mm, et coté primaire 0 à 1/100 mm ! Super, c'est donc possible d'avoir un vilo sans faux-rond coté primaire.
Mais il est en dernière côte et le défaut sur les surfaces, enfin surtout un, m'incite à penser qu'il est HS, dommage...
On dirait presque une fissure, peut-être un défaut de matière, dessous il y aussi des petits défauts.
Peut-être il serait possible de faire un chrome dur pour "recharger" les manetons, mais en dernière côte j'aurais un peu peur que ça ne tienne pas.
J'ai acheté des embouts de comparateur avec un petit roulement à billes, ça atténue un peu les défauts de surface

Ici le plus gros défaut de surface, ça ne me donne pas confiance !

J'attends avec impatience des vés pour vérifier le calage des manetons, je lis que d'autres s’aperçoivent que les pistons ne sont pas au point mort haut en même temps, c'est désagréable quand on a tout remonté et que l'on redémonte tout pour vérifier vilo etc.
https://www.nortonownersclub.org/forum/ ... -alignment
Je contrôle le faux-rond, coté distribution 4 à 5/100 mm, et coté primaire 0 à 1/100 mm ! Super, c'est donc possible d'avoir un vilo sans faux-rond coté primaire.

Mais il est en dernière côte et le défaut sur les surfaces, enfin surtout un, m'incite à penser qu'il est HS, dommage...
On dirait presque une fissure, peut-être un défaut de matière, dessous il y aussi des petits défauts.
Peut-être il serait possible de faire un chrome dur pour "recharger" les manetons, mais en dernière côte j'aurais un peu peur que ça ne tienne pas.
J'ai acheté des embouts de comparateur avec un petit roulement à billes, ça atténue un peu les défauts de surface

Ici le plus gros défaut de surface, ça ne me donne pas confiance !

J'attends avec impatience des vés pour vérifier le calage des manetons, je lis que d'autres s’aperçoivent que les pistons ne sont pas au point mort haut en même temps, c'est désagréable quand on a tout remonté et que l'on redémonte tout pour vérifier vilo etc.

https://www.nortonownersclub.org/forum/ ... -alignment
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Des vés tout neufs ça va mieux !
Donc je commence par le vilo HS sur les vés et je cale les manetons environ à 90° et je passe d'un maneton à l'autre 0 différence il est impeccable ce vilo !
Sauf que les manetons sont usés
Je passe à mon vilo que j'appelle 020 et évidemment les manetons sont un peu décalés, 0.17 mm, alors que j'ai mis une vis de 8 pour aligner les manetons, la vis de 8 est un peu plus grosse que les vis d'origine. Mais ça passe sur un des trous mais pas l'autre, donc à vérifier.
Sinon vis de 6 partout et perçage à 8 une fois les manetons parfaitement alignés.





Donc je commence par le vilo HS sur les vés et je cale les manetons environ à 90° et je passe d'un maneton à l'autre 0 différence il est impeccable ce vilo !

Sauf que les manetons sont usés

Je passe à mon vilo que j'appelle 020 et évidemment les manetons sont un peu décalés, 0.17 mm, alors que j'ai mis une vis de 8 pour aligner les manetons, la vis de 8 est un peu plus grosse que les vis d'origine. Mais ça passe sur un des trous mais pas l'autre, donc à vérifier.
Sinon vis de 6 partout et perçage à 8 une fois les manetons parfaitement alignés.





- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Ça rebat un peu les cartes tes accessoires pour palpeurs de comparateurs...
Mais le vilo en dernière cote avec sa trace, ça sent le sapin, non ?
Mais le vilo en dernière cote avec sa trace, ça sent le sapin, non ?
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Le vilo dernière cote avec maneton marqué je le considère comme HS, en plus on dirait presque une fissure sur le maneton, pour le moment je ne vois pas trop comment lui redonner vie.
On me l'a donné (merci au donateur !
) il aurait pu servir pour le volant central qui est d'ailleurs différent, je ne sais pas à quel moment ou quels modèles ont eu ces formes différentes.
Maintenant je suis équipé pour les vilos, après le banc d'essai pour les pompes à huile, mais il me reste encore beaucoup de travail si je continue à tout vérifier
On me l'a donné (merci au donateur !

Maintenant je suis équipé pour les vilos, après le banc d'essai pour les pompes à huile, mais il me reste encore beaucoup de travail si je continue à tout vérifier
