AVIS CASQUE JET

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Flichy

AVIS CASQUE JET

Message par Flichy »

Bonjour à tous
Je souhaiterais avoir des avis sur les casques jet Stormer et Félix (Helmets) dont on est abreuvé de pub sur F.B. par exemple.
Luc94

Re: AVIS CASQUE JET

Message par Luc94 »

Spécial Bobo à moto
Super look éprouvé : Bultaco 😉
Pour moi jet Vangarde Premier : bien
La Hiaute

Message par La Hiaute »

Pour les conseils sur les casques voir :arrow: Yéti !Ses conseils m'ont été précieux .
Jai acheté un bol , il est au placard ...
Yeti

Message par Yeti »

Le jet, ça protège pas le menton... Mais pas le nez non plus. En fait, ça ne protège pas le visage. Loin de moi l'idée de donner des leçons, je partage juste cette expérience "mécanique", dans le pur esprit du MAC. Je me répète peut être juste un peu mais il y a des nouveaux. :mrgreen:
En 2018, je pars au boulot avec le Triton, en banlieue Lyonnaise. Et dans un rond-point, à la corde, sous une pluie légère, je glisse sur une trappe d'accès au réseau (électrique?). Le giratoire venait d'être refait, une couche épaisse de bitume avait été rajoutée mais la trappe était resté au même niveau, 10cm plus bas. Je ne peux pas vous dire ce qu'il s'est passé car j'ai perdu la mémoire des mois précédant et semaines suivant l'accident. Je vous passe les fractures et autre lésion malgré un blouson en cuir moderne avec les protections qui vont bien mais qui ne sont pas magiques. Je me concentre sur mon magnifique casque jet Premier, blanc avec la bande à damiers du plus bel effet. Il a fait le job, sinon je ne serais pas en train de vous écrire. Ma tête a heurté le sol non pas par le menton mais à plat, ce qui m'a enfoncé le nez. J'ai donc eu un Lefort1, une fracture de la mâchoire supérieure, une fracture des maxillaires (Lefort2) et une dernière sur la pommette (Lefort3). Je vous mets un schéma plus parlant.

Image

Les pièces détachées étant rares et les re-fabrications peu fiables, ils ont restauré l'existant avec 4 plaques tenues par une vingtaine de vis. Pas trop de cicatrices visibles, mais un ami qui ne m'avait pas vu depuis quelque temps m'a dit que mon visage avait changé.
La tête, c'est compliqué. Perdre la mémoire est une expérience très perturbante même 6 ans après. Mon odorat est revenu partiellement et différent, ce qui a changé mes gouts. Je ne sucre plus le café par exemple, je ne sent pas du tout l'odeur du lilas mais très fort celle du romarin.
Depuis, j'ai repris la moto mais je ne porte plus de jet. Je me suis acheté un intégral AGV X3000 noir, confortable, bien ventilé et je découvre le plaisir de rouler sans me prendre les graviers ou les insectes dans la tronche ! Look plus 70's que 60's mais j'en ai vraiment rien à faire.

Je vous partage juste cette expérience malheureuse pour que vous sachiez que ça existe, chacun fait vraiment ce qu'il veut.
nino

Message par nino »

clair et net
Richard

Message par Richard »

Merci pour ce rappel, je dois justement changer de casque et souvent quand j'enfile mon jet
je repense à un pote qui a regretté un jour, ben d'avoir mis un jet.
Flichy

Message par Flichy »

C'est effectivement très clair. Je revois ma copie.
Gilles31

Message par Gilles31 »

Je n'ai pas, heureusement, l'expérience de Yéti mais j'approuve son raisonnement :

Il y a quelques années, de retour des journées Coyotte à Nogaro, la fille qui roulait devant moi s'est cassé la gueule dans un virage et s'est retrouvée à plat ventre dans les graviers. la mentonnière et visière de son casque intégral étaient complètement rayés mais elle n'avait rien à la tête. Le haut du corps, protégé par un blouson moto n'a rien eu non plus. Par contre, elle avait un genou en sang à cause du pantalon non moto et une cheville foulée à cause des baskets basses non moto également. Bref, elle n'a été blessée, légèrement heureusement, que là où elle n'était pas protégée. Je vous assure que ça calme!

Perso, je roule en Schuberth modulable, jean moto doublé aramide coqué hanches et genoux, blouson coqué avec dorsale, chaussures moto et gants, le tout homologué CE EPI. Et ce même pour rouler en ville à 50 km/h. Par forte chaleur je suis en blouson été aéré. Le look vintage, tant pis!
zerton

Message par zerton »

Comme Gilles et Yéti, je ne donne pas de conseils, mais:

-sur route, une chute sévère avec casque intégral, mentonnière rayée par le bitume, vêtements de merde déchirés, la peau aussi.
-sur route, un chevreuil décide de traverser, casque intégral rayé un peu partout, vêtements d'été déchirés, steak tartare.
-sur piste, Lurcy-Lévis et Nogaro, tombé tout seul comme un grand, les casques - de qualité - (euh oui, quand ils sont fissurés, il faut en changer) m'ont sauvé la vie ,
mais ne m'ont pas rendu le fil des évènements.
Pascalito

Message par Pascalito »

J'ai roulé en Geno pendant 10 ans puis j'ai achté un intégral en même temps qu'une moto neuve.
J'ai revendu le bolide et je porte désormais un Schubert J1, bon champ de vision. Un peu lourd.

Image
nino

Message par nino »

zerton a écrit : 29 août 2024, 16:27 Comme Gilles et Yéti, je ne donne pas de conseils, mais:

-sur route, une chute sévère avec casque intégral, mentonnière rayée par le bitume, vêtements de merde déchirés, la peau aussi.
-sur route, un chevreuil décide de traverser, casque intégral rayé un peu partout, vêtements d'été déchirés, steak tartare.
-sur piste, Lurcy-Lévis et Nogaro, tombé tout seul comme un grand, les casques - de qualité - (euh oui, quand ils sont fissurés, il faut en changer) m'ont sauvé la vie ,
mais ne m'ont pas rendu le fil des évènements.
Wouah, Zerton, comment tu vas ? çà fait au moins 6 ans qu'on attendait de tes nouvelles !
zerton

Message par zerton »

Pas plus ?? :roll: :lol:
jean-luc

Message par jean-luc »

Essayez de donner un bon coup de poing dans la visière bien fermée d'un jet routier Shoei ou Arai.
Et vous constaterez que vous aurez mal au poing avant que la visière ait bougé .

La souplesse de ces excellentes visières peut même constituer un amortisseur salutaire pour des chocs modérés.
Ce que ne fait pas l'avant d' un intégral, qui fait levier sur vos cervicales .

Intégral, non merci.
Image
Komar

Message par Komar »

Flichy a écrit : 27 août 2024, 13:18 Bonjour à tous
Je souhaiterais avoir des avis sur les casques jet Stormer et Félix (Helmets) dont on est abreuvé de pub sur F.B. par exemple.
Salut,
mon avis, c'est qu'on n'achète pas un casque par correspondance... un casque, c'est comme des godasses, ça s'essaye en vrai.
Mes critères principaux, sont :
1) le poids (il doit être le plus léger possible)
2) l'écran : doit protéger de l'air à 130 km/h, avec le moins de bruits aérodynamiques possible
3) le confort : ne doit pas devenir douloureux sur le front et les oreilles, revêtement interne doux, non rêche, absorbant bien la transpiration
4) boucle double-D (juste deux anneaux jumelés, pas de boîtiers à clik), pour assurer toujours un serrage parfait et ne pas être encombrant entre le menton et le col du blouson.

Quant au débat jet ou intégral, à chacun ses choix. L'intégral protège des blessures à la face, mais je m'y sens enfermé, mal à l'aise. Le jet donne un meilleur champ de vision (sécurité, meilleur champ de vision latéral, meilleure prise d'informations sur l'environnement) et par les sensations de vitesse plus fortes qu'en intégral, je crois que je roule plus prudemment en jet qu'en intégral.
Et pour le risque de blessures à la face, je le prend... de toute façon, rouler à moto est le mode de déplacement qui expose le plus à des risques graves et si je ne veux pas prendre ces risques, je ne roulerais pas à moto.

Notez que le numéro de septembre du mensuel Moto-Magazine publie un essai "conso" de plusieurs casques jet assez complet et rigoureusement réalisé... si ça peut aider à choisir.
Gilles31

Message par Gilles31 »

Pascalito a écrit : 29 août 2024, 19:46 J'ai roulé en Geno pendant 10 ans puis j'ai achté un intégral en même temps qu'une moto neuve.
J'ai revendu le bolide et je porte désormais un Schubert J1, bon champ de vision. Un peu lourd.

Image

Wouah! Je Schuberth J1, j'en ai eu un il y a 15 ans, très bon casque très confortable. Mais il y a longtemps qu'il ne se fait plus, c'est pourquoi je suis passé au modulable C3, j'en suis au deuxième.
Répondre