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virginie63
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Message non lu par virginie63 »

Bonjour

Je souhaite remettre la moto de mon grand père en état !
Je n’ai ni document ni info donc j’espère avoir des conseils des info pour commencer à réunir des documents en vu de la restauration

Si vous pouvez me confirmer le modèle, des documents techniques, des expériences

Pensez vous que trouver des pièces sera compliqué ? Ou re fabrication des pièces obligatoire ?

Merci pour vos conseils !
Virginie
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Canopy34
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Message non lu par Canopy34 »

Il semblerait que ce soit une Triumph CN500 de 1929...avec un gros travail de restauration...
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jean-luc
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Message non lu par jean-luc »

Salut !

Elle ressemble à ce modèle.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... t_side.jpg

Gros boulot ...
Mais elle a le mérite d'être assez complète.
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nino
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Message non lu par nino »

la photo est bizarre, on dirait une vieille impression à jet d'encre sans encre...
virginie63
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Message non lu par virginie63 »

nino a écrit : 29 août 2024, 20:16 la photo est bizarre, on dirait une vieille impression à jet d'encre sans encre...
C’est une photos prise sur un ecran de pc !
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La Hiaute
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Re: Recherche conseil

Message non lu par La Hiaute »

Huile de coude et Bon Courage , mais après ... que du plaisir !
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jean-luc
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Message non lu par jean-luc »

Qui de qualifié pour ce gros et long travail ?
Combien de temps et combien d'argent ?

Un coup de karcher et de souflette.
Et hop ! À garder en l'état, comme familiale relique au sec.
midaume
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Message non lu par midaume »

Pour garder la patine d'origine le Rustol va bien...
Komar
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Re: Recherche conseil

Message non lu par Komar »

virginie63 a écrit : 29 août 2024, 19:13 Bonjour

Je souhaite remettre la moto de mon grand père en état ! ...Merci pour vos conseils !
Virginie
Bonjour Virginie,
beau projet que de faire revivre la moto de ton grand-père... mais là, c'est un gros chantier, long et nécessitant de lâcher un peu de monnaie.

La moto est complète, c'est déjà très bien.

Avant les conseils, déjà des questions :
Qu'est que tu veux dire par "remise en état" ? Veux-tu la retaper pour la faire rouler "toutes distances" avec un fonctionnement conforme à ce qu'elle était d'origine ou veux-tu juste la rafraichir sur le plan cosmétique pour la garder en souvenir ?
Veux-tu entreprendre ce chantier toi-même (avec de l'aide) ou envisage-tu de le confier à un connaisseur ?
quelles sont tes compétences en mécanique ?
Dispose-tu d'un atelier et de la place nécéssaire pour engager ce chantier long de plusieurs mois ?
As-tu récupéré la carte grise de la moto ?

Ceci dit, cette moto semble largement sauvable et il y a des spécialistes dans ta région (motocistes à l'ancienne, rectifieurs, entreprises de mécanique générale).
virginie63
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Re: Recherche conseil

Message non lu par virginie63 »

Komar a écrit : 30 août 2024, 09:18
virginie63 a écrit : 29 août 2024, 19:13 Bonjour

Je souhaite remettre la moto de mon grand père en état ! ...Merci pour vos conseils !
Virginie
Bonjour Virginie,
beau projet que de faire revivre la moto de ton grand-père... mais là, c'est un gros chantier, long et nécessitant de lâcher un peu de monnaie.

La moto est complète, c'est déjà très bien.

Avant les conseils, déjà des questions :
Qu'est que tu veux dire par "remise en état" ? Veux-tu la retaper pour la faire rouler "toutes distances" avec un fonctionnement conforme à ce qu'elle était d'origine ou veux-tu juste la rafraichir sur le plan cosmétique pour la garder en souvenir ?
Veux-tu entreprendre ce chantier toi-même (avec de l'aide) ou envisage-tu de le confier à un connaisseur ?
quelles sont tes compétences en mécanique ?
Dispose-tu d'un atelier et de la place nécéssaire pour engager ce chantier long de plusieurs mois ?
As-tu récupéré la carte grise de la moto ?

Ceci dit, cette moto semble largement sauvable et il y a des spécialistes dans ta région (motocistes à l'ancienne, rectifieurs, entreprises de mécanique générale).
Bonjour KOMAR,
Merci pour ton retour,
Effectivement je souhaiterai remettre en état la moto afin de pouvoir faire des balades donc en fonctionnement
Mon mari et moi souhaitons faire les travaux nous même sauf élément très spécifique
Mon mari a de bonne connaissance en mécanique (plutot auto) et c'est un très bon bricoleur (travail acier )
Nous avons prévu une place dans l'atelier de mon mari pour effectuer cette restauration qui j'en suis consciente va prendre du temps et de l'argent.
Malheureusement je n'ai pas récuprer la carte grise (simplement des photo et des attestation d'assurance de l'époque)

Savais vous comment je peux faire pour refaire faire la carte grise ? si c'est compliqué
Je ne sais pas si il y a des spécialiste dans ma région ?

je souhaite me lancer dans la restauration, même si plusieurs personnes m'ont proposer de la racheter, sachant que je n'ai aucune notion de son cout.

Merci pour les conseils !
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Pachi
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Re: Recherche conseil

Message non lu par Pachi »

Récupérer une moto ancienne qui a été garée et sans rouler dans une ambiance humide pendant décennies, de meme dans un endroit avec toit ou sèche comme Madrid, toujours est très laborieux et cher parce que la rouille envhait tout, tant a l’extérieur (cadre, réservoir, fourche, jantes…, magneto, dynamo, carburateur, parabole du phare…), comme a l’intérieur du moteur (engrenages de la distribution, vilebrequin, engrenages de la boite des vitesses…)

La première chose, tel comme tu dis, c’est s’informer de son état légal, de si la moto peut récupérer une carte grise avec son ancienne plaque d’immatriculation ou obtenir une nouvelle carte grise avec une plaque neuve pour rouler sur les voies publiques. Au contrarie tu n’auras pas une moto sinon une maquette 1:1 d’exposition et en ce cas il ne faut qu’éliminer la rouille extérieure, peindre et polir, chose que tu pourras faire calme.

Si la moto peut récupérer ou obtenir une carte grise pense qu’il faudra démonter tout jusqu’à le dernier vis et la plus petite des rondelles, pour inspecter tout et connaître quelles pièces sont récupérables et quelles pièces il faut remplacer.

Après s’informer sur la disponibilité des pièces qu’il faut remplacer, son prix d’achat, et estimer le travail nécessaire pour récupérer les pièces récupérables et le prix du travail des professionnels (rectifiéurs, tourneurs, soudeurs, chromeurs, experts sur magnetos et dynamos, peintres…).

Sans oublier que tout le dit n’envisage pas le travail d’un mecanique expert ni la facture d’un atelier spesialiste en la restauration de ce sorte de motos donc sera ton mari qui va se battre seul contre l’adversité et la difficulté.

Après il faut tenir en compte le temps de la restauration. Tout le monde pense que c’est un travail qui peut se faire au cours d’un an. Mais en général, sauf exceptions, peut se prolonger pendant 2 ou plus d’années…, une pièce indispensable qui ne peut pas se récupérer et c’est très difficile de trouver, une pièce achetée défectueuse ou qui ne se corresponds pas avec le modèle de la moto, une fisure cachée sur le carter moteur ou de la boite des vitesses qu’après est découverte, une siège d’engrenage ou de roulement avec trop de jeu…, n’importe pas quoi donc personne jamais sait ou peut apparaître la surprise, seulement on sait qu’elles y vont apparaître.

Mon ami dut attendre pendant 5 ans la restauration de ma Royal Enfield avant-guerre dans l’atelier d’un connu restaurateur de véhicule ancien pour après de 3.000 Km casser la boite des vitesses et marcher avec une magneto magnétisée a l’invers donc le restaurateur, malgré son expérience et habilite avec le tour, la soudure et etc…, ne connaissait pas les Royal Enfield d’avant guerre et il avait commis un grand nombre de petits erreurs…, une Sanglas 500 des premiers modèle des années 50 avec cadre rigide encore est dans l’atelier après 2 ans, le macanique por continuer le travail a du appeler a un ami mécanique lequel m’a demande de lui aider avec l’information nécessaire pour trouver un vilebrequin, des rupteurs et pour l’informer sur la restauration du carburateur en bronze original fait chez Sanglas…, moi meme je restaure dans l’atelier d’un très bon ami la Ducati Road de ma jeûneuse après 2 ans et encore y en restera pendant 1 an plus malgré que ma moto n’a pas un excès de rouille, mon ami connaît tout sur les Ducati Mototrans, ma moto a eu un entretien de temps en temps et le remplacement de l’huile, je la démarrait tous les années et je roulait sur elle un peu dans le garage de la communauté de voisins elle et les pièces encore sont trouvables et disponibles, mais le cylindre et la culasse sont chez un rectifieur/redresseur connu et de confiance à Barcelone ou vont faire aussi le piston, la bielle et les segments, le vilebrequin est dans un rectifieur du pays basque aussi connu et de confiance ou va faire aussi les coussinets avec la nouvelle mesure de dysmature…, et tout ce temps de délai quand heureusement l’alternateur et le régulateur marchent et j’ai collecté pendant décades la plupart des pièces nécessaires: engrenages primaires, embrayage, parabole du phare, jantes, fourche…, donc je dépends des professionnels.

Restaurer ce sorte de motos c’est un projet coûteux, laborieux et plein de surprises, pourtant il faut penser a long terme et avoir beaucoup de patience et se mentaliser pour ne se décourager jamais, au contraire ta moto peut finir dans une boite et dans un futur on pourra lire le typique petit annonce je vends mon projet de restauration de la moto de mon grand père par manque de temps, moto complète au 95% (le 5% qui manque c’est introuvable).
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elmo
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Re: Recherche conseil

Message non lu par elmo »

Arrêtez de la décourager.... Son projet est beau, difficile mais beau. Et c'est jouable avec son mari et ses compétences de mécano.

Pour la carte grise, il faudrait voir avec le délégué régional de la FFVE de ton département, il te dira rapidement si , avec les papiers que tu as , il est imaginable d'obtenir une attestation (délivrée par la FFVE) ou non. S'il te dit OK, remplis le dossier qu'ils demandent en suivant scrupuleusement leur procédure et avec cette attestation l'ANTS te délivrera un "CG collection" avec laquelle tu pourras rouler..... partout (même les ZFE), tous les jours si tu as envie et aussi loin de chez toi que tu veux.

https://support.ffve.org/portal/fr/kb/a ... 3%A9gional
https://francecartegrise.net/demarche-c ... _option=22

Les pièces de fonderie sont les plus dures à trouver et impossibles à refaire. Mais rien ne dit que tes carters, culasse, cylindres ont besoin d'être changés. Et si c'est le cas, des réparations sont possibles par soudure ou autre mais pas toujours.
Donc je commencerais par regarder ces pièces là et, en fonction, je me lancerais ou pas.

Bon courage, le jeu en vaut la chandelle, très jolie moto et on en a matées pour moins que ça. Comme dit Komar, les spécialistes ne manquent pas dans le Puy de Dôme.....
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Pachi
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Re: Recherche conseil

Message non lu par Pachi »

Le projet est beau, mais il faut avant prendre conscience de la dificulte, du temps nécessaire et du haut cout économique pour ne se décourager jamais après.

Je commencerait aussi avec la recherche et l’achat de toute sorte de manuels ou livres mécaniques édites sur ton modèle et de la recherche sur internet de toute l’information mécanique utile possible, un bon et complète part list de ton modèle sera peut être la meilleur aide qui vous servira pour connaître et classifier avec l’aide d’un crayon tous les pièces jusqu’à la plus petite des rondelles
virginie63
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Re: Recherche conseil

Message non lu par virginie63 »

elmo a écrit : 30 août 2024, 11:17 Arrêtez de la décourager.... Son projet est beau, difficile mais beau. Et c'est jouable avec son mari et ses compétences de mécano.

Pour la carte grise, il faudrait voir avec le délégué régional de la FFVE de ton département, il te dira rapidement si , avec les papiers que tu as , il est imaginable d'obtenir une attestation (délivrée par la FFVE) ou non. S'il te dit OK, remplis le dossier qu'ils demandent en suivant scrupuleusement leur procédure et avec cette attestation l'ANTS te délivrera un "CG collection" avec laquelle tu pourras rouler..... partout (même les ZFE), tous les jours si tu as envie et aussi loin de chez toi que tu veux.

https://support.ffve.org/portal/fr/kb/a ... 3%A9gional
https://francecartegrise.net/demarche-c ... _option=22

Les pièces de fonderie sont les plus dures à trouver et impossibles à refaire. Mais rien ne dit que tes carters, culasse, cylindres ont besoin d'être changés. Et si c'est le cas, des réparations sont possibles par soudure ou autre mais pas toujours.
Donc je commencerais par regarder ces pièces là et, en fonction, je me lancerais ou pas.

Bon courage, le jeu en vaut la chandelle, très jolie moto et on en a matées pour moins que ça. Comme dit Komar, les spécialistes ne manquent pas dans le Puy de Dôme.....
Merci elmo pour votre retour et vos encouragements

Je prend acte que le chemin va être long et difficile

Je vous rassure je prend bien les messages « de découragement » aussi c’est tjs bien d’avoir plusieurs avis même si il ne font pas avancer mes recherche !

Je vais prendre contact avec la FFVE dans un premier temps et relever également les numéro de série moteur et châssis afin d’avoir toute les info facilement
Nous allons engager d’abord un gros travail de nettoyage de la moto afin de faire le point sur l’etat de chaque pièces
bruno 64
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Re: Recherche conseil

Message non lu par bruno 64 »

Bonjour , il faut le faire j'aurai beaucoup aimé récupérer la moto de mon grand père , ni mon père ni mon fils ne sont ( ou était ) motard .
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