Restauration Triumph speed twin en Alsace.
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Salut à tous,
Suite à la livraison de mes commandes, j'ai pu avancer sur le démontage du bas moteur.
L'arrache 1" 20 dpi est bien adapté au pignon de magnéto. La réf 60-2213 convient pour les pignons d'arbre à cames.
Mais il faut être motivé pour ces derniers et l'outil doit être de bonne facture car il est sollicité à son maximum. J'ai failli tordre le levier.
Reste le pignon de vilebrequin... et là je cale! Il n'y a rien pour fixer un arrache, et impossible de passer derrière le pignon (pas assez de jeu)
J'ai chercher des vidéos, mais personne ne montre comment extraire ce pignon sans taper sur l'arbre.
Alors si vous avez la solution, je suis preneur.
Merci, cordialement.
Suite à la livraison de mes commandes, j'ai pu avancer sur le démontage du bas moteur.
L'arrache 1" 20 dpi est bien adapté au pignon de magnéto. La réf 60-2213 convient pour les pignons d'arbre à cames.
Mais il faut être motivé pour ces derniers et l'outil doit être de bonne facture car il est sollicité à son maximum. J'ai failli tordre le levier.
Reste le pignon de vilebrequin... et là je cale! Il n'y a rien pour fixer un arrache, et impossible de passer derrière le pignon (pas assez de jeu)
J'ai chercher des vidéos, mais personne ne montre comment extraire ce pignon sans taper sur l'arbre.
Alors si vous avez la solution, je suis preneur.
Merci, cordialement.
- jacques F
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
je ne sais pas si cela est faisable sur les préunit , mais je pense que oui
tu chauffe ton carter et tu sort le vilo avec son roulement et le pignon que tu peu démonter par la suite plus facilement avec un extracteur à griffes
je l' ais fait sur ma 500 unit
tu chauffe ton carter et tu sort le vilo avec son roulement et le pignon que tu peu démonter par la suite plus facilement avec un extracteur à griffes
je l' ais fait sur ma 500 unit
Dernière modification par jacques F le 30 août 2024, 20:19, modifié 1 fois.
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- elmo
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Normalement si, c'est l'arrache dédié. Mais il faut qu'il y ait la place pour les griffes.
Je ne sais pas si sur les pre unit c'est identique mais sur la T140 , il faut qu'il y ait une entretoise derrière le pignon. Sinon pas moyen de positionner les griffes.
On avait eu le problème sur mon moteur et on avait utilisé la procédure dont Jacques parle :
Désassembler le carter primaire, laisser le vilo accroché au carter de distrib' avec le pignon. Ensuite désassembler le vilo en tirant sur lui plutôt que sur le pignon.
Je ne sais pas si sur les pre unit c'est identique mais sur la T140 , il faut qu'il y ait une entretoise derrière le pignon. Sinon pas moyen de positionner les griffes.
On avait eu le problème sur mon moteur et on avait utilisé la procédure dont Jacques parle :
Désassembler le carter primaire, laisser le vilo accroché au carter de distrib' avec le pignon. Ensuite désassembler le vilo en tirant sur lui plutôt que sur le pignon.
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Merci pour vos retours. Il y aurait donc 2 solutions. Je tenterais bien le démontage avec le roulement, ça m'éviterait l'achat d'un nouvel arrache.
(80€ celui pour les arbres à cames

La deuxième solution est plus noble, mais pas sûr que les griffes passent derrière le pignon. C'est quelle référence et ça se trouve où ? au cas où...
Il faudrait que je nettoie le carter, mais j'ai pas l'impression que le roulement soit traversant ou de diamètre suffisant.
- jacques F
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
pour utiliser ma méthode , il faut que le pignon passe dans le trou du carter, au vu de la photo, c' est pas sur mais on ne voit pas bien
Penser aussi que le vilo des pré unit est monté sur 2 roulements à bille et non avec un rlt à rouleau coté primaire comme sur les units
Penser aussi que le vilo des pré unit est monté sur 2 roulements à bille et non avec un rlt à rouleau coté primaire comme sur les units
- elmo
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Le pignon moteur est trouvable, ou c'est difficile?
Parce que si les roulements sont à billes à droite et à gauche, et que le roulement ne passe pas dans le trou du carter, reste la solution de creuser les dents du pignon pour faire des encoches pour un arrache classique à 2 griffes. Mais faudra remplacer le pignon
Et en chauffant le carter côté primaire pour déloger le roulement à billes?????
Parce que si les roulements sont à billes à droite et à gauche, et que le roulement ne passe pas dans le trou du carter, reste la solution de creuser les dents du pignon pour faire des encoches pour un arrache classique à 2 griffes. Mais faudra remplacer le pignon

Et en chauffant le carter côté primaire pour déloger le roulement à billes?????
- jacques F
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
c; est une bonne solution
- elmo
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Ouais mais comment séparer les 2 carters une fois le primaire chauffé et le roulement prêt à sortir du carter. Il n'y a pas beaucoup de prise....à part le trou des cylindres.





- nino
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Pour Norton Dominator : arrache fait maison à partir d'un arrache à 3 griffes Lidl en meulant les griffes pour que çà passe tout juste derrière.
C'est à peu près le même principe mais sur la Norton il y a une grosse rondelle triangulaire qui ménage un peu de place


Je crois que j'avais chauffé le pignon au décapeur thermique et çà avait marché en serrant bien fort les 3 griffes sur le pignon d'une main de fer
sinon faut trouver un système pour brider les griffes pour que l'arrache ne ripe pas. Par exemple en meulant des encoches sur les griffes pour maintenir un gros serflex...
C'est à peu près le même principe mais sur la Norton il y a une grosse rondelle triangulaire qui ménage un peu de place


Je crois que j'avais chauffé le pignon au décapeur thermique et çà avait marché en serrant bien fort les 3 griffes sur le pignon d'une main de fer

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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Merci pour votre soutien.
Ce moteur m'oppose une vrai défiance, chaque pièce résiste jusqu'au bout. Même les clavettes ne voulaient pas sortir de leur logement.
J'ai fini par les avoir en taillant un taraud de 5 mm, en forme de mini burin.
Là pour ce pignon l'idée d'un arrache (même retaillé) est impossible, même un tournevis ne passe pas derrière.
Sur ce coup là, ils ont merdé chez Triumph. Mais chez certains constructeurs actuels, ils ne font pas mieux malgré toute l'assistance à la conception dont ils dispose.
Je pense que je vais attaquer par l'autre coté à défaire le carter et j'aviserai au fur et à mesure.
L'idée de créer des encoches dans le pignon, je ne le sens pas trop. Surtout que la disponibilité de cette pièce est incertaine.
Pourtant dans les vidéos beaucoup utilisent un tel pignon pour bloquer les engrenages en vu de serrer ou desserrer les écrous.
Sur ce..., je vais me confronter à ce monstre en attendant l'inspiration...
Ce moteur m'oppose une vrai défiance, chaque pièce résiste jusqu'au bout. Même les clavettes ne voulaient pas sortir de leur logement.
J'ai fini par les avoir en taillant un taraud de 5 mm, en forme de mini burin.
Là pour ce pignon l'idée d'un arrache (même retaillé) est impossible, même un tournevis ne passe pas derrière.
Sur ce coup là, ils ont merdé chez Triumph. Mais chez certains constructeurs actuels, ils ne font pas mieux malgré toute l'assistance à la conception dont ils dispose.
Je pense que je vais attaquer par l'autre coté à défaire le carter et j'aviserai au fur et à mesure.
L'idée de créer des encoches dans le pignon, je ne le sens pas trop. Surtout que la disponibilité de cette pièce est incertaine.
Pourtant dans les vidéos beaucoup utilisent un tel pignon pour bloquer les engrenages en vu de serrer ou desserrer les écrous.
Sur ce..., je vais me confronter à ce monstre en attendant l'inspiration...
- elmo
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
C'est quand même étonnant que Turner n'ait pas repéré ce problème.
Il doit te manquer une entretoise derrière le pignon.
Sur les unit c'est prévu comme ça en tout cas: Entretoise et pignon.
C'est bien parce que l'entretoise était absente qu'on s'est fait ch... a démonter tout ça... comme toi.
Que dit la part list ? Entretoise ou pas?
Il doit te manquer une entretoise derrière le pignon.
Sur les unit c'est prévu comme ça en tout cas: Entretoise et pignon.
C'est bien parce que l'entretoise était absente qu'on s'est fait ch... a démonter tout ça... comme toi.
Que dit la part list ? Entretoise ou pas?
- nino
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
En ce qui me concerne je parlais de tailler des encoches à l'exterieur des griffes de l'arrache. Pignon pas toucher.Aryméca a écrit : ↑31 août 2024, 10:57 Merci pour votre soutien.
Ce moteur m'oppose une vrai défiance, chaque pièce résiste jusqu'au bout. Même les clavettes ne voulaient pas sortir de leur logement.
J'ai fini par les avoir en taillant un taraud de 5 mm, en forme de mini burin.
Là pour ce pignon l'idée d'un arrache (même retaillé) est impossible, même un tournevis ne passe pas derrière.
Sur ce coup là, ils ont merdé chez Triumph. Mais chez certains constructeurs actuels, ils ne font pas mieux malgré toute l'assistance à la conception dont ils dispose.
Je pense que je vais attaquer par l'autre coté à défaire le carter et j'aviserai au fur et à mesure.
L'idée de créer des encoches dans le pignon, je ne le sens pas trop. Surtout que la disponibilité de cette pièce est incertaine.
Pourtant dans les vidéos beaucoup utilisent un tel pignon pour bloquer les engrenages en vu de serrer ou desserrer les écrous.
Sur ce..., je vais me confronter à ce monstre en attendant l'inspiration...
Bien sûr, la parts list...
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Pas d'entretoise, ni sur la vue éclatée, ni sur la part list.
Bon, j'ai retiré toutes les vis qui maintiennent l'assemblage des 1/2 carters. Et là rien ne bouge.
Si j'ai bien compris , il faut chauffer le carter gauche au niveau du logement du roulement ?
Et ça devrait se séparer en laissant le roulement sur le vilebrequin, c'est juste ?
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de prises, et je ne veux pas faire le bourrin avec un tournevis.
Bon, j'ai retiré toutes les vis qui maintiennent l'assemblage des 1/2 carters. Et là rien ne bouge.
Si j'ai bien compris , il faut chauffer le carter gauche au niveau du logement du roulement ?
Et ça devrait se séparer en laissant le roulement sur le vilebrequin, c'est juste ?
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de prises, et je ne veux pas faire le bourrin avec un tournevis.
- jacques F
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Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
as tu enlever les vis qui tiennent les 2 1/2 carters à l' interieur au niveau des passages de cylindres, c' est facile a oublier
sinon les 1/2 carters sont monter à la pâte à joints il faut qq fois une lame fine pour les décoller
sinon les 1/2 carters sont monter à la pâte à joints il faut qq fois une lame fine pour les décoller