Modifier le demarreur Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi

Modifier le demarreur Commando

Message non lu par Pachi »

J'ai reçu une enorme boite avec un méli-mélo de pièces Prestolite neuves et usées de Harley et de Norton pour réussir assembler un démarreur pour une Norton Commando MK3 electric start le double de puissant avec 4 bobines de champ et 4 balais.

En principe c'est un casse tete donc j'ai 3 carcasses (une neuve avec 4 bobines de champ en paires a 90º et 4 balais soudes a 90º, une autre bricole avec 4 bobines de champ a 90º et 3 balais soudes un peu au hasard et la dernière avec 2 bobines a 90º avec 2 balais soudes a 90º), 2 rotors (avec axes de diamètre différents, pignons différents et un d'eux avec 1 coussinet et de l'autre bout ou se place le pignon un gros roulement et que je suposse que c'est de Harley), 2 couvercles que j'appellerai dorénavant comme "capuchons" pour s'agir d'un couvercle aveugle (les deux avec un coussinet l'un d'eux avec un trou de diamètre un petit peu plus grand que l'autre qu'en principe je pense c'est de Harley), 2 couvercles de sortie (une Norton et l'autre Harley), et une petite bourse a plastique avec ressorts, porte-balais et balais encore pour souder).

Je mets la citation d'une réponse de michelm a ma requête dans un autre sujet ou il m'apporte des liens intéressants:
michelm a écrit : 15 août 2024, 15:36 Pour le démarreur avec 4 balais j'avais noté ça :
https://www.nortonownersclub.org/suppor ... rter-motor
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ole.18073/

une fois le démarreur converti il est souhaitable de s'occuper des bagues internes à remplacer par des roulements et du limiteur de couple ainsi que de la roue libre
pour les roulements par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=5ybSIbBa3Y0
Plus avant je ferai des photos de tout avec l'espoir de pouvoir recevoir votre aide parce que je ne connais pas le démarreur Norton des MK3 en moins encore le démarreur Harley. Pour ce que je vois les deux ont des moindres différences et je devrai en principe sélectionner les pièces Norton et les pièces Harley compatibles avec Norton et j'ai maintenant beaucoup de doutes.

PS: si je réussis monter un démarreur utile et puissante, peut etre que toute l'information récoltée dans ce post avec l'apport de vos connaissances ou idees, serve a écrire un tutoriel sur la modification du démarreur Norton.
Francis V

Re: Modifier le demarreur Commando

Message non lu par Francis V »

Il y a un belge qui modifie les démarreurs de 850 MK3 avec du HARLEY ,j'ai lu ça il y a quelques années mais je sais plus où,je cherche.... 8)
Pachi

En principe, avec les pièces nécessaires, c'est simple si s’évite remplacer les coussinets par roulements, ce qu'a mon avis n'est pas nécessaire de faire quand le démarreur se modifie pour avoir 4 bobines de champ donc doubler la puissance du démarreur ne fait pas necessaire gratter les miettes de puissance perdues dans le frôlement des coussinets contre l'axe du rotor.

Les balais se placent a 90º, ce qui veut dire que les bouts du fil des spires du rotor se lient autour le noyau central aussi a 90º pour fermer son circuit sur les balais. D'autre part, comme les deux bobines de champ se placent a 90º, chacune en aura par rapport l'autre a un sens contraire du courant, c'est a dire, une des spires sera lie autour son noyau en fer dextrogyre et l'autre lévogyre avec une continuité du courant partagée entre les deux par un fil continu en commun dont un des bouts se connecte a la vis isole de la carcasse qui se branche au solenoide, pendant que l'autre cote du fil est soude a la carcasse.

La carcasse avec 2 bobines de champ lies autour un noyau en fer douce (2 électroaimants), ont du cote contraire un fer pour profite le principe de polarisation de la carcasse, ce qui fait que le noyau en fer (sans bobine), se magnétise quand s'alignent ses atomes de fer (pareil qu'un électroaimant), dans le sens contraire du noyau en fer de la bobine de champ (ou l’électroaimant), de l'autre cote . Les 4 pôles magnétiques auront une séquence polar dans la carcasse a 90º +,-,+,-. Avec 4 bobines de champ ne change rien par rapport a une carcasse avec 2 bobines de champ donc les deux carcasses auront 4 électroaimants a 90º avec une polarisation inverse a 180º, et il ne faudra contrôler que les 2 bobines supplémentaires se connectent dans le sens du courant correcte entre le vis isole du pole actif et la soudure a la carcasse.

Le démarreur original a 4 pôles magnétiques generes seulement par 2 bobines de champ (2 poles magnetiques generes directement par le sens du courant dans la bobine et les autres 2 pôles magnétiques induits indirectement du cote contraire par la magnétisation de la carcasse), sera évidement la moitie de puissant qu'un démarreur avec 4 bobines de champs. Comme les spires du rotor ferment son circuit sur les balais a 90º il ne faut modifier rien, en tout cas déplacer 90º la position des balais par rapport le collecteur du rotor afin d'inverser la polarité du rotor et avoir de cette maniere le bon sens de rotation.

Dans mon cas la connexion des bobines de champ ne supposera aucun problème donc j'ai une carcasse neuve avec 4 électroaimants sans manipuler. Je suppose que comme Harley a le négatif a la masse, en tout cas je ne devrai que déplacer 90º les balais si le sens de rotation du pignon Harley a le même sens de rotation du pignon Norton, ce qui peut supposer un problème si le cable des balais c'est court donc en ce cas je devrai couper et ressouder les balais.

PS: Pour ce que m'a dit Martin et ce que j'ai vu et lu a internet, le démarreur vu du cote du pignon, le pignon doit tourner dans le sens contraire aux aiguilles d'un horloge sur une Norton Commando.
Pachi

J'ai une grande doute que je n'ai partage qu'avec Martin pour savoir s'il merite la peine ou pas monter 4 electroaimants.

Je n'arrive pas a me expliquer pourquoi le meme moteur Prestolite a 4 bobines de champ pour Harley pendant qu'il n'en a que 2 bobines de champs pour Norton. Ce qui me fait penser que peut etre soit chez Norton qui ait préféré monter un démarreur moins puissant pour prevenir que l'axe ou le système bendix cassent l'un ou l'autre ou les deux en même temps trop tôt (quand la moto est encore en garantie :lol: ).

J'ai vu que l'axe du rotor du démarreur Harley est un peu plus gros que l'axe du rotor Norton, et qu'il monte un gros roulement a la sortie de l'axe de la cote du pignon.

Je n'ai jamais travaille sur un démarreur Norton mais j'ai bricole sur les démarreurs de mes voitures, sur le démarreur de ma BMW (qui n'a rien a voir avec le démarreur Norton et c'est plus semblable au démarreur d'une Talbot Horizon GLD que j'ai eu), mais surtout j'ai manipule, bricole et de même experimente beaucoup de choses sur le démarreur Sanglas (qui se ressemble beaucoup au démarreur Norton). Il s'agit d'un moteur Bosch, avec 4 bobines de champ, 4 balais et 2 petits roulements. Le démarreur Sanglas est un peu plus petit que le démarreur Norton, mais il en est tres puissant (il doit faire tourner a un moteur 500 c.c. monocylindrique). C'est si puissant que son problème c'est que l'axe se casse si le pilote toujours demarre a froid ou toujours oublie de s'aider du décompresseur, soit le démarrage a froid ou a chaud.

La seule chose différente entre un démarreur Sanglas et Norton (a part les 4 bobines et les 4 balais), c'est le système bendix. Sur Sanglas c'est un vis sans fin entaille sur l'axe du rotor ou se vise le pignon, lequel, force par la rotation du vis sans fin quand le rotor tourne, se déplace longitudinalmente pour engrainer contre les dents d'une couronne fixée sur le volant centrifugue du vilebrequin (c'est rare, mais j'ai vu quelque qu'autre couronne du vilo Sanglas arrachée du vilebrequin après d'avoir casse l'axe du démarreur et tomber le pignon dedans), et qui retourne a sa position de repos quand le démarreur arrête de tourner par un ressort de retour, pendant que le bendix Norton, pour ce que j'ai vu, c'est un ensemble d'engrenages indépendant du démarreur qui se placent dans le carter primaire.

J'aimerais connaitre si le bendix Norton est faible et s'il a tendance a casser si le pilote a la mauvaise habitude de démarrer toujours a froid ou c'est l'axe du démarreur qui casse en premier lieu avant que le complexe et en principe faible système bendix des Commando parce que, peut etre, si le possible désavantage de doubler la puissance c'est casser l'axe ou le bendix tres tôt il vaut mieux démarrer toujours a froid avec le kick, ou quand l'age et le rhume et l’arthrite nous frappe et s'impose démarrer a froid toujours avec le démarreur, penser a vider son portefeuille avec l'achat d'un kit démarreur Alton, avant que penser a l’idée d'économiser avec la modification du démarreur Norton a 4 balais et 4 bobines de champ.
pinpin

Message non lu par pinpin »

Bonjour Pachi,

pour ma part, j'ai tout d'origine, hormis la batterie aux dimensions normales, mais plus performante qu'à l'époque, bien sûr,
ainsi que les câbles de 25mm², je n'ai jamais eu de problème avec le démarreur prestolite, ni la roue libre,
j'ai l'habitude de monter sur le kick lors démarrage à froid, pour aider, en même temps que j'actionne le démarreur,
ce n'est même pas utile, c'est peut-être parce que j'ai depuis toujours eu de mauvais échos concernant le prestolite.
J'ai les rupteurs d'origine, et j'y tiens, car jamais de retour!
Maintenant, il est toujours possible d'améliorer..
Pachi

Tú as fait attention de ne surcharger jamais le démarreur. Mais ce que tu fais, a mon avis c’est compliqué donc je suppose qu’il faudra mettre en marche le démarreur en synchronisme avec le coup de pied ou peu après d’avoir commence a faire tourner le kick.
Francis V

Message non lu par Francis V »

A l'époque l'usine a toujours dit que c'était "une aide au démarrage" et effectivement si on kick en même tant que l'on appui sur le bouton vert tout d'origine,si le moteur est en bon état ce qui n'est pas courant 50 ans plus tard,ça fonctionne.

C'était un peu un artifice par rapport à la concurrence et avec 2 bobinages,contre 4 pour le Harley,par souci d'économie,n'oubliez jamais que l'usine était en dépôt de bilan à partir de tout début 1976 et qu'après avoir été obligé d'avaler Triumph il n'y avait plus un sou dans la caisse.

Tout début 1976 donc c'est un liquidateur qui gérait l'usine Norton avec pour objectif de construire un maximum de commandos avec ce qu'il y avait dans les casiers pour..............payer les créanciers (fournisseurs) lesquels du coup, la grande majorité,ne lui vendaient plus rien ........... :shock: :mrgreen:

Celui pour les Harleys,à l'époque le même,mais 4 électro aimants et 4 charbons était beaucoup plus efficace que celui de la 850 MK. avec seulement 2 électro aimants et 2 charbons probablement pour une question d'économie. 8)
Pachi

En ce cas ni l’axe ni le bendix risquent pas de casser plus qu’avec un démarreur avec 2 bobines. Il faudra apprendre a synchroniser le pied avec le bouton dans un démarrage a froid comme toujours ont fait les pilotes prévenus et c’est tout. Mais c’est triste lire les pénuries de chez Norton, j’ai vu aussi que l’épaisseur de la tôle des MK3 comme du reste des pièces métalliques est plus fine que la tôle de la mienne, une 750.

Que l’axe du rotor Norton soir un petit plus fin c’est normal donc le cylindre est de 425 cc en fois de 690 cc d’une Electra 1380 cc ou 600 cc d’une sporster 1200 et de meme 500 cc d’une ironhead 1000 de l’époque des dernières Commando.
Pachi

Tout le matériel que j’ai reçu a été manipule et s’il en est fini chez moi c’est parce que quelqu’un n’a été pas capable de réussir une bonne conversion et le moteur tournait avec moins force qu’avec 2 bobines.

Pour moi serait une très grande aide avoir une bonne référence de départ et connaître le montage d’origine du démarreur Norton avec 2 bobines: le positionnement des deux bobines dans la carcasse par rapport le vis isole qui se branche au solénoïde, les points de soudure des bobines a la carcasse et au fil du charbon, et savoir si de l’autre cote de la carcasse ou se placent les 2 bobines de champ il n’y a rien ou se placent 2 noyaux polares en fer douce sans bobine (tel comme en théorie je suppose).

Je remercierai beaucoup l’information parce que par le moment je n’ai que théorisé sur les principes basiques, mais après chaque fabricant peut appliquer la théorie basique sur différentes sortes de montages entre les bobines et le rotor (parallèle, série, mixte, etc…), et je ne suis pas un expert sur moteurs électriques comme pour approfondir meme un peu en questions plus techniques d’application pratique et toujours je m’ai limite a comprendre ce que je regarde et a respecter ce que je bricole…, mais maintenant je n’ai qu’une mélange de pièces détachées pour Norton et pour Harley et les peux qu’encore son partiellement assemblées en ont êtes manipulées et je méfie de tout.
Pachi

Je pense qu’enfin j’ai trouve les pièces du démarreur Norton avec 2 bobines a 180°.

Après de voir les photos quelqu’un pourrait me confirmer si je suis dans le vraie ou de me corriger si je me trompe?

Image

Image
ET

Message non lu par ET »

De mémoire il y a un chapitre la dessus dans le Commando Service notes ... ou alors dans un Vibrations, je ne sais plus ...
Mais il est aussi indiqué que le sprag wheel casse quand on augmente la puissance du démarreur ...

E.T.
Pachi

Bon, j’ai trouvé ça: https://granttiller.com/mk3-commando-starter-rotation

Autre doute clarifiée!

En profitant que ma femme est sortie de la maison j’ai profité pour jeter un coup d’œil au reste des pièces et je les ai emportées à la cuisine. :mrgreen:

Mon premier idée c’était inspecter les pièces sous la bonne lumière des 2 fluorescents, mais …, un fois mis en matière je me suis laissé faire et je m’ai lié et en peu de temps et sans savoir encore comment j’ai fini comme ça:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai démonté tout…, évidement ma femme est arrivée à la maison et elle m’a pris en flag avec le vis de travail portable encore monté sur un meuble de la cuisine et le soudeur dans le main! :lol:

PS: plus que rire j’ai fini comme ça :oops: :| :roll:
elmo

Message non lu par elmo »

Et voilà comment finit une histoire d'amour....

On m'a raconté l'histoire d'un type qui a construit un petit avion dans le salon de son 3 pièces. La carlingue à la place de la table basse. Sa femme le quitte (étonnant, non?) , lui finit en dépression et l'avion chez le ferrailleur.... Parait que c'est une histoire vraie!
Pachi

Dans mon cas ma femme savait qu’elle avait choisi à un motard qui assemblait un moteur Sanglas 500 dans une chambre de sa maison d’une moto qui lui avait donné un voisin ferrailleur.

Par contre à ton histoire mon moteur provenait de chez le ferrailleur et sa femme ne savait pas qu’elle s’avait marié avec un pilote frustré qu’avec l’âge avait décidé faire de leur maison un avion.

PS: le moteur est reste monté dans un coin de ma maison après d’être assemblé , après nous marier j’ai emporté le moteur à nôtre premier appartement que nous avons loué, après nous nous avons démangés à un nouveau appartement loué et j’ai emporté le moteur avec moi, et seulement quand nous sommes devenus parents et nous avons acheté notre actuel appartement j’ai décidé me débarrasser du moteur et le donner comme cadeau à un ami qui avait cassé récemment le moteur de sa Sanglas 500…, maintenant je suis arrepentí par-ce qu’il en était le bijou S2 V5 avec 5 vitesses, graissage amélioré, refroidissement de l’alternateur de 250 W amélioré, un cylindre de nikasil et une culasse d’haute compression et tout peindre en noir!

Bon, ce sorte de choses sont normales pour la copine d’un motard, mais…, un avion? …est ce qu’Il était fou ce mec?!
elmo

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 02 sept. 2024, 23:41un avion? …est ce qu’Il était fou ce mec?!
Sans doute un peu.... Les fous comme ça, je trouve ça intéressant. Capables de tout y compris de tout détruire autour d'eux : l'appartement, le mariage... etc... pour une passion . Je préfère les regarder faire en souriant.... avec un brin d'admiration pour leur folie. Des fois, des fois :roll: ils réussissent.

Mais je le répète, c'est une histoire qu'on m'a racontée et qu'on m'a garantie vraie.... Je ne l'ai pas constaté moi même. C'est peut être tout simplement une légende urbaine (comme la mygale dans le yucca).

Quand j'étais à Marseille, j'ai envisagé de construire un petit sous marin pour visiter les calanques... le délire a duré une soirée avec des potes .... et du pinard.
Répondre