
Gripster
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Re: Gripster
Bonsoir à tous, bonsoir Bonifun,
Pour moi, un gripster permet de conserver une bonne adhérence entre le pneu lui même et la jante. Pas toujours facile à assembler. C'est un moyen utilisé quand les pneus demandent une pression faible, genre trial, tous-chemins. Cela empêche le pneu de tourner sur la jante et d'embarquer la chambre à air dans son glissement, ce qui a le résultat d'arracher la valve de la dite chambre à air, comme tout le monde le sait ici. Monter un gripster sur une moto cela dépend de l'utilisation. Vu la facilité de la mise en pression aujourd'hui, cet accessoire me semble superflu sur une routière. Maintenant si tu conduit ta bécane sur route comme une cross, p'tet beinh qu' ça s'peut bien.
Pour moi, un gripster permet de conserver une bonne adhérence entre le pneu lui même et la jante. Pas toujours facile à assembler. C'est un moyen utilisé quand les pneus demandent une pression faible, genre trial, tous-chemins. Cela empêche le pneu de tourner sur la jante et d'embarquer la chambre à air dans son glissement, ce qui a le résultat d'arracher la valve de la dite chambre à air, comme tout le monde le sait ici. Monter un gripster sur une moto cela dépend de l'utilisation. Vu la facilité de la mise en pression aujourd'hui, cet accessoire me semble superflu sur une routière. Maintenant si tu conduit ta bécane sur route comme une cross, p'tet beinh qu' ça s'peut bien.
- APEMA
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Re: Gripster
Les gripsters étaient de série sur les anglaises des années 60 et 70, parce que sur le marché US (80% des ventes à l’époque), les clients utilisaient beaucoup les T120, TR6, A50 et autres sur piste style désert…Donc avec des pressions inférieures à 1 kg, voire moins…Il fallait que la chambre ne tourne pas dans le pneu !
Aujourd’hui qu’on roule sur la route et qu’on gonfle en conséquence, ces gripsters ne sont d’aucun intérêt et sont une prise de tête supplémentaire à la crevaison ou au changement de pneu/chambre…
D’ailleurs les japonaises ou italiennes routières de l’époque n’avaient jamais ces appendices !
Aujourd’hui qu’on roule sur la route et qu’on gonfle en conséquence, ces gripsters ne sont d’aucun intérêt et sont une prise de tête supplémentaire à la crevaison ou au changement de pneu/chambre…
D’ailleurs les japonaises ou italiennes routières de l’époque n’avaient jamais ces appendices !
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Re: Gripster
Les kawasaki 750 h2 en avaient à l’arrière. Lors de la restauration de la mienne je ne l’ai pas remonté. Et ce qui devait arriver arriva. Lors d’une violente accélération la valve de la chambre a été arrachée. J’ai frôlé la chute. Bon ok je pense que j’avait une pression bien trop basse. ‘Ma faute’
- Pachi
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Re: Gripster
La première chose que j’avais fait après d’acheter la Commando fut remplacer les pneumatiques dans l’atelier d’un très bon ami spécialiste en BMW classique. Quand il avait vu les deux “gripster”, il a appelé a son copain spécialiste en motos classiques de carter horizontal avec 4 et plus cylindres (japonaises et italiennes), et les deux se regardent et commencèrent a mourir a rire. Après quelque temps de rigoler sans arrêt, mon ami, en regardant, ma gueule stupéfié, s’est approche a moi sans arrêter encore de rire pour me dire: excuse moi Pablo, ce n’est pas pour toi ni pour ta moto, sinon pour les anglais, il sont des exagérés!
Et bon, il m’a explique a quoi sert et il m’a dit que le mot utilise en Espagne c’est “papillon”…, aussi m’avait recommande de les démonter pour réduire le poids des plombs et ne compliquer pas l’équilibrage des roues. A la fin, comme ils étaient en bon état j’ai décide continuer avec les “papillons”…., pourquoi en Espagne nous avons un mot français pendant qu’en France c’est anglais, je n’en sais pas!
Et bon, il m’a explique a quoi sert et il m’a dit que le mot utilise en Espagne c’est “papillon”…, aussi m’avait recommande de les démonter pour réduire le poids des plombs et ne compliquer pas l’équilibrage des roues. A la fin, comme ils étaient en bon état j’ai décide continuer avec les “papillons”…., pourquoi en Espagne nous avons un mot français pendant qu’en France c’est anglais, je n’en sais pas!
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Re: Gripster
Sans depuis 40 ans et des centaines de millier de klm de 50 à 170 klmh sans problême
- jean-pierre
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Re: Gripster
c'est utile quand on a une crevaison lente sur une petite route Ardéchoise et que l'on est sans sa caisse a outil avec la bombe magique ,aprés chacun sa chapelle ;il est vrai aussi que les ingénieurs de ces marques prestigieuses étaient des buses imbibés de IPA et que les conseils du beau frére sont la pour tout amélioré ouf ouf
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- Francis V
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Re: Gripster
Bien d'accord avec toi même si il y en avait encore d'origine sur la dernière commando 850 MK3 pas vraiment adéquate pour des courses dans le désert,c'est ballot parce que l'usine aurait pu faire quelques économies là par contre.APEMA a écrit : ↑03 sept. 2024, 18:54 Les gripsters étaient de série sur les anglaises des années 60 et 70, parce que sur le marché US (80% des ventes à l’époque), les clients utilisaient beaucoup les T120, TR6, A50 et autres sur piste style désert…Donc avec des pressions inférieures à 1 kg, voire moins…Il fallait que la chambre ne tourne pas dans le pneu !
Aujourd’hui qu’on roule sur la route et qu’on gonfle en conséquence, ces gripsters ne sont d’aucun intérêt et sont une prise de tête supplémentaire à la crevaison ou au changement de pneu/chambre…
D’ailleurs les japonaises ou italiennes routières de l’époque n’avaient jamais ces appendices !

- Pachi
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Re: Gripster
Pour les papillons de chambre a air, ce que m'avait dit mon ami, et ce que j'ai entendu plus ou moins, c’était que les pneumatiques avaient évolué beaucoup, sur tout au niveau du cercle extérieur et le talon de fixation a la jante, qu'un pneumatique étroit moderne va déraper sur l'asphalte sans soucis avant que tourner dans la jante, et qu'en tout cas on pourrait avoir un problème sur un gros pneumatique arriéré dans une moto très lourde du type dragster, track race ou muscle bike si le pilote fait un long dérapage d’exhibition de la roue arrière et le pneumatique se dilate en trop.
Et il m'avait assure qu'une Norton Commando c'est très légère et que son frein et son moteur ni de loin ont la puissance comme pour être capables de faire arriver aux pneumatiques modernes a tel point comme pour faire tourner au pneumatique d'avant ni au pneumatique arrière dans la jante.
...pourtant le gripster n'est plus que la manie de chez Norton pour rester fidèle a la tradition.
Et il m'avait assure qu'une Norton Commando c'est très légère et que son frein et son moteur ni de loin ont la puissance comme pour être capables de faire arriver aux pneumatiques modernes a tel point comme pour faire tourner au pneumatique d'avant ni au pneumatique arrière dans la jante.
...pourtant le gripster n'est plus que la manie de chez Norton pour rester fidèle a la tradition.
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Re: Gripster
Heureusement qu'on a invente le tubeless.
- Francis V
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Re: Gripster
Oui et plus de chambre à air donc aussi,mais avec nos jantes d'origine à ma connaissance ce n'est pas possible Popoffe



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Re: Gripster
une vraie chianlie a remonter surtout avec les carcasses plus rigides de nos pneus modernes
- Pachi
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Re: Gripster
C’est possible mais avec une chambre a air.
PS: mais dépends de la jante, je sais que sur les anciennes jantes a bâtons BMW, ou Kawa et les Akront en alu a rayons oui parce que le rebord admets le talon du pneumatique tubless…, au moins c’est ça ce qui dissent les “entendus” qui ont monte un tubeless!
PS: mais dépends de la jante, je sais que sur les anciennes jantes a bâtons BMW, ou Kawa et les Akront en alu a rayons oui parce que le rebord admets le talon du pneumatique tubless…, au moins c’est ça ce qui dissent les “entendus” qui ont monte un tubeless!
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Re: Gripster
Faut monter des jantes de bmw genre 100gs. Apres c'est pas anglais et pas d'origine mais faut savoir ce qu'on veut. En cross y avait aussi l'option de coller le pneu.Sinon y a aussi les bib.
