Redémarrage T120 1970

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

bebthebuilder

Redémarrage T120 1970

Message non lu par bebthebuilder »

Hello à tous,
Je viens de remonter complètement une T120 de 1970, quand je dis complètement elle était en pièces détachées avec vilebrequin hs et serrage d'un piston.
Oups j'oubliais je n'ai retrouvé que 70 % des pièces dans les caisses...
Là, maintenant après 1 an et demi je me prépare à la redémarrer.
Qu'elles sont les précautions à prendre avant de démarrer ? il parait que l'huile peut mettre du temps à faire le tour du circuit de graissage.
Merci

Image
APEMA

Re: Redémarrage T120 1970

Message non lu par APEMA »

Belle T 120 ! 8)
Néanmoins, c'est un peu dommage d'avoir fixé des silencieux de Commando, alors que les "saucissons" lui vont si bien...!
bebthebuilder

Par rapport à ce que j'ai fait sur cette moto, c'est anecdotique les pots...
elmo

Message non lu par elmo »

Je pense que tu as huilé toutes les pièces en mouvement au montage, non?
Donc un peu d'huile dans les puits de bougies et tu peux en injecter aussi avec une seringue dans les axes de culbus.

Les culbus sont lubrifiés par le retour donc effectivement en dernier dans le circuit de lubrification.

Tu kick sans les bougies et tu vérifies tout de suite que la pression d'huile est établie, témoin lumineux ou (suivant la version de ta T120) bitonio qui sort du mano contact.
Si c'est pas le cas, c'est que ta pompe n'est pas amorcée..... tu peux l'amorcer en forçant de l'huile avec une grosse seringue dans la durite d'alimentation que tu débranches du réservoir et en kickant.
Rebranche la durite, et kick sans les bougies jusqu'à ce que tu constates le retour dans le réservoir (ça peut être assez long effectivement). Si ça remonte bien, bouche le retour avec les doigts pour que plus d'huile aille aux culbus.
Tu peux aussi desserrer les écrous de bout d'axe de culbus et constater qu'en kickant de l'huile s'échappe par là.

Après tu la démarres. Ne reste pas trop longtemps au ralenti car les culbus sont mal lubrifiés au ralenti. Donc des petits coups de gaz.
Dernière modification par elmo le 03 sept. 2024, 13:00, modifié 1 fois.
bebthebuilder

Super ,
Merci j'attaque cet aprem
alain 41

Message non lu par alain 41 »

tu peux mettre de l'huile par les bouchons de réglage culbuteur, au moins les arbres à came seront lubrifiés de suite et ensuite cette huile remontera dans le réservoir
Joël 29

Message non lu par Joël 29 »

revoie ton chemin de cable d'embrayage , sinon la gaine va avoir chaud :lol:
bebthebuilder

Pour le câble d'embrayage c'est prévue de le positionner autrement 😉
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

bebthebuilder a écrit : 03 sept. 2024, 11:45 Hello à tous,
Je viens de remonter complètement une T120 de 1970, quand je dis complètement elle était en pièces détachées avec vilebrequin hs et serrage d'un piston.
Oups j'oubliais je n'ai retrouvé que 70 % des pièces dans les caisses...
Là, maintenant après 1 an et demi je me prépare à la redémarrer.
Qu'elles sont les précautions à prendre avant de démarrer ? il parait que l'huile peut mettre du temps à faire le tour du circuit de graissage.
Merci

Image
Raaaah Lovely, qu'elle est belle !
Dis-moi, ta selle semble neuve, tu l'as achetée où ? Il ne me manques plus que ça pour finir ma T120 V de 2 ans plus jeune.
Merci et bravo pour ton travail. 8)
bebthebuilder

Bonjour
La selle je l’ai acheté chez Valdevit à Corbeil
Répondre