Au rapport !
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Re: Au rapport !
Pas sur que ça soit plus simple à cause de la chaine primaire
- elmo
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Re: Au rapport !
En enlevant seulement la noix d'embrayage et les rouleaux, on arrive à sortir la chaine. Mais c'est galère (de toute façon)
Faudrait une chaine à attache rapide mais duplex ou triplex, je ne sais pas si c'est possible
.
Faudrait une chaine à attache rapide mais duplex ou triplex, je ne sais pas si c'est possible




Dernière modification par elmo le 05 sept. 2024, 12:01, modifié 1 fois.
- Pachi
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Re: Au rapport !
A part le prix!
Sur ma RE c’est un pignon simple qui coût pareil qu’un pignon de sortie de boite. Mais si le pignon est triplex, sera beaucoup plus cher, sans oublier l’achat d’une neuve chaîne Triplex.
PS: et si por remplacer le pignon du vilo on va démonter le stator et aussi l’embrayage si la chaîne Triplex n’a pas un maillon de jonction, peu plus nous devra derranger continuer et démonter le carter primaire pour remplacer le pignon de la boite des vitesses, de meme ça servirait pour nettoyer la mélange de boue et graisse et pour remplacer le joint spy du vilo.
Sur ma RE c’est un pignon simple qui coût pareil qu’un pignon de sortie de boite. Mais si le pignon est triplex, sera beaucoup plus cher, sans oublier l’achat d’une neuve chaîne Triplex.
PS: et si por remplacer le pignon du vilo on va démonter le stator et aussi l’embrayage si la chaîne Triplex n’a pas un maillon de jonction, peu plus nous devra derranger continuer et démonter le carter primaire pour remplacer le pignon de la boite des vitesses, de meme ça servirait pour nettoyer la mélange de boue et graisse et pour remplacer le joint spy du vilo.
- elmo
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Re: Au rapport !
Après recherche, si, si, ça existe.....( chez Renold, entre autres):
https://www.google.com/search?client=fi ... che+rapide
https://www.google.com/search?client=fi ... che+rapide
- Pachi
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Re: Au rapport !
Elmo, moi toujours j’ai choisi une chaîne Triplex a maillon de jonction pour simplifier son montage et démontage . Si la vielle chaîne n’en a pas se coupe ou s’abat.
Le maillon doit être toujours le même qui vient avec la chaîne, monter un autre différent jamais est bon.
Le maillon doit être toujours le même qui vient avec la chaîne, monter un autre différent jamais est bon.
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Re: Au rapport !
Je ne parlais pas d'enlever la chaine primaire ou le pignon mais de la longueur de la chaine une dent en plus la chaine sera peut etre trop tendu ou pas possible de la montée ou en moins et là la chaine sera détendu ,
- elmo
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Re: Au rapport !
Excuse moi Pachi, tu veux dire qu'il faut toujours mettre le maillon fourni avec la chaine et pas un autre? C'est ça?
La question que je me pose c'est comment tu fais pour installer le maillon attache rapide, j'ai peur qu'il n'y ait pas la place pour l'enfiler entre la chaine et le carter.... Je ne sais pas, ça me parait serré.
La question que je me pose c'est comment tu fais pour installer le maillon attache rapide, j'ai peur qu'il n'y ait pas la place pour l'enfiler entre la chaine et le carter.... Je ne sais pas, ça me parait serré.
- elmo
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Re: Au rapport !
C'est sûr, mais faut voir si avec le tendeur de chaine..... en le détendantWilliam T160R3 a écrit : ↑05 sept. 2024, 12:40 Je ne parlais pas d'enlever la chaine primaire ou le pignon mais de la longueur de la chaine une dent en plus la chaine sera peut etre trop tendu ou pas possible de la montée ou en moins et là la chaine sera détendu ,

- gigi
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Re: Au rapport !
Certes, mais si tu relis le post de Pascalito, tu verras que sa mob est une boite séparée...donc, primaire simplex ....

- Pachi
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Re: Au rapport !
La chaîne de ma Commando est avec attache rapide et le circlip se place a l’extérieur, et l’intérieur reste pareil que sur une chaîne sans attache.elmo a écrit : ↑05 sept. 2024, 12:41 Excuse moi Pachi, tu veux dire qu'il faut toujours mettre le maillon fourni avec la chaine et pas un autre? C'est ça?
La question que je me pose c'est comment tu fais pour installer le maillon attache rapide, j'ai peur qu'il n'y ait pas la place pour l'enfiler entre la chaine et le carter.... Je ne sais pas, ça me parait serré.
Pour introduire l’attache on déplace un peu a gauche la boite pour débander l’arc de la chaîne et après de le monter se bande la chaîne avec l’arc préconise par chez Norton.
- elmo
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Re: Au rapport !
C'est un peu compliqué et je ne suis pas très sûr de moi, mais bon essayons :
L'arbre primaire tourne toujours à la vitesse de la noix d'embrayage.
Le principe c'est que le pignon de 4 primaire est solidaire du pignon de sortie de boite, il tourne fou sur l'arbre primaire mais il est entrainé par le pignon de 4 secondaire. Sauf en 4 où le pignon de 4 primaire est verrouillé sur l'arbre primaire.
Les pignons des vitesses qui ne servent pas tournent en couple mais fous. Ils tournent fous parce que l'un des 2 engrenages tourne fou soit sur l'arbre primaire ou soit sur l'arbre secondaire , ça dépend de la construction de la boite.
En 1 : le pignon de 1 de l'arbre primaire (qui tourne à la vitesse de la noix d'embrayage) est enclenché et fait tourner le pignon de 1 de l'arbre secondaire et ce pignon est verrouillé sur l'arbre secondaire.
Donc l'arbre secondaire tourne à une vitesse qui dépend du rapport (que je vais appeler R1) : Nombre de dents du pignon de 1 primaire divisé par le nombre de dents du pignon de 1 secondaire (ou l'inverse, mais on s'en fout. Si je me goure on rectifiera)
L'arbre secondaire entraine le pignon de 4 secondaire qui entraine le pignon de 4 primaire (fou sur l'arbre primaire, rappelons le, mais solidaire du PSB).
Donc le pignon de 4 primaire tourne à une vitesse qui dépend de la vitesse de l'arbre secondaire et du rapport R4 du nombre de dents du pignon de 4 secondaire divisé par le nombre de dents du pignon de 4 primaire.
Comme le pignon de 4 entraine en direct le pignon de sortie de boite, celui ci tourne en fonction des rapports R1 et R4
En 2 : pareil : le pignon de 2 primaire entraine le pignon de 2 secondaire qui fait tourner l'arbre secondaire (en fonction du rapport R2 (de seconde vitesse)) qui entraine le pignon de 4 secondaire qui entraine le pignon de 4 primaire (en fonction du rapport R4) qui entraine le pignon de sortie de boite à une vitesse qui dépend des rapports R2 et R4.
En 3 : pareil : le pignon de 3 primaire.........etc...... et le pignon de 4 secondaire entraine le pignon de 4 primaire qui entraine le PSB à une vitesse qui dépend du rapport R3 et du rapport R4.
En 4 là c'est différent, plus rien ne passe par l'arbre secondaire, le pignon de 4 primaire est verrouillé sur l'arbre primaire et le pignon de 4 secondaire entraine l'arbre secondaire mais tous les couples d'engrenages de 1,2,3 sont déverrouillés, un des 2 engrenages d'un couple tourne fou soit sur l'arbre primaire soit sur l'arbre secondaire mais les couples d'engrenages des vitesses 1,2,3 sont libres.
Le pignon de 4 primaire, lui, est verrouillé sur l'arbre primaire et comme celui ci tourne à la vitesse de la noix d'embrayage, le pignon de sortie de boite tourne aussi à cette vitesse là.
Voilà ce que j'ai compris et j'espère ne pas avoir raconté d'âneries.
Il faut suivre les flèches (c'est une boite 5 mais le principe est le même) :

L'arbre primaire tourne toujours à la vitesse de la noix d'embrayage.
Le principe c'est que le pignon de 4 primaire est solidaire du pignon de sortie de boite, il tourne fou sur l'arbre primaire mais il est entrainé par le pignon de 4 secondaire. Sauf en 4 où le pignon de 4 primaire est verrouillé sur l'arbre primaire.
Les pignons des vitesses qui ne servent pas tournent en couple mais fous. Ils tournent fous parce que l'un des 2 engrenages tourne fou soit sur l'arbre primaire ou soit sur l'arbre secondaire , ça dépend de la construction de la boite.
En 1 : le pignon de 1 de l'arbre primaire (qui tourne à la vitesse de la noix d'embrayage) est enclenché et fait tourner le pignon de 1 de l'arbre secondaire et ce pignon est verrouillé sur l'arbre secondaire.
Donc l'arbre secondaire tourne à une vitesse qui dépend du rapport (que je vais appeler R1) : Nombre de dents du pignon de 1 primaire divisé par le nombre de dents du pignon de 1 secondaire (ou l'inverse, mais on s'en fout. Si je me goure on rectifiera)
L'arbre secondaire entraine le pignon de 4 secondaire qui entraine le pignon de 4 primaire (fou sur l'arbre primaire, rappelons le, mais solidaire du PSB).
Donc le pignon de 4 primaire tourne à une vitesse qui dépend de la vitesse de l'arbre secondaire et du rapport R4 du nombre de dents du pignon de 4 secondaire divisé par le nombre de dents du pignon de 4 primaire.
Comme le pignon de 4 entraine en direct le pignon de sortie de boite, celui ci tourne en fonction des rapports R1 et R4
En 2 : pareil : le pignon de 2 primaire entraine le pignon de 2 secondaire qui fait tourner l'arbre secondaire (en fonction du rapport R2 (de seconde vitesse)) qui entraine le pignon de 4 secondaire qui entraine le pignon de 4 primaire (en fonction du rapport R4) qui entraine le pignon de sortie de boite à une vitesse qui dépend des rapports R2 et R4.
En 3 : pareil : le pignon de 3 primaire.........etc...... et le pignon de 4 secondaire entraine le pignon de 4 primaire qui entraine le PSB à une vitesse qui dépend du rapport R3 et du rapport R4.
En 4 là c'est différent, plus rien ne passe par l'arbre secondaire, le pignon de 4 primaire est verrouillé sur l'arbre primaire et le pignon de 4 secondaire entraine l'arbre secondaire mais tous les couples d'engrenages de 1,2,3 sont déverrouillés, un des 2 engrenages d'un couple tourne fou soit sur l'arbre primaire soit sur l'arbre secondaire mais les couples d'engrenages des vitesses 1,2,3 sont libres.
Le pignon de 4 primaire, lui, est verrouillé sur l'arbre primaire et comme celui ci tourne à la vitesse de la noix d'embrayage, le pignon de sortie de boite tourne aussi à cette vitesse là.
Voilà ce que j'ai compris et j'espère ne pas avoir raconté d'âneries.
Il faut suivre les flèches (c'est une boite 5 mais le principe est le même) :

Dernière modification par elmo le 06 sept. 2024, 00:12, modifié 2 fois.
- Pachi
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Re: Au rapport !
Bon, tout en peut être un peu différente d’accord au fabriquant, le type de fourchettes glissantes, le système du sélecteur, ou s’il y a un troisième arbre intermédiaire (le plus habituel), ou il n’y a pas…, mais le mot des arbres nous dit tout: arbre primaire solidaire à la transmisión primaire, arbre secondaire à la transmission secondaire, arbre intermédiaire pour transmette la rotation de l’arbre primaire à l’arbre secondaire (et vice-versa pour le frein moteur), et pour le kick starter.
- elmo
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Re: Au rapport !
Pachi, sur les boites Triumph l'arbre secondaire ne sert pas à la transmission secondaire , c'est le pignon de 4 (ou 5) qui joue ce rôle.
- Pachi
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Re: Au rapport !
Bon, il en sera un engrenage énorme et étrange avec un cou très long pour viser le pignon secondaire du bout du cou qui sort de la boîte…., l’habituel c’est que l’engrenage s’insère sur les rainures d’un arbre secondaire très court aves 2 coussinets ou 1 roulement interne pour tourner sans friction sur l’arbre primaire que le traversé par son intérieur.
PS: et après d’être informé de cette bizarrerie des Triumph, je dois aussi me taire quand quelqu’un avec une Triumph dit que l’isolastique des Commandos c’est une bizarrerie?
PS: et après d’être informé de cette bizarrerie des Triumph, je dois aussi me taire quand quelqu’un avec une Triumph dit que l’isolastique des Commandos c’est une bizarrerie?
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