Identification BSA A65

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi

Identification BSA A65

Message non lu par Pachi »

Hier j’ai bricole sur le carburateur de la BSA de mon ami parce que son boisseau se bloque toujours en haut. C’est un problème très connu sur un Amal vieux.

Sa moto c’est la seule BSA que je connais avec des outils a la main. J’ai lu le manuel de propriétaire et des manuels d’atelier sur les modèles BSA A65, et sur la moto de mon ami toujours j’ai trouve des bizarreries qui ne sont pas d’accord au modèle Thunderbolt qu’est écrit sur l’autocollant du couvercle de la batterie.

Quand je bricolais mon ami m’a dit qu’il avait remplace l’ancien l’autocollant du couvercle par l’autocollant Thunderbolt parce que c’est un mot plus puissant que le mot Lightning, simplement parce qu’il aime plus la sonorité du mot…, bon, je n’ai pu que rire avec joie en le disant qu’il a raison, mon ami est un artiste peintre repute, et bon, je sais que pour sa sensibilité artistique, la sonorité d’un mot est important. Après il m’a montre la carte grise de la moto et sur le paragraphe du modèle est écrit Lightning,

Par premier fois j’ai recherche le numéro de cadre de la moto et comme commence par A65T je lui dit qu’à mon avis, vraiment il s’agit d’une Thunderbolt en fois d’une Lightning.

Que la moto soit foudre ou éclair peu importe, c’est une des motos anglaises avec moteur unit plus belles que je connais, mais j’aimerais être sur du modèle.

PS: Cette moto a été très modifie pour faire des courses et quand mon ami l’avait achetée avait 750 cc a part d’un radiateur d’huile, pompe d’huile plus puissant, arbre a cames…, et peut être un rapport de transmission modifie. Cet hiver mon ami avait amène la moto a un atelier pour revenir a la cylindrée originale de 650 cc, et peut être qu’aussi pour remplacer l’arbre a cames, mais le rapport de transmisión sûrement n’a été pas modifie donc mon ami dit que maintenant la moto a mal d’arriver a 100 km/h (il m’a dit que continue avec les memes habitudes d’avant pour changer les vitesses par rapport la position de l’aiguille du vélocimétrie…, il sait d’art mais comme pilote est un désastre).

Je vous poserai plus avant une question sur la taille du pignon de sortie de la boite des vitesses et sur le numéro de dents de la couronne de la roue, d’uns Lightning ou d’une Thunderbolt.
jean-pierre

Re: Identification BSA A65

Message non lu par jean-pierre »

il faudrait savoir l’année?

https://bsa-info.nz/parts-lists/#PartsLists
Pachi

En principe c’est une moto avec plaque espagnole qui est expédiée a 1969. Mais comme a l’époque de la dictature franquiste pour importer un moto anglaise en Espagne avait que demander une permission spéciale de la part d’un pilote de course ou d’un club ou de quelqu’un privilégié et il n’y avait aucun importateur ou distributeur de la marque officiel, l’habituel c’était que les cartes grises des motos anglaises aient beaucoup d’erreurs.

Il y a par quelque part n’importe quelle sorte de liste avec le numéro de cadre pour identifier mieux au modèle et l’année?
carcaien

Message non lu par carcaien »

La mienne qui est une authentique Lightning son numéro de cadre et moteur commence par A65L celle de ton ami doit être une Thunderbolt.
Peux tu préciser :la culasse a un carbu ou deux si elle n'en n'a qu'un c'est une Thunderbolt
Dernière modification par carcaien le 27 sept. 2024, 17:45, modifié 2 fois.
Pachi

Il n’y en a qu’un seul. Mais le carburateur c’est un 930 en fois d’un 928, et l’entrée d’admission a la culasse des 2 cylindres c’est de 30 mm. Peut être que tout agrandi par la modification a 750 cc qu’avait la moto avant que mon ami ait fait revenir la cylindrée aux 650 cc d’origine? (c’est ma doute donc je ne sais pas s’il faut changer ou modifier la culasse ou tout simplement c’est une question d’augmenter la course du piston…, je ne connais pas les modification du moteur avant avec 750 cc ni ce qu’à du modifier et remplacer l’atelier pour revenir aux 650cc d’origine et quand je le pose la question a mon ami il me réponds avec une sourire: tu me connais, je n’ai aucune idée!).
carcaien

Message non lu par carcaien »

Effectivement la Thunderbolt est équipée d'un carbu en 28 mais avec un gicleur de 230 contre 180 190 pour la Lightning et 2 carbus de 30 maintenant 2mm d'écart je ne pense pas que cela fasse une grosse différence.
Quand à modifier la course du piston ça me paraît improbable vu qu'il faudrait modifier le vilo gros gros boulot
Pachi

La culasse de la moto de mon ami c’est la meme (au moins c’est ça ce qu’il m’a dit), et comme je ne m’explique pas comment on a pu faire pour grossir le moteur a 750cc et j’ai vu qu’à 1971 avait un modèle A70L de 750cc qui partageait la culasse de la A65L dont la course du piston avait été allongée avec un vilo neuf et 2 bielles plus courtes, je pense plus a la course, vilo et bielles.

Bon, c’est dommage que je n’ait pas pu parler avec son mécanique qui est a Santander.

PS: le carburateur est un Amal espagnol du type hybride que j’appel MK 1,25 pour s’agir d’une mélange entre un MK1 et un MK 1,5 (c’est un MK 1,5 sans le corps latéral du carburateur de starter avec le gicleur 50 pour le starter, ni le piston de passage d’air pour le starter), avec un gicleur de ralenti 30, boisseau avec jupe d’air numéro 3, gicleur principal 220, et d’aiguille 106, cran d’aiguille position 2.
Répondre