J'ai trouvé mon 500 mono..

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Nonoflat

J'ai trouvé mon 500 mono..

Message non lu par Nonoflat »

Bonjour a tous.
J'ai trouvé mon mono, pour tenir compagnie a ma T100, une AJS 18S de 54 très propre mais comme toujours,
avec un peu de boulot.
Donc, question: la dynamo ne charge pas...mais le branchement me parait bizarre pour une anglaise car le moins est a la masse. J'ai une revue tech succincte en Français ou le moins est a la masse et une autre en Anglais ou le plus est a la masse .....Qui croire?
De même quand on allume le phare, l'ampèremètre devis sur le coté plus alors que ca devrai être le contraire...
jean-pierre

Re: J'ai trouvé mon 500 mono..

Message non lu par jean-pierre »

superbe moto
Shadock44

Message non lu par Shadock44 »

Nonoflat a écrit : 28 sept. 2024, 08:32 Donc, question: la dynamo ne charge pas...
Salut,
+ ou - à ma masse, peu importe. Dans un premier temps je schunterai les deux sorties de la dynamo (donc le régulateur ne régule plus)
et j'accélèrerai doucement pour voir si la tension augmente avec une ampoule de code qui s'allume de plus en plus (attention à ne pas faire claquer d'ampoule en accélérant trop)
Cette méthode permets souvent de ré-exciter la dynamo qui est restée longtemps sans tourner et de voir si elle fonctionne ou non.
Ensuite si la dynamo fonctionne, on dé-schunte les deux sorties pour voir si le régulateur est bon, si ce n'est pas le cas, c'est le régulateur qui est en cause
(ce qui est bien plus courant qu'une dynamo défectueuse)
Pachi

Message non lu par Pachi »

- a la masse c’était le normal jusqu’à précisément le période entre 1950-1956, après s’est impose a l’Angleterre le + a la masse.

Respecte la polarité que tu as trouve sur la moto avant d’exciter la dynamo. Il y a plusieurs méthodes, l’un d’eux te l’a très bien expliqué Shadok44.
Nonoflat

Message non lu par Nonoflat »

OK merci
Je vais essayer ça et je vous tiens au courant.
elmo

Message non lu par elmo »

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... egulateur/

Il faut que tu saches de façon certaine si tu as le + ou le - à la masse. Si une batterie est montée sur l'engin: mets un ohm-mètre entre le plus et le cadre.... si tu mesures une résistance , ça veut dire que c'est le - à la masse. Si tu es proche de 0 Ohms c'est que tu as le + à la masse.
Tu peux aussi bêtement suivre les fils et trouver celui qui va du cadre à un plot de la batterie. S'il va au +.... t'es en + à la masse.... et vis et versa.
alain 41

Message non lu par alain 41 »

mieux vaut une magnéto en très bon état, tu rentreras toujours. La dynamo te serviras si tu roule de nuit, donc aléatoire
Pachi

Elmo, le plus sur c'est que la moto ait un régulateur électromécanique type Lucas MCR qui marche avec les deux sortes de polarité (une boite noire et dedans 1 relais disjoncteur et peut être qu'aussi accompagne d'un seconde relais de régulation de voltage), ou tout simplement un petit disjoncteur dans la dynamo.

S'il a trouve le cable de la masse branche au négatif de la batterie, le mieux pour amorcer a fin de re-polariser a la dynamo c'est respecter la polarité trouvée, après on pourra discuter sur s'il merite la peine monter un régulateur Electronique avec une ou autre polarité.

En tout cas c'est important connaitre le regulateur..., ne soit-il que par hasard le régulateur soit Electronique dont cas respecter la polarité est essentiel.

Nonoflat tu as identifie le régulateur? peux tu nous dire son type et marque?

PS: quand le régulateur est électromécanique ou tout simplement quand il s'agit d'un seul disjoncteur, pour amorcer une dynamo parfois il suffit de monter une batterie tel comme était connectée l'ancienne (ou recharger la batterie si encore elle n'en est pas ruinée), et après presser l'armature du disjoncteur pendant quelques secondes, avec ça le disjoncteur (seul ou comme partie de l'ensemble d'une boite de régulateur), fera le shunt pour nous.
elmo

Oui Pachi, c'est exactement ce qu'il faut faire , mais que veux tu dire par "presser l'armature"?????
Pachi

Le disjoncteur est un relais, un relais a une armature en L qui du cote longue s'aproche au noyau en fer de l'électroaimant et de l'autre ouvre ou ferme un contact. presser l'armature c'est la pousser avec le doigt pour l’approcher ou la forcer contre le noyau en fer douce de l’électroaimant afin de fermer les vis platines de son contact.

PS: je viens de trouver une image....je ne connaisais pas le mot en français, peut etre qu'il s'appel palette?

Image
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

je suppose qu'il s'agit, après avoir enlevé le capot du régulateur mécanique, d'appuyer délicatement avec le doigt sur le bras mobile des vis platinées de la partie disjoncteur si l'élecro aimant n'a pas assuré seul la connexion.
Pachi

Oui, mais je dois préciser que le disjoncteur va demeurer ouvert si la dynamo a perdu ou trompe sa polarité et ne verse aucune charge sur le circuit. En ce cas le plus facile et rapide c'est pousser la palette du disjoncteur avant de démarrer, mais aussi on peut le faire apres de demarrer, simplement on force la conexion entre la batterie et les espires du rotor de la dynamo pendant un ou deux secondes a fin de provoquer une re-magnetisation des fers polaires du rotor dans le sens correcte du courant du faisceau Electrique de la moto a la maniere d'un rappel.

Dans le cas que le truc rapide ne marche pas il faudra amorcer le rotor avec la dynamo isolée du reste du faisceau directement avec un cable de la batterie avec le moteur arrêté. C'est le méthode qu'a décrit Shadok44.
elmo

OK, merci Pachi.
Pachi

Avec le méthode qu'a décrit Shadock44 de faire manuellement le shunt et apres toucher avec le pole actif de la batterie le borne de la dynamo il faut avant déconnecter a la dynamo du reste du faisceau Electrique, et au moins déconnecter le régulateur du faisceau Electrique comme mesure préventive afin de ne l'endommager pas.

Ce sorte de régulateurs electromecaniques sont durs mais la probabilité de cramer et faire un "cratère" dans les vis platinés des contacts du relais qui regule la tension est tres haute avec un amorçage directe de la dynamo. Les méthodes d'amorçage de la dynamo n'est plus que faire un court-circuit directe de baisse résistance de la batterie a la masse en traversant les spires du rotor et des bobines inductrices, c'est pourtant tres important que le temps de contact soit toujours le plus court posible, et préférable de faire deux ou trois touches rapides avec le cable contre le borne correct de la dynamo apres de faire le pont ou shunt décrit, ou pousser la palette du relais du disjoncteur trois fois pendant 1 seconde qu'un seul fois pendant 3 secondes pour éviter que les vis de la connexion du relais se réchauffent en trop. Apres, quand la dynamo marche et charge, le disjoncteur ferme le contact et la batterie et la dynamo se branchent a travers de le relais battant de régulation de la tension du regulateur qui va ouvrir et fermer tres rapidement leurs vis pour ouvrir et fermer le circuit entre la batterie et la dynamo afin de limiter la tension ou le voltage maxime du circuit d'accord aux besoins du faisceau Electrique grâce a petits pulses de tension.

Les méthodes de amorçage de la dynamo c'est donner un shoot d’énergie maxime aux espires du rotor et des bobines, un shoot avec l’énergie maxime qu'est capable de nous donner la batterie, il s'agit des amperes (un nombre d’électrons en puissance 10), qui vont passer en horde comme des brutes qui ravagent a feu tout sans respecter rien et qui devront passer par les vis platines des contacts des relais, les points plus faibles et moins protégés du circuit de charge..., c'est preferable eviter qui pasent par cet endroit ou pour le reste du faisceau et limiter le shoot a la dynamo isolee du reste du faisceau, mais la methode rapide c'est valide si on force la palette seulement 1 seconde ou moins avec 2 touches sur la palette. Si la dynamo ne charge pas apres c'est préférable ne forcer plus au régulateur et essayer directement le méthode qu'a décrit Shadock44 qu'implique déconnecter la dynamo du reste du faisceau Electrique.

PS: "cratere" c'est la traduction literal du mot de la terminologie espagnole que je connais, malheureusement je ne connais pas la terminologie française.
Répondre