Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Maladie récurrente sur les échappements "push over" sur les Triumph : le manchon autour duquel on enfile le tube d'échappement se desserre, puis bat dans la culasse et finit par détruire le filetage de la culasse (acier vs alu).
On me parle de plusieurs solutions :
Une vis à travers la culasse qui bloque le manchon en rotation.
Un serrage fort à chaud.
Un insert fileté en bronze, à faire faire par un atelier tip top (à trouver)
Dans les 2 premiers cas , montage au mastic à échappement.... (mais bon , j'y crois pas beaucoup, c'est pas mal d'en mettre mais c'est pas ça qui va assurer le blocage du manchon
J'ai demandé à Loctite, ils n'ont pas de colle (frein filet) capable de tenir de telles températures.
Mais peut être que ça existe ailleurs que chez eux ????
Il y a bien cette colle qui va (disent ils) jusqu'à 1100°C: https://www.final-materials.com/fr/462-freins-filets
Mais ils ne vendent qu'aux pros. J'ai demandé à une boite de réparation moto à côté de chez moi.... wait and see (j'ai peur du prix)
William, le téflon ne brûle pas à cet endroit là , très chaud???? Parce que le frein filet ne se tient qu'en dessous de 250°C et je pense qu'on dépasse là, largement.
D'après Gogol : Le Teflon a une inertie chimique et une résistance à des températures allant de -200 à 260 ° et se dégrade (et crame ?) au-dessus de 348 °C
Après, quelle est la température en sortie d'une culasse ???
Pour ma T140 cette méthode rapide "à pas cher" fonctionnait bien :
> Vis Allen en pointe au dessus de la culasse pour bloquer les tubes.
+ petits boudins de laine d'acier (très fine) mélangés à de la pâte à échappement bourrés dans les interstices entre le tube et la culasse
+ Derrière la collerette à ailettes : toujours le même mélange de laine d'acier + pâte d'échappement.
Et roule Mapoule... (sinon, je confirme que la pâte d'échappement seule ne tient pas la distance)
Après, il y a des méthodes plus pros (et budget full of Brouzzoufs) avec usinage d'un manchon dans la culasse et changement de tubes.
Vis allen en pointe????
Tu veux dire un vis pointeau? Comme ça? https://www.bricovis.fr/produit-vis-san ... TO06/008A4
Tu taraudes juste la culasse et tu forces la vis pointeau sur le manchon (bien serré au préalable, évidemment)?
Perso sur une commando (personne n'est parfait..) j'avais mis une colle à joint pour les poêles à bois et ou mazout trouvée facilement chez le roi enchanteur et plus de probleme.En plus c'est noir !
Ok merci pour toutes vos solutions.
Je vais essayer le téflon, la colle pour joint de poêle avant de percer et tarauder.
La colle pour joint de poêle est garantie pour combien de degrés C???? Je regarde sur le net mais si tu as le tube à portée de main....
Oui mais cette "colle" pour poêle à bois (je l'utilise depuis des années en cartouche pour refaire le joint tuyau-poêle après ramonage : excellente adhérence sur fonte,usage intérieur uniquement,durcit en séchant,résiste à 1200 °) durcit en séchant et à tendance à se craqueler.
Je pense qu'en sortie d'échappement de la culasse il faudra le refaire de temps en temps.
Bon alors.... je vais commencer par la solution de Richard : Téflon et frein filet.... on va voir.
Ca me plait bien cette solution , c'est réversible.... La colle, peut être pas.
elmo a écrit : ↑28 sept. 2024, 17:22
Vis allen en pointe????
Tu veux dire un vis pointeau? Comme ça? https://www.bricovis.fr/produit-vis-san ... TO06/008A4
Tu taraudes juste la culasse et tu forces la vis pointeau sur le manchon (bien serré au préalable, évidemment)?
Oui une vis Allen en pointe (taillée moi même et plus pointue que ton exemple..) pour marquer le tube,
puis ensuite un petit trou dans le tube afin que la pointe rentre légèrement dedans pour bien retenir le tube.
Je viens de faire 25 bornes histoire de bien faire chauffer. Arrêt.... température sortie échappement culasse 180°.
Donc effectivement le silicone sdb devrait tenir. Je pense.
elmo a écrit : ↑28 sept. 2024, 22:10
Bon alors.... je vais commencer par la solution de Richard : Téflon et frein filet.... on va voir.
elmo a écrit : ↑28 sept. 2024, 22:10
Salut tu est sur que c'est Richard ?
Oups... naaan, c'est William.... sorry!
Alors en fouillant le net, j'ai trouvé ce silicone (normalement pour les joints de carter), ça tient 260°C.... bon, ça coûte un peu mais moins qu'un insert ou une culasse (comme ça m'est arrivé)