Manchons baladeurs

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: Manchons baladeurs

Message non lu par Francis V »

elmo a écrit : 28 sept. 2024, 22:10 Bon alors.... je vais commencer par la solution de Richard : Téflon et frein filet.... on va voir.
Ca me plait bien cette solution , c'est réversible.... La colle, peut être pas.
Moi ce n'est pas de la colle mais un mastic réfractaire pour poêle à bois qui s'enlève facilement. 8)
gigi

Message non lu par gigi »

Et quand le poêle aboie, la collerette casse .... :arrow:
elmo

Message non lu par elmo »

Xpongebob a écrit : 28 sept. 2024, 22:34 Chez Ace Classics, ils les montent au silicone de salle de bain. Transparent.
J'ai eu Xavier au téléphone ce matin : chez Ace classic ils disent qu'avec la chaleur, le silicone durcit et après ça ne bouge plus.
Je les appelle demain, parce qu'avec Xpongebob, je me méfie, il est tellement sournois. :mrgreen:
J'ai bien envie d'essayer ça.
Je vous dirai
elmo

Je viens de raccrocher avec Ace Classics.
Ils suggèrent de la loctite rouge sur le filetage et le silicone pour faire l'étanchéité entre le manchon et le tube d'échappement.
Canopy34

Message non lu par Canopy34 »

Les produits LOCTITE rouges sont tellement résistants qu’il faudra les chauffer pour pouvoir les enlever.
Donc attention très dur à desserrer. A utiliser avec son copain Corse PARCIMONI :P ...
elmo

Mais je ne sais pas pourquoi ils conseillent de la Loctite rouge. D'après les données techniques de cette colle la température maxi d'utilisation est 150°C (A l'endroit qui nous intéresse on monte à 180°C) et la chaleur est justement le moyen pour enlever la loctite rouge.
Donc à mon sens ça va pas.
J'ai acheté ça chez Leroy des Malins (colle HT et anti vibrations pour vitre de four...) :

Image

Je vais essayer et je vous dirai....
Si ça ne marche pas je ferai l'installation de William (Teflon et loctite)
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Gaffe, Elmo:
Sur l'image, il y a une voiture, un lave linge et un micro-ondes.

Y'a pas de Triumph T140...
Ça va pas marcher... :roll: :arrow: :arrow:
Komar

Message non lu par Komar »

C'est de la colle spéciale pour coller des "experts", c'est écrit dessus.

Les "experts", c'est des gens chargés d'inventer des règlements dans des domaines où ils n'y connaissent rien. Y'en a plein à la Sécurité routière, au service des déplacements à Paris, à l'ANTS, dans les centres de CT et bien d'autres domaines sans objet ici.
Et cette colle "spéciale experts", c'est pour les coller à leur siège... c'est pour ça qu'ils sont toujours là, dans les ministères, dans les réunions, dans les médias... ils ont des chaises avec des petites roulettes, ce qui permet de les déplacer aisément et de les faire tourner dans le sens du vent, car un expert est toujours d'accord avec celui qui donne les ordres et toujours contre celui qui va subir le résultat de ses expertises.
Et comme le vent tourne parfois, c'est pratique les p'tites roulettes et si le vent est fort, comme l'expert est collé avec cette colle spéciale, il tient, quelque soit le côté où on le tourne... ainsi, il peut durer des années, pouvant passer d'un cabinet ministériel à un conseil d'administration d'une grosse boîte du CAC-40 en passant par chroniqueur à la télé ou à la radio. De temps-en-temps, faut changer une roulette, mais la colle, elle tient et ce bien au-delà de l'âge l'égal de la mise à la retraite.
C'est vraiment de la super colle !

Sinon, pour les manchons des jappements, le silicone pour salle de bain résiste à la chaleur, comme l'ont constaté les copains qui ont expérimenté la chose, ce qui permet de distinguer les "experts" (ceux qui ont l'expertise) des "expérimentés" (ceux qui ont de l'expérience).
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Salut à tous et à toi O vénérable Elmo,
Il y a une solution, c'est des manchons sur-cotés (over-size), j'ai pas essayé, ça semble bien sans démontage en cherchant je retrouverai le lien.
Sinon, dans mon cas, culasse push-in trous ovalisés, j'ai fait usiner la culasse et mis des inserts sur mesure et emmanchuré en force. Grace à un copain ancien Tourneur fraiseur.
Bon courage. :mrgreen:
yvanoff

Le lien :
https://www.ebay.co.uk/itm/394900160990 ... R-b_57LIZA

Le lien est long mais bon, moins que des manchons de canard :mrgreen:
elmo

yvanoff a écrit : 30 sept. 2024, 15:27 Salut à tous et à toi O vénérable Elmo,
Il y a une solution, c'est des manchons sur-cotés (over-size), j'ai pas essayé, ça semble bien sans démontage en cherchant je retrouverai le lien.
Sinon, dans mon cas, culasse push-in trous ovalisés, j'ai fait usiner la culasse et mis des inserts sur mesure et emmanchuré en force. Grace à un copain ancien Tourneur fraiseur.
Bon courage. :mrgreen:
Merci Ô inestimable Yvanoff.... Mais le manchon oversize c'est utile quand le pas de vis est flingué dans la culasse. Le mien est encore bon.

Quand à remplacer tout ça par des manchons de canard, je doute que ça soit très efficace et avec la chaleur ça risque de schlinguer "à mort".
yvanoff

Désolé de te contredire camarade, mais c'est aussi valable pour les filetages usées sans êtres foirés, ça existe en sur-cote de 0,010" je pense que ça te conviendrait.
8)
elmo

Non mais je m'exprime mal. Le filetage de ma culasse est nickel.
Je n'ai pas besoin de changer quoique ce soit, il faut juste que j'arrive à bloquer le manchon pour l'empêcher de tourner, se desserrer et finalement battre dans le filetage de la culasse.
A la base le système est foireux : Visser un truc en acier dans la sortie d'échappement d'une culasse en alu avec de tels diamètres, c'est une hérésie et ça ne peut pas faire autre chose que se desserrer.
Quelque soit la force de serrage que tu appliques au manchon, quand c'est chaud l'alu se dilate (beaucoup) et l'acier non (un petit peu mais presque rien) donc la force du serrage diminue à chaud. Si on ne mets pas quelque chose pour empêcher ça (vis, colle, teflon, laine d'acier, insert en bronze fileté... que sais je?), ça se termine avec le manchon qui se desserre et finit par battre dans le filetage et bouffer celui ci.

C'est un problème très connu sur les twins Triumph.

Coefficient de dilatation:
Alu : 26
Acier : 12

L'alu se dilate donc 2 fois plus que l'acier, je ne vais pas faire le calcul d'écart de dilatation entre le filetage culasse et le manchon, mais mettre un manchon plus gros me parait vain.
Et on ne parle pas des vibrations qui n'arrangent évidemment rien.
yvanoff

C'est pas faux :!:
A essayer, petit trou et goupille mécanindus.
zerton

Message non lu par zerton »

Komar a écrit : 30 sept. 2024, 15:26 C'est de la colle spéciale pour coller des "experts", c'est écrit dessus.

Les "experts", c'est des gens chargés d'inventer des règlements dans des domaines où ils n'y connaissent rien. Y'en a plein à la Sécurité routière, au service des déplacements à Paris, à l'ANTS, dans les centres de CT et bien d'autres domaines sans objet ici.
Et cette colle "spéciale experts", c'est pour les coller à leur siège... c'est pour ça qu'ils sont toujours là, dans les ministères, dans les réunions, dans les médias... ils ont des chaises avec des petites roulettes, ce qui permet de les déplacer aisément et de les faire tourner dans le sens du vent, car un expert est toujours d'accord avec celui qui donne les ordres et toujours contre celui qui va subir le résultat de ses expertises.
Et comme le vent tourne parfois, c'est pratique les p'tites roulettes et si le vent est fort, comme l'expert est collé avec cette colle spéciale, il tient, quelque soit le côté où on le tourne... ainsi, il peut durer des années, pouvant passer d'un cabinet ministériel à un conseil d'administration d'une grosse boîte du CAC-40 en passant par chroniqueur à la télé ou à la radio. De temps-en-temps, faut changer une roulette, mais la colle, elle tient et ce bien au-delà de l'âge l'égal de la mise à la retraite.
C'est vraiment de la super colle !
Ça me rappelle la précaution stylistique avant certains films y'a bien des années: "Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé
serait purement fortuite ".

Mon cher Komar, j'espère que ce que tu décris n''est que de la pure fiction, je me refuse à penser que ça puisse exister. ( je cause pas de la colle, mais de ceux qui sont assis dessus ) :roll:
Répondre