État de santé d'une batterie
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- yvanoff
- Messages : 494
- Inscription : 17 juin 2022, 11:20
- Localisation : 93 Avec regrets
État de santé d'une batterie
Salut les gars,
Après charge, ma batterie dont l'âge est inconnu affiche 12,3 volts.
Est-ce normal ?
Merci
Après charge, ma batterie dont l'âge est inconnu affiche 12,3 volts.
Est-ce normal ?
Merci
- jean-luc
- Messages : 1704
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Re: État de santé d'une batterie
Si c'est mesuré juste après que le chargeur a été débranché, c 'est insuffisant.
De plus, on ne sait rien de ton " chargeur" .
Essaye avec un autre voltmètre .
De plus, on ne sait rien de ton " chargeur" .
Essaye avec un autre voltmètre .
- Francis V
- Messages : 16468
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: État de santé d'une batterie
Comme Jean-Luc : il faut attendre 1 petite heure pour mesurer le voltage. 

-
- Messages : 716
- Inscription : 24 août 2014, 13:42
- Localisation : Belgique - Seneffe
Re: État de santé d'une batterie
Hello,
Le sujet a surement déjà été abordé mais un document qui peut aider, j'ai supprimé les passages rébarbatifs. Mais du côté de l'Espagne il y a un connaisseur hola.
IMPORTANT: Une batterie doit TOUJOURS etre stockee chargee (12.6Volts) Car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se creer et detruire en attaquant la plaque de plomb.
Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC , câbles sur COM (noir) V (rouge)
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
->Batterie OK
ou ->Le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur hs (vérifier sa consommation)
Mesure avec Pèse Acide
Peser chaque élément de la batterie
-Tous les éléments Rouge : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à tous les éléments Vert -> Batterie OK
-5 Eléments Vert , 1 Rouge : un élément en court circuit : Batterie HS
-6 Eléments Vert : ->Batterie OK
ou ->démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.
Mesure avec Altenbach ou Résistance Variable de Puissance
- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60v (batterie chargée à 100%), ci ce n est pas le cas prévoir recharge
(en aucun ce test ne doit s’appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ah x5 =300A) pendant 10 secondes .
Batterie OK :La tension de la batterie ne doit descendre au dessous de 7.5V.
Batterie HS : La tension chute en dessous 7.5V , un des éléments est en court circuit , l élément incriminé se met a bouillir.
Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n’augmente pas du tout : Défaut de soudure inter élément.
Mesure de la charge de l’Alternateur
-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a controler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.
Nota Important
Dans tous les cas une batterie doit toujours être stockée chargée
Sinon elle va sulfater et mourir prématurément
Débrancher la borne moins quand le véhicule reste immobilisé plus d’ un mois.
Dans ce cas recharger la batterie tous les 6 mois pendant 12h..
Le document date, encore des batteries à bouchons
Bonne lecture, je m'en volt
Le sujet a surement déjà été abordé mais un document qui peut aider, j'ai supprimé les passages rébarbatifs. Mais du côté de l'Espagne il y a un connaisseur hola.
IMPORTANT: Une batterie doit TOUJOURS etre stockee chargee (12.6Volts) Car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se creer et detruire en attaquant la plaque de plomb.
Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC , câbles sur COM (noir) V (rouge)
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
->Batterie OK
ou ->Le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur hs (vérifier sa consommation)
Mesure avec Pèse Acide
Peser chaque élément de la batterie
-Tous les éléments Rouge : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à tous les éléments Vert -> Batterie OK
-5 Eléments Vert , 1 Rouge : un élément en court circuit : Batterie HS
-6 Eléments Vert : ->Batterie OK
ou ->démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.
Mesure avec Altenbach ou Résistance Variable de Puissance
- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60v (batterie chargée à 100%), ci ce n est pas le cas prévoir recharge
(en aucun ce test ne doit s’appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ah x5 =300A) pendant 10 secondes .
Batterie OK :La tension de la batterie ne doit descendre au dessous de 7.5V.
Batterie HS : La tension chute en dessous 7.5V , un des éléments est en court circuit , l élément incriminé se met a bouillir.
Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n’augmente pas du tout : Défaut de soudure inter élément.
Mesure de la charge de l’Alternateur
-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a controler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.
Nota Important
Dans tous les cas une batterie doit toujours être stockée chargée
Sinon elle va sulfater et mourir prématurément
Débrancher la borne moins quand le véhicule reste immobilisé plus d’ un mois.
Dans ce cas recharger la batterie tous les 6 mois pendant 12h..
Le document date, encore des batteries à bouchons
Bonne lecture, je m'en volt

- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: État de santé d'une batterie
Tu dois attendre quelques jours pour mesurer a nouveau la tension, si le voltage descends de 11,5v en a peine quelques jours on considère que la batterie est irrécupérable…, morte.
La charge des batteries modernes de plomb-acide doit se faire avec un chargeur moderne donc les plaques sont d’alliages de plomb avec un contenu de plomb superficiel et ne tolèrent pas les surtensions des anciennes batteries de plomb.
Un chargeur moderne va tester l’état de la batterie et s’allumera le témoin de court-circuit ou batterie en mauvais état quand détectent une grande demande d’ampères a cause d’un court/circuit peu resistif.
Les anciens chargeurs a valves ou a diodes abîment très rapidement aux batteries modernes qui sont faites avec un matériel beaucoup plus économique que les anciennes alliages très riches en plomb, maintenant le contenu de plomb c’est le minime et c’est une couche superficiel, pour ce que j’ai lu donc je suis de l’époque ou les tuyaux sanitaires et les câbles téléphoniques encore étaient en plomb et les fabricants des batteries n’étaient pas radins sinon généreux avec le contenu en plomb au point de gratter sous la surface et trouver toujours a l’intérieur le meme alliage riche en plomb et on pouvait remplir l’eau évaporée directement du robinet et malgré ça sa vie utile c’était d’un décennie. Par contre les batteries modernes sont plus fragiles.
Mais tu peux surveiller si quelque verre fait plus des bulles que les autres, c’est simple, prends la batterie avec les deux mains, enlève-le quelques cm et après donne un coup fort contre le sol, si tu regardes que d’un verre montent beaucoup de bulles tu as un court-circuit peu resistif (les plaques ont continuité électrique a travers l’electrolyte, ça se considère un court/circuit de grande résistance et pourtant la décharge sera très lente, moins resistif c’est le court/circuit, plus rapide la décharge, a part l’oxyde de plomb de la réaction “redox” se dégrade avec saletés de l’elevtrolyte ce qui réduit le potentiel maxime de 2,2v sur chaque verre: 2,2 x 6 = 13,2 V de potentiel maxime d’une batterie en parfait état, 12,3 /6 = 2,05v, mais malheureusement toujours il y aura un verre dont plaques s’auront tordus plus par un réchauffement ou parce qu’un moustique est tombe dedans un jour que tu as devise les bouchons, ou parce qu’une croûte d’oxyde de plomb s’est forme a la manière d’une verrue sur un point avec plus d’épaisseur autour une saleté “impureté” de l’elevtrolyte et finît par toucher contre l’autre plaque.
Je suis très perdu avec les nouvelles batteries donc leurs alliages sont très différentes auxquelles j’ai étudie et connaissait. Une chose c’est la seule que j’ai clair, avec les nouvelles batteries il faut utiliser les nouveaux chargeurs, et virer au ferrailleur aux anciens chargeurs, sauf les modèles grands pour prof qu’étaient très performantes avec différentes types de recharge, ou si on en gardent les petits pour les exhiber comme pièces de musée…, j’en ai un qui me fait de la peine jeter a la poubelles parce que quand j’étais jeune je dus économiser beaucoup et pendant longtemps pour l’acheter et il marche encore, mais pendant le dernier décennie très probablement qu’il en air été le responsable d’endommager a mes batteries
.
La charge des batteries modernes de plomb-acide doit se faire avec un chargeur moderne donc les plaques sont d’alliages de plomb avec un contenu de plomb superficiel et ne tolèrent pas les surtensions des anciennes batteries de plomb.
Un chargeur moderne va tester l’état de la batterie et s’allumera le témoin de court-circuit ou batterie en mauvais état quand détectent une grande demande d’ampères a cause d’un court/circuit peu resistif.
Les anciens chargeurs a valves ou a diodes abîment très rapidement aux batteries modernes qui sont faites avec un matériel beaucoup plus économique que les anciennes alliages très riches en plomb, maintenant le contenu de plomb c’est le minime et c’est une couche superficiel, pour ce que j’ai lu donc je suis de l’époque ou les tuyaux sanitaires et les câbles téléphoniques encore étaient en plomb et les fabricants des batteries n’étaient pas radins sinon généreux avec le contenu en plomb au point de gratter sous la surface et trouver toujours a l’intérieur le meme alliage riche en plomb et on pouvait remplir l’eau évaporée directement du robinet et malgré ça sa vie utile c’était d’un décennie. Par contre les batteries modernes sont plus fragiles.
Mais tu peux surveiller si quelque verre fait plus des bulles que les autres, c’est simple, prends la batterie avec les deux mains, enlève-le quelques cm et après donne un coup fort contre le sol, si tu regardes que d’un verre montent beaucoup de bulles tu as un court-circuit peu resistif (les plaques ont continuité électrique a travers l’electrolyte, ça se considère un court/circuit de grande résistance et pourtant la décharge sera très lente, moins resistif c’est le court/circuit, plus rapide la décharge, a part l’oxyde de plomb de la réaction “redox” se dégrade avec saletés de l’elevtrolyte ce qui réduit le potentiel maxime de 2,2v sur chaque verre: 2,2 x 6 = 13,2 V de potentiel maxime d’une batterie en parfait état, 12,3 /6 = 2,05v, mais malheureusement toujours il y aura un verre dont plaques s’auront tordus plus par un réchauffement ou parce qu’un moustique est tombe dedans un jour que tu as devise les bouchons, ou parce qu’une croûte d’oxyde de plomb s’est forme a la manière d’une verrue sur un point avec plus d’épaisseur autour une saleté “impureté” de l’elevtrolyte et finît par toucher contre l’autre plaque.
Je suis très perdu avec les nouvelles batteries donc leurs alliages sont très différentes auxquelles j’ai étudie et connaissait. Une chose c’est la seule que j’ai clair, avec les nouvelles batteries il faut utiliser les nouveaux chargeurs, et virer au ferrailleur aux anciens chargeurs, sauf les modèles grands pour prof qu’étaient très performantes avec différentes types de recharge, ou si on en gardent les petits pour les exhiber comme pièces de musée…, j’en ai un qui me fait de la peine jeter a la poubelles parce que quand j’étais jeune je dus économiser beaucoup et pendant longtemps pour l’acheter et il marche encore, mais pendant le dernier décennie très probablement qu’il en air été le responsable d’endommager a mes batteries
.
- jean-luc
- Messages : 1704
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Re: État de santé d'une batterie
Attendons les réponses d ' Yvanoff.
Qui seront claires, techniques et précises, n'en doutons pas.
Type de batterie
Age de la batterie.
Type de chargeur .
La batterie est elle bien débranchée du véhicule ?
bref, les infos à avoir si on ne veut pas que les réponses fusent tous azimuts .
Ceci dit, une batterie dont l 'âge est inconnu est potentiellement pas/mal entretenue pendant longtemps, et donc potentiellement morte.
Qui seront claires, techniques et précises, n'en doutons pas.
Type de batterie
Age de la batterie.
Type de chargeur .
La batterie est elle bien débranchée du véhicule ?
bref, les infos à avoir si on ne veut pas que les réponses fusent tous azimuts .
Ceci dit, une batterie dont l 'âge est inconnu est potentiellement pas/mal entretenue pendant longtemps, et donc potentiellement morte.
- yvanoff
- Messages : 494
- Inscription : 17 juin 2022, 11:20
- Localisation : 93 Avec regrets
Re: État de santé d'une batterie
Merci de vos réponses complètes, si avec ça je comprends pas, je suis une buse 
Hier j'ai sorti le multimetre, je suis caïman sûr que mon chargeur est mort, j'ai changé son fusible cramé sans résultat. Il n'y a pas de jus, c'est un chargeur d'une vingtaine d'années bien que peu servi il a rendu l'âme, je ferais son autopsie plus tard.
Que me conseillez vous d'acheter, j'ai vu sur Mamazon des chargeurs "intelligents", vers 35 balles mais qui ne chargent pas les batteries Lithium.
Vos avis

Hier j'ai sorti le multimetre, je suis caïman sûr que mon chargeur est mort, j'ai changé son fusible cramé sans résultat. Il n'y a pas de jus, c'est un chargeur d'une vingtaine d'années bien que peu servi il a rendu l'âme, je ferais son autopsie plus tard.
Que me conseillez vous d'acheter, j'ai vu sur Mamazon des chargeurs "intelligents", vers 35 balles mais qui ne chargent pas les batteries Lithium.
Vos avis

- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: État de santé d'une batterie
Comme j’ai des motos de 12V et de 6V mon choix quand je dus en acheter un c’est:

PS: ici il y a un grand groupe de fans du Lidl que te diront que son choix c’est la plus inyelligent et économique…, ne les faites pas cas, ils en sont des “groupies” du Lidl!
Recherche un bon chargeur français fait en France et non une seconde marque allemande économique qu’a savoir ou a été fait…


PS: ici il y a un grand groupe de fans du Lidl que te diront que son choix c’est la plus inyelligent et économique…, ne les faites pas cas, ils en sont des “groupies” du Lidl!

Recherche un bon chargeur français fait en France et non une seconde marque allemande économique qu’a savoir ou a été fait…


- elmo
- Messages : 10633
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: État de santé d'une batterie
Tu as l'optimate 4... Il marche pour TOUTES les batteries : classiques et au gel. Par contre je me méfierais fortement s'il s'agit de recharger des batteries lithium (ils n'indiquent rien dans les données de l'optimate 4.... méfiance)

Je crois avoir compris que pour les batteries au lithium il faut IMPÉRATIVEMENT un chargeur spécifique
Et chez TecMATE il y a celui ci qui pourrait aller :
https://batteriepower.com/chargeur-tecm ... qGz7KuBAOO
Mais es tu sûr de la pile de ton multimètre.... le mien, pile faible, m'indiquait n'importe quoi

Je crois avoir compris que pour les batteries au lithium il faut IMPÉRATIVEMENT un chargeur spécifique
Et chez TecMATE il y a celui ci qui pourrait aller :
https://batteriepower.com/chargeur-tecm ... qGz7KuBAOO
Mais es tu sûr de la pile de ton multimètre.... le mien, pile faible, m'indiquait n'importe quoi
- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: État de santé d'une batterie
J’ai choisi un modele HF (haute fréquence), pour batteries de moto, pr recommandation du vendeur de batteries du petit magasin de mon quartier que je connais depuis toujours parce que les chargueurs HT ont un courant de charge en courant continu très linéal commandé par un microprocesseur qui protège aux nouvelles batteries d’acide plomb et qu’en sert aussi pour les petites batteries Li pour moto. En tout cas je suis un fan des batteries acide-plomb.
- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: État de santé d'une batterie
Je viens de faire une petite recherche et le lien d’Elmo sur l’Optimate4 dit pareil que le mien, il faut s’assurer que la batterie Li soit de la technologie Li-PO ou LiFe-PO4, pour le reste des batteries Li j’ai vu des chargeur beaucoup plus coûteux.
- Francis V
- Messages : 16468
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: État de santé d'une batterie
Oui pour les batterie Lithium (très cher) il faut un chargeur spécifique ou un qui fait aussi les batteries classique.elmo a écrit : ↑03 oct. 2024, 14:36 Tu as l'optimate 4... Il marche pour TOUTES les batteries : classiques et au gel. Par contre je me méfierais fortement s'il s'agit de recharger des batteries lithium (ils n'indiquent rien dans les données de l'optimate 4.... méfiance)
Je crois avoir compris que pour les batteries au lithium il faut IMPÉRATIVEMENT un chargeur spécifique
Et chez TecMATE il y a celui ci qui pourrait aller :
https://batteriepower.com/chargeur-tecm ... qGz7KuBAOO
Mais es tu sûr de la pile de ton multimètre.... le mien, pile faible, m'indiquait n'importe quoi
Comme Pachi ceux de LIDL tu en as que pour le prix pas plus et pas longtemps.
Comme Elmo j'ai un Optimate 4 depuis une vingtaine d'années,fabriqué en Belgique et il fonctionne toujours très bien,il fait même les petites batteries autos (40-60 AH) mais c'est beaucoup plus long.

-
- Messages : 520
- Inscription : 25 nov. 2017, 11:25
Re: État de santé d'une batterie
L'optimate 1 Duo charge tout (sauf 6V)
https://www.tech2roo.com/chargeur-batte ... gJL__D_BwE
https://www.tech2roo.com/chargeur-batte ... gJL__D_BwE
- yvanoff
- Messages : 494
- Inscription : 17 juin 2022, 11:20
- Localisation : 93 Avec regrets
Re: État de santé d'une batterie
Yep,
Chargeur depanné, il était bourré de faux-contacts, un petit coup de bombe de nettoyage et c'est reparti.
il n'empêche que je vais songer à un appareil plus récent, comme dis, les batteries au plomb ne sont plus aussi durables qu'il y a 20 ans, et nécessitent
un chargement différent.
Merci de vos précieux conseils.

Chargeur depanné, il était bourré de faux-contacts, un petit coup de bombe de nettoyage et c'est reparti.

il n'empêche que je vais songer à un appareil plus récent, comme dis, les batteries au plomb ne sont plus aussi durables qu'il y a 20 ans, et nécessitent
un chargement différent.
Merci de vos précieux conseils.


-
- Messages : 716
- Inscription : 24 août 2014, 13:42
- Localisation : Belgique - Seneffe
Re: État de santé d'une batterie
Hello, pour moi C-Tex what else mais ça un prix et je charge mes lithium(s) en mode normal
Bon WE
Bon WE