Collerette Commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Collerette Commando
Bonjour,
J'ai du changer les silent blocs d'échappement sur ma 850 (fournis par Andover,ils n'ont pas tenu longtemps! ), croyant bien faire j'ai passé de la graisse au cuivre sur le filetage de la culasse (j'ai des inserts en bronze);au bout de 10 km la collerette du côté concerné se dévisse alors que ça ne bougeait pas avant ,est ce que ça a un rapport avec la graisse ?
Si besoin je monterai le dispositif d'arrêt : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... tab-washer
Merci.
J'ai du changer les silent blocs d'échappement sur ma 850 (fournis par Andover,ils n'ont pas tenu longtemps! ), croyant bien faire j'ai passé de la graisse au cuivre sur le filetage de la culasse (j'ai des inserts en bronze);au bout de 10 km la collerette du côté concerné se dévisse alors que ça ne bougeait pas avant ,est ce que ça a un rapport avec la graisse ?
Si besoin je monterai le dispositif d'arrêt : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... tab-washer
Merci.
- joe
Re: Collerette Commando
pas de graisse sur ces filets . un peu d'huile pour le montage qui va fondre à la chauffe éventuellement . Un joint neuf , tu roules 50 bornes , en embarquant la clé de serrage , et tu resserres juste en écrasant le joint , pas davantage si tu veux pas foirer les filets.
avec des filets en bon état çà bouge plus .
pour les silents blocs des silencieux faut toujours en avoir d'avance . çà foire rapidement . ces modèles ci , coniques, tiennent plus longtemps . j'en ai vu en polyuréthane aussi sur le net, qui sont surement mieux .

avec des filets en bon état çà bouge plus .
pour les silents blocs des silencieux faut toujours en avoir d'avance . çà foire rapidement . ces modèles ci , coniques, tiennent plus longtemps . j'en ai vu en polyuréthane aussi sur le net, qui sont surement mieux .

- zerton
Le serrage de ces collerettes se fait avec un levier, il faut serrer fermement. D'autant plus que tu as des inserts en bronze
en lieu et place des filets en alu de la culasse. Bien, sûr, pas 1 m de rallonge évidemment !
en lieu et place des filets en alu de la culasse. Bien, sûr, pas 1 m de rallonge évidemment !
- Francis V
Monter toute la ligne sans rien serrer : puis on serre les collerettes à la main pas à fond, on mets les écrous sur les goujons serrage juste à la main,le collier entre silencieux et tube ne doit pas être serrer,puis on serre les collerettes avec la clé adéquate ,puis les écrous et on termine par le serrage du collier entre silencieux et tube,toute la ligne d'échappement ne doit pas être monter en TENSION.
Après quelques dizaines de kilomètres on serre très fort ,avec la bonne clé,les collerettes A CHAUD et avec un joint en bon état ça tient des milliers de kilomètres.
Après quelques dizaines de kilomètres on serre très fort ,avec la bonne clé,les collerettes A CHAUD et avec un joint en bon état ça tient des milliers de kilomètres.
-
ok merci,je revois tout ça ; 

- manton1973
Ce dispositif d'arrêt comme tu l'appelles est indispensable !!...midaume a écrit : ↑16 sept. 2024, 17:50 Bonjour,
Merci.
- Francis V
Jamais utiliser en plus de 50 ans de commando et je suis loin d'être le seul,il empêche pas la collerette de se desserrer mais juste de se deviser totalement lorsque la ligne n' pas été montée correctement et de battre dans le pas de vis. 
Ce "goodie" n'existe pas d'origine pour les Dominators ainsi que les 850 MK3 sur les parts list de l'usine.

Ce "goodie" n'existe pas d'origine pour les Dominators ainsi que les 850 MK3 sur les parts list de l'usine.

-
Bonjour,Francis V a écrit : ↑16 sept. 2024, 20:16 Monter toute la ligne sans rien serrer : puis on serre les collerettes à la main pas à fond, on mets les écrous sur les goujons serrage juste à la main,le collier entre silencieux et tube ne doit pas être serrer,puis on serre les collerettes avec la clé adéquate ,puis les écrous et on termine par le serrage du collier entre silencieux et tube,toute la ligne d'échappement ne doit pas être monter en TENSION.
Concernant les 2 joints d'étanchéité des collerettes qui comportent une face plate et l'autre bombée, je pense qu'il faut les présenter face plate côté culasse et face bombée côté collerette. J'aimerais en avoir confirmation .
Merci.
- Francis V
-
Merci.. 

- joe
comme les joints de vidanges cuivre . c'est la partie mobile qui écrase le bombé et qui étanchéifie.