Outil de serrage pour culasse T120R
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- Canopy34
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Outil de serrage pour culasse T120R
Salut à tous,
Je voudrais vérifier le serrage de la culasse de ma Bonnie T120R de 1968, mais j'ai un doute.
J'ai trouvé que pour une culasse de T120R ils préconisent :
goujons de 3/8 inch (9,52 mm) : 18 lb.ft. (2,5 m.kg ou 24,40 Nm)
goujons de 5/16 inch (7,93 mm) : 15 lb.ft. (2,1 m.kg ou 20,34 Nm)
mais le moteur en place il faut une clé dynamonétrique clé plate qui doit couter un bras.
Qu'est-ce que vous utilisez comme outil qui doit-être en whitworth ?
Je voudrais vérifier le serrage de la culasse de ma Bonnie T120R de 1968, mais j'ai un doute.
J'ai trouvé que pour une culasse de T120R ils préconisent :
goujons de 3/8 inch (9,52 mm) : 18 lb.ft. (2,5 m.kg ou 24,40 Nm)
goujons de 5/16 inch (7,93 mm) : 15 lb.ft. (2,1 m.kg ou 20,34 Nm)
mais le moteur en place il faut une clé dynamonétrique clé plate qui doit couter un bras.
Qu'est-ce que vous utilisez comme outil qui doit-être en whitworth ?
- nino
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Re: Outil de serrage pour culasse T120R
Si jamais les têtes d'écrous nécessitent une clé de 1/2" tu peux rallonger ta clé dynamométrique avec une clé mixte de 1/2 en prenant le carré de la clé dyna. dans la fourche de la clé et en mettant l'oeil du côté écrou.
Bien entendu, comme on rallonge le bras de levier il faut recalculer (à la baisse) la force à appliquer.
Si çà t'intéresse je peux illustrer et développer le concept
J'ai utilisé cette méthode pour ma culasse de TR25W et dans ce cas il faut diminuer la hauteur de l'oeil de quelque mm pour passer sous la boiboite à culbuteurs.
Le principe est extensible à toutes dimensions du moment qu'on peut se bricoler la rallonge qui va bien.
J'avais vu il y a quelque temps sur Ebay des rallonges snap-on toutes faites pour quelques dimensions mais çà pique un peu.
Bien entendu, comme on rallonge le bras de levier il faut recalculer (à la baisse) la force à appliquer.
Si çà t'intéresse je peux illustrer et développer le concept

J'ai utilisé cette méthode pour ma culasse de TR25W et dans ce cas il faut diminuer la hauteur de l'oeil de quelque mm pour passer sous la boiboite à culbuteurs.
Le principe est extensible à toutes dimensions du moment qu'on peut se bricoler la rallonge qui va bien.
J'avais vu il y a quelque temps sur Ebay des rallonges snap-on toutes faites pour quelques dimensions mais çà pique un peu.
- yvanoff
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Re: Outil de serrage pour culasse T120R
Bonjour à tous,
je rebondis sur le sujet, auparavant les clés dynamo Facom avaient un gousset dans lequel on insérait un embout. Maintenant tout est en carré 3/8" ou 1/2".
Il est difficile de trouver des clés plates adaptés et encore plus en Impérial.
Si vous avez des astuces je pense qu'elles seront bienvenues par beaucoup.
Merci
je rebondis sur le sujet, auparavant les clés dynamo Facom avaient un gousset dans lequel on insérait un embout. Maintenant tout est en carré 3/8" ou 1/2".
Il est difficile de trouver des clés plates adaptés et encore plus en Impérial.
Si vous avez des astuces je pense qu'elles seront bienvenues par beaucoup.
Merci

- nino
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- nino
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Re: Outil de serrage pour culasse T120R
Sur le même principe, mais pas la bonne taille, voici les extensions snap-on sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/314843940780?_s ... R-z6zKTOZA
https://www.ebay.fr/itm/314843940780?_s ... R-z6zKTOZA
- Canopy34
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Re: Outil de serrage pour culasse T120R
Merci beaucoup Nino pour toutes ces explications. Je vais étudier la question !...
Yvanoff ; moi en plus ce n'est pas de l'impérial mais du whitworth.
Yvanoff ; moi en plus ce n'est pas de l'impérial mais du whitworth.
- nino
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