A mon avis les deux sont des motos magnifiques.
La Norton est un twin de facile mecanique. Si la synchro des 2 carburateur est un probleme toujours on peut monter 1 seul carburateur ce qui simplifie la carburation a toucher 2 vis. Par contre l'isolastique sera un cauchemar s'il reste encore celui d'origine et il faut le remplacer. Si l'isolastique a ete remplace par autre a vernier tu t'oublieras des problemes parce que son réglage est tres simple.
La Trident est un 3 pattes de mecanique plus complexe. La sychro des 3 carburateur sera plus difficile, surtot celui de la moitie dont cylindre par force aura tendance a surchauffer plus que les autres deux des cotes. Le reglage de l'allumage sera plus complexe, aussi que plus laborieux le reglage des soupapes.
Si tu as des connaissances mecaniques basiques l'entretien sera plus facile sur la Norton. Si tu aimes la mecanique, et tu as des connaissances mécaniques plus profondes et un endroit pour bricoler avec tous les outils tu t'amuseras plus avec la Trident. Avec une Commando, en question mecanique, tu ne t'ennuyeras jamais, mais ni de loin est si amusante qu'une Trident.
Si tu n'as pas des connaissances ni un endroit ni d'outils pour bricoler, recherche avant un atelier proche a chez toi dont mecanique ait des connaissances sur motos anglaises classiques et des outils en pouces et demande au mécanique qu'elle est la moto de sa préférence pour réparer, si une Norton Fastback de 1971 ou une Triumph T150 de 1975.
Mon conseil c'est que tu achetes la moto que le mécanique ait elu comme de sa préférence donc toujours est préférable rouler sur une moto de ta maison a un atelier proche pour l'emporter le jour que ton mécanique t'a donne le rendez-vous (on peut risquer de faire quelques peux de kilomètres de meme si la moto ne marche pas bien), et retourner sur elle a la maison un fois qu'elle a eté réparée et visiter de temps en temps a ton mécanique sur la moto pour lui demander conseil ou un rendez-vous quand tu detectes le plus moindre problème, malgré que le modele ne soit pas celui de tes rêves, qu'avoir la moto de tes rêves et retarder la visite au mecanique le plus possible pour ne trouver pas un atelier proche qu'aime a la mecanique de la moto et que tu sois obligé a emporter ta moto sur la remorque pour l'amener a un atelier lointain et après attendre a la maison a que le mécanique te telephone pour te dire qu'il a finit la réparation ou sa révision d'entretien donc en ces cas l'attente est plus longue pour avoir laisse passer le temps de sa réparation ou de son entretien pour avoir eu paresse d'emporter la moto sur la remorque et te déplacer allée et retour quelques dizaines de kilometres, parfois centaines.
Bon, sauf si tu est a la retraite avec tout le temps du monde disponible et tu as une remorque ou une grande fourgonnette ou tu as un atelier voisin dont mecanique prefere bricoler sur une T150 que sur une Commando, la Triumph T150 a une mécanique plus intéressante qu'une Commando et c'et une moto plus cool.
PS: dans mon cas, si l'option c'est entre une Commando ou une BSA Rocket 3 je n'aurai aucune doute: la BSA, mais je resterai avec la Commando si l'option est une Trident!