Conseil pour achat Norton fastback 750 de71 ou t150 1975.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

David46

Conseil pour achat Norton fastback 750 de71 ou t150 1975.

Message non lu par David46 »

En gros:
Pour la Norton j ai déjà pas mal de renseignements mais l inconnu est la pression d huile comment m assurer que c est ok. Car j ai 200 kms à faire( j achete pas une bécane pour la ramener sur un plateau) :mrgreen:
Pour la t 150 je l ai vu elle tourne très bien juste une fuite au niveau des tubes de tiges de culbuteurs.. ca semble léger mais l intervention si je ne me trompe pas nécessite la dépose des cylindres et de la culasse est ce urgent ou ça peut attendre?
Richard

Re: Conseil pour achat Norton fastback 750 de71 ou t150 1975.

Message non lu par Richard »

Hello, s'il y a bien un truc dont je ne me suis jamais inquiété c'est la pression d'huile et c'est pas ça qui m'empêche de rouler
William T160R3

Message non lu par William T160R3 »

Salut
Si tu n'es pas mecano ou si tu n'as pas de serieuses connaissances en mecanique et etre meticuleux OUBLI la trident tu me remerciras plus tard 💳€€
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Richard a écrit : 11 oct. 2024, 08:22 Hello, s'il y a bien un truc dont je ne me suis jamais inquiété c'est la pression d'huile et c'est pas ça qui m'empêche de rouler
Et les p'tites fuites non plus !
Francis V

Message non lu par Francis V »

jean-luc a écrit : 11 oct. 2024, 08:47
Richard a écrit : 11 oct. 2024, 08:22 Hello, s'il y a bien un truc dont je ne me suis jamais inquiété c'est la pression d'huile et c'est pas ça qui m'empêche de rouler
Et les p'tites fuites non plus !
Toutafé,sinon comme William,mais si tu es allergique aux petits suintements sur ces motos de plus de 50 ans qui ont eu souvent une vie bien agitée,alors ça va pas être simple pour toi :wink: 8)
David46

Question mécanique ça devrait aller ( a mon actif plusieurs bécanes et plusieurs voitures anglaises Cooper s , jaguar , triumph. ) . Il va forcément y avoir besoin de conseils sur certains points, sur certains outils à posséder...Par contre ne pas s inquiéter concernant la pression d huile😳
Personnellement ça nous a coûté (mon père et moi) un vilos de Cooper et un de type E.... 😭

Enfin j avoue avoir une préférence pour la Norton
zerton

Message non lu par zerton »

La pression d'huile des Norton est un sujet délicat... Soit tu aimes te faire peur et tu montes un mano, soit tu te contentes de constater que l'huile revient bien
au réservoir et tu en déduis que la pompe fonctionne.
Et si le moteur ne cogne pas à chaud, roule et ne te pose pas de questions !

Pour les trois cylindres, le mot tabou est "colonnettes " :lol: , il n'est pas rare que les fuites partent de là. :roll:
Mais quand ça marche bien ce moteur est fabuleux !
David46

Merci pour vos retours
Ça va se faire dans le weekend ou le prochain.

J mettrais un photo et vous donnerai mes premières sensations :mrgreen:
elmo

Message non lu par elmo »

Je ne connais pas bien la Trident. Mais si c'est pareil que sur les twins Triumph, pas besoin de décylindrer pour résoudre une fuite aux colonnettes.
Il faut déculasser, ça suffit.
Mais déjà qu'avec 2 cylindres c'est un peu "tricky", avec 3 et donc 2 colonnettes à l'avant et 2 à l'arrière..... :roll:
nouméaden

Message non lu par nouméaden »

zerton a écrit : 11 oct. 2024, 10:43 ... Soit tu aimes te faire peur et tu montes un mano,
Mano, également appelé "dispositif générateur de stress" :mrgreen:
Francis V

Message non lu par Francis V »

Oui pas conseillé pour les inquiets,les anxieux,voir les cardiaques,de regarder un mano sur une commando,moteur chaud surtout l'été. :lol: 8)
Pachi

Message non lu par Pachi »

A mon avis les deux sont des motos magnifiques.

La Norton est un twin de facile mecanique. Si la synchro des 2 carburateur est un probleme toujours on peut monter 1 seul carburateur ce qui simplifie la carburation a toucher 2 vis. Par contre l'isolastique sera un cauchemar s'il reste encore celui d'origine et il faut le remplacer. Si l'isolastique a ete remplace par autre a vernier tu t'oublieras des problemes parce que son réglage est tres simple.

La Trident est un 3 pattes de mecanique plus complexe. La sychro des 3 carburateur sera plus difficile, surtot celui de la moitie dont cylindre par force aura tendance a surchauffer plus que les autres deux des cotes. Le reglage de l'allumage sera plus complexe, aussi que plus laborieux le reglage des soupapes.

Si tu as des connaissances mecaniques basiques l'entretien sera plus facile sur la Norton. Si tu aimes la mecanique, et tu as des connaissances mécaniques plus profondes et un endroit pour bricoler avec tous les outils tu t'amuseras plus avec la Trident. Avec une Commando, en question mecanique, tu ne t'ennuyeras jamais, mais ni de loin est si amusante qu'une Trident.

Si tu n'as pas des connaissances ni un endroit ni d'outils pour bricoler, recherche avant un atelier proche a chez toi dont mecanique ait des connaissances sur motos anglaises classiques et des outils en pouces et demande au mécanique qu'elle est la moto de sa préférence pour réparer, si une Norton Fastback de 1971 ou une Triumph T150 de 1975.

Mon conseil c'est que tu achetes la moto que le mécanique ait elu comme de sa préférence donc toujours est préférable rouler sur une moto de ta maison a un atelier proche pour l'emporter le jour que ton mécanique t'a donne le rendez-vous (on peut risquer de faire quelques peux de kilomètres de meme si la moto ne marche pas bien), et retourner sur elle a la maison un fois qu'elle a eté réparée et visiter de temps en temps a ton mécanique sur la moto pour lui demander conseil ou un rendez-vous quand tu detectes le plus moindre problème, malgré que le modele ne soit pas celui de tes rêves, qu'avoir la moto de tes rêves et retarder la visite au mecanique le plus possible pour ne trouver pas un atelier proche qu'aime a la mecanique de la moto et que tu sois obligé a emporter ta moto sur la remorque pour l'amener a un atelier lointain et après attendre a la maison a que le mécanique te telephone pour te dire qu'il a finit la réparation ou sa révision d'entretien donc en ces cas l'attente est plus longue pour avoir laisse passer le temps de sa réparation ou de son entretien pour avoir eu paresse d'emporter la moto sur la remorque et te déplacer allée et retour quelques dizaines de kilometres, parfois centaines.

Bon, sauf si tu est a la retraite avec tout le temps du monde disponible et tu as une remorque ou une grande fourgonnette ou tu as un atelier voisin dont mecanique prefere bricoler sur une T150 que sur une Commando, la Triumph T150 a une mécanique plus intéressante qu'une Commando et c'et une moto plus cool.

PS: dans mon cas, si l'option c'est entre une Commando ou une BSA Rocket 3 je n'aurai aucune doute: la BSA, mais je resterai avec la Commando si l'option est une Trident! :mrgreen:
David46

Merci beaucoup pour tout ces conseils.
J ai les outils pour des véhicules anglais ayant eu plus que l occasion de travailler sur des voitures anglaises. La dernière étant une spitfire MK2..
Il est certain qu il va me manquer les outils spécifiques au model choisi, va falloir investir.
:mrgreen: :mrgreen:
Pachi

Message non lu par Pachi »

En ce cas opte-toi pour une BSA Rocket 3! :lol:
Richard

Message non lu par Richard »

Pour une Commando il n'y a pas énormément d'outils spécifiques, j'ai du m'en fabriquer trois il me semble ...
Répondre