Arrêtez moi avant que je fasse la connerie...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pierre 'O

Re: Arrêtez moi avant que je fasse la connerie...

Message non lu par Pierre 'O »

« Je m'attendais à essayer un vrai 500 avec le coup de pied au cul qui va avec... »
Tout est relatif… Avec ma Velocette Venom Clubman MK II qui donne dans les 35 chevaux, avec le miracle d’un super carré (86 x 86 mm), ça allait bien. Et puis je me suis fait surprendre lourdement par une Suz T20 première génération sur un run.

Jamais possédé de Suz T20. La Venom me donnait entière satisfaction, routière rapide avec les commandes reculées, le « Ace bar » monté d’origine et le double-came de la Thruxton. Et une vraie selle double. Ergonomie parfaite pour mon 1 mètre 80.

Alésage/course de 79 x 100 ou 86 x 86, c’est deux mondes. 82 x 113, c’est la Norton 19 (R ou S), encore un autre monde, aussi agréable en solo qu’attelée, souple et beaucoup d’allonge. Certainement très difficile à trouver de nos jours. Mais en anglaises de série, le coup de pied au cul, pour moi, c’est Velocette. Avec une Thruxton on approche des 100 chevaux/litre, à considérer. Le Gold Star, je ne sais pas, c’est bien tentant, peut-être exclusif, mais je n’ai jamais essayé, comme le Comet. Les twins, c’est une autre histoire, question coup de pied au cul, salutation à ma T140 Harris.

J’en parle comme ça, puisqu’Elmo est en recherche… d’un garage.

Là, je dérive.
Pour ma part, j’interviens de temps à autre sur ce site que j’affectionne pour son humour, ses connaissances dans le domaine qui nous passionnent, sa réactivité. Mon état physique m’a obligé récemment à raccrocher le casque, je ne désespère pas de m’y remettre, à la bécane.
Pour l’anecdote, Elmo parle de la difficulté qu’il a à vendre son twin Triumph. J’ai acheté il y a 4 ou 5 ans une petite moto anglaise que tous ici apprécient, un flat twin à soupapes latérales, cadre coque, refroidissement par eau et transmission par arbre. Seule sa maman l’aime vu sa bouille. N’arrivant plus à la béquiller, la manipuler, je me décide à la mettre en vente par les P.A. du site, en juin. J’ai eu plus 4037 visites et pas une seule réponse. Il y en a des qui fréquentent ses P.A. et au nom de Velocette s’imaginent que je vais vendre une Venom au prix proposé 2500 €. Peu importe, j’aime cette bécane et dans mon étable (Eh oui, ce n’est pas une sortie de grange) elle ne me mange pas de pain.
Pour ma LE (eh oui ! vous aviez tous deviné !) C’est quelque peu normal cette difficulté, mais pour la T140 (c’est bien cela, une T140, pas un T120 ?). Cela donne à réfléchir sur l’évolution des liquidités en France.

Bien à vous, Pierre
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Certains vendeurs ont tendance à baisser les prix et je pense que cela va durer
elmo

Message non lu par elmo »

Pierre 'O a écrit : 26 oct. 2024, 16:01 ....mais pour la T140 (c’est bien cela, une T140, pas un T120 ?). Cela donne à réfléchir sur l’évolution des liquidités en France.
On est d'accord

Oui la mienne est bien une T140. Je n'arrive pas à la vendre, je pense que c'est parce qu'elle est customisée (rien que de l'esthétique, mais quand même) et que je l'ai mise en vente juste avant la mise en vigueur du CT, rajoutez à ça ce que dit Pierre.....ça a du faire peur.
Pour la vendre maintenant, je suis condamné au CT. Je ne pense pas que ça poserait de problème, mais ça me soule et donc je la garde.

Et puis c'est quand même une sacrée bécane qui fait une réelle différence avec ma B31 . Donc je me console de cette magnifique ES2 en me disant que je ne suis pas si mal équipé comme ça.

Bon, j'aurais bien remis un moteur sur l'établi, mais bon..... (Elmo, 8 ans pas 70.... "comment ça marche?")
Pachi

Message non lu par Pachi »

Une moto d’avant 1990 n’a pas une fiche technique électronique avec l’homologation type CEE du véhicule (où figurent toutes les mesures et caractéristiques d’un véhicule), que l’ingénieur du CT puisse consulter facilement dans l’écran de l’ordinateur de sa place de contrôle assignée à fin de vérifier l’état original d’une moto d’avant 1990 (sauf BMW parce qu’en Allemagne avait l’obligation d’avoir une homologation type électronique quelques années avant). Pourtant comme ta moto n’a pas aucune bizarrerie qui dénature de manière très évidante ce qu’on attends voir sur une moto anglaise de son époque a ce qu’un profane attends, le technique du CT va se centrer à vérifier que l’état général de la moto ne soit pas déplorable, le numéro de cadre, la taille des roues, l’état des pneus, les feux, la signalisation, les freins, les suspensions et le bruit.

Je connais ta moto et en Espagne elle n’en aurai aucun problème pour passer un CT. Certes que toujours aura une moindre incertitude donc l’ingénieur peut avoir un mauvais jour et se montrer très pointilleux, et de même que le technique soit un amateur des motos anglaises et s’en apercevoir que ta moto a été customissee, mais par expérience dans ce cas, s’il n’en regarde aucune bizarrerie, comme norme ils en fermeront les yeux et te conseilleront de ne monter pas quelque chose pour éviter problèmes dans les futurs CT (ils en sont des amateurs des motos anciennes et pourtant nous aurons leur sympathie en grand ou petit degré dans les points ambigus ou confus des normes pour déclarer apte à un véhicule).

PS: vendredi dernier j’ai écrit un petit dossier pour le NOC Espagne pour demander le catalogage de véhicule historique de mes motos après d’être publié le 1-10-2025 le nouveau règlement espagnol d’accord aux directrices européennes plus flexibles que les espagnoles, en ce qui serait une chose comparable à la CGC française. Avec le nouveau règlement tout le monde est confus et on écoute beaucoup de choses, surtout à Internet et dans les réseaux sociales, et j’ai fait en personne tous les procédures et démarches électroniques et aussi en présentiel dans différentes bureaux de l’administration: préfecture de trafic, contrôle technique et dans la mairie de Madrid pour me bénéficier des nouveaux avantages d’un véhicule historique à niveau des impôts et pour rouler avec quelque restriction dans les ZFE de la ville de Madrid afin d’équilibrer les contre comme le CT plus especifique pour être catalogué comme véhicule historique ou la restriction de ne rouler que 96 jours à l’année. C’est Martin qui m’avait demandé le dossier pour informer aux associés du NOC donc tout le monde disait son avis sans avoir aucune connaissance pratique de la procédure et moi j’ai profité pour poser des questions à tous les fonctionnaires et de même dans le CT à l’ingénieur en profitant que j’étais seul et j’étais le premier en passer un CT avec un catalogage de véhicule historique avec le nouveau décret-loi. Quand il y a une modification législative toujours les premiers jours il y a beaucoup d’incertitude, surtout dans cet époque des réseaux sociales où tout le monde, moi inclus, apportons notre avis sans avoir aucune connaissance pratique (chacun apporte leurs peurs ou projette leurs intérêts plus qu’informer).

Je t’encourage à que si tu n’a pas décidé exerciter ton droit citoyen à désobéir une norme que tu considères injuste, que tu emportes le plus tôt possible ta moto pour passer le CT si c’est obligatoire et tu en as besoin d’avoir le CT pour rouler ou pour vendre la moto, l’incertitude est corrosive et la propre expérience toujours est la meilleure conseillère…, et ça tu l’en sais.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

J'étais samedi à la bourse de Monclar de Quercy. Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu autant de belles machines à vendre, mais apparemment sans faire de touches.

Une BSA GOLD STAR, une Velocette Venom coursifiée (même pas descendues de leurs remorques), un moteur d'Ariel Square Four, une 550 BSA à courroie, de vraies avant 14, des motos françaises vraiment intéressantes des années 30 restaurées ou dans un bon jus, des Ducati mono, des moteurs et Pascal MINNI de British Bike qui finit de liquider son stock de pièces et sa doc.

J'ai vraiment eu l'impression qu'une génération d'amateurs est en train de passer la main, sans que la relève ne soit assurée, le moyenne d'âge des présents étant plutôt élevée.

Il suffit de voir le nombre de Commando en vente sur Le Bon Coin. Et, lors de la vente Bonhams à Stafford il y a trois semaines, les anglaises de route n'ont pas explosé les prix, loin de là. Les MANX font, dans le meilleur des cas, le même prix qu'il y a trente ans. Seules les Vincent, les Brough Supérior et les motos de course authentiques et à palmarès vérifié obtiennent de gros prix, avec peut être des arrière-pensées spéculatives.

A partir de là, il devient difficile de vendre nos motos, même pour des sommes plus que raisonnables, Le CT n'arrange rien et, à mon avis, le brexit non plus pour les anglaises car l'approvisionnement en pièces est devenu nettement plus coûteux.

Le monde de la voiture connaît le même phénomène avec les caisses carrées de l'entre deux guerres qui n'intéressent plus grand monde, même en bradant comme le réalisent avec beaucoup de déception les héritiers d'amateurs disparus.

Mais ce n'est pas parce que nous sommes moins nombreux que nous aurons moins de plaisir à rouler, aussi longtemps que ce sera possible.
elmo

C'est juste une impression basée sur rien de sérieux (un peu le comptoir du Café des Sports) et j'ai hésité à la partager ici pour ne pas lancer une polémique :

Je me dis que l'époque est moins, beaucoup moins festive qu'il y a 5 ans. Les menaces deviennent prégnantes : guerres diverses et variées, inflation, transformation accélérée du monde dans lequel on vit.
Les gens se sentent peut être insécurisés (à tort ou à raison) et ce n'est peut être pas le moment d'acheter des objets futiles : des jouets (parce qu'au fond c'est bien ce que sont nos bécanes : des jouets). D'où les difficultés qu'on a à revendre des bécanes anglaises : elles ne font plus envie à personne et personne n'est prêt à lâcher des pépettes pour en acheter une, sachant qu'il ne suffira pas de l'acheter mais qu'il faudra aussi acheter des pièces dans un pays hors UE donc avec des complications douanières.

Mais je répète, c'est juste une impression, je n'ai pas plus d'arguments pour défendre ça qu'un.... feeling..... Que la récré est finie. :roll:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Il y'a aussi le côté génération la grande majorité de barjo s d'Anglaises ont des heures de vol. L'intérêt pour cette époque va diminuer, sûrement pas beaucoup de jeunes dans les concerts rock'n'roll.
C'est la même chose pour les meubles rustiques, une armoire ancienne se vendait cher dans les années 80
Aujourd'hui personne n'en veux
G18856TO

Ne serait-ce pas tout simplement une question d'âge et de génération? ceux d'entre nous qui ont vu ces machines rouler au quotidien, qui ont bavé devant les vitrines des quelques marchands qui en avaient encore ( pour ma part, Claudeville à Bordeaux), qui ont connu l'époque où l'on opposait les purs qui roulaient anglaises ou à la rigueur BMW ou italiennes aux minets qui circulaient en japonaises, bref ceux auxquels ces machines évoquent leur jeunesse commencent à avoir du mal à les démarrer. L'arthrose ne fait pas bon ménage avec un kick.

Mais elles ne disent rien aux générations suivantes qui ont rêvé devant les RDLC, Suzuki GSXR, Ducati 851 etc .
David46

Message non lu par David46 »

Moi j suis de la génération des kékés( RG500 que j ai vendu pour une Norton et un z 1000 2012 ) ,
A 53 ans je n ai aucun soucis pour les démarrages au kick. Si vous voulez j vous débarrasse de vos vieilles meules qui bientôt n aurons plus aucun intérêt pour personne :mrgreen: :mrgreen:
elmo

Ah.. . Un acheteur :P
David46

J viens d en acheter une c est pour ça que je ne suis pas allé à la bourse de Monclart en Quercy.
J suis du côté de St cirque Lapopie.
La Norton sera prête à rouler cette semaine si les pièces arrivent en temps et en heure...
J compte bien m y habituer pour cet été,il y a pas mal d anciennes qui passent devant chez moi l été 8)
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Mon cher Elmo, je pense qu’il te faudrait une Ariel VHA, c’est assez peu commun, ça existe en rigide ou coulissant. La VH est superbe aussi.

Pour ce qui est du prix des motos, regardons-nous en face : les jeunes et moins jeunes ont du mal à assumer le quotidien, devenir proprios, n’ont pas forcément une passion pour ces époques, puis ça sent la fin de partie pour les antiquailles roulantes. Les prix baissent sérieusement en GB, les Gold Star ne trouvent plus leur public, les Vincent Rapide de route passent sous la barre des 30k, mais de notre côté de la Manche les vendeurs ont du mal à le comprendre. Pas grave, j’attendrai :evil: .
David46

En France c est n import quoi, juste parce que c est " collection"
Un rg 500 20k
Un H2 idem voir plus
Ça fait très longtemps que j ai envie d une anglaise qu elles deviennent abordable et bien t en mieux.
A se demander si les gars n ont pas juste l idée de faire du pognon...
G18856TO

Comme souvent, il faut relativiser sur la baisse des prix. Sur une courte période, disons 5 ans, la baisse est certaine. Sur le long terme, c'est moins évident.

En 85, j'avais acheté une 850 Commando MK III chez un concessionnaire Honda qui l'avait eue en reprise. Prix :15.000 Frs, ce qui n'était pas vraiment donné sans être délirant. Elle était sans défaut (il lui manquait quant même le démarreur), le lendemain j'ai fait 500 kms d'une traite puis plus de 20.000 Kms avant un réalésage qui ne s'imposait pas vraiment.

Aujourd'hui, la conversion de 15000 frs 1985 en euros donne à peu près 4500 euros. On est pas encore descendus à ce niveau.
carcaien

Message non lu par carcaien »

Les générations passent les modes aussi.Les personnes que ça intéressent s'en vont au fur et à mesure et les jeunes ne sont pas attirés, à part quelques individus,pour eux ce sont des motos de vieux dixit mon propre fils.🤔
Et les temps sont incertains 🙁
Répondre