Achat pièces GB et frais, cas concret et recent

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

pinpin

Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent

Message non lu par pinpin »

Bonjour,
on parlait de Holland Norton Works, il y a peu, c'est en fait un artisan établi près de Amsterdam, dans un local industriel.
il travaille avec N.C.W. il est seul dans son atelier (équipé de machines-outil) et très compétent sur Dominator, Atlas et Commando,
sa vocation n'est pas la fourniture de pièces, s'il est distributeur Andover, c'est pour rendre service, ce n'est pas son business,
Il donne de bons conseils, et n'hésite pas à proposer des pièces usagées, mais en très bon état pour le tiers du prix.
Ce n'est pas le genre à pousser à la consommation, en bon Hollandais, il est pragmatique et n'aime pas exploser les budgets.
Voilà, je place ce petit mot car on ignore parfois ce qui se trouve derrière les fournisseurs, Constant Trossèl est une belle personne!
Dans les discussions, on sent parfois une frustration quant aux prix des pièces et des services, et il n'y a pas que le brexit.
Je pense qu'il faudra du temps pour digérer l'augmentation importante du coût de la vie survenue depuis peu,
tout est cher, on ne reviendra pas en arrière, mais il est sûr que certains on su en tirer profit!
Météo pourrie en ce mois d'octobre..
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

La question est complexe car plusieurs facteurs interviennent.

1- Il y a toujours eu des importations sauvages, du fait de particuliers ou de pros, les contrôles au frontières étant quand même assez faibles; Et donc c'est du hors taxes et hors commissions d'intermédiaires. Ceux qui habitent dans le Nord de la France sont à cet égard plutôt favorisés par une moindre distance, par exemple pour aller à la bourse de Stafford et ramener leurs pièces en franchise de tout.

2- Les taux de TVA ne sont pas harmonisés dans l'Union Européenne. Donc, un gros importateur va choisir le pays le moins disant, payer la TVA dans ce pays et la marchandise étant alors réputée d'origine européenne il ne repaiera pas la TVA dans le vrai pays de destination. Sur des commandes à plusieurs milliers d'euros, la différence peut être importante. Je suppose que British Only Austria pratique ainsi.

3- Les frais, non pas de douane mais de passage en douane, peuvent être négociés avec les transitaires et transporteurs. Pour une commande à 50 euros, inutile d'y penser, pour 20.000 euros, pas de problème. C'est comme avec les banques et les assureurs.

4-Quant à nous, pauvres petits clients, nous sommes totalement captifs. Le fournisseur choisit son prestataire qui lui-même choisit son pays d'entrée dans l'UE et nous ne pouvons que payer. J'ai toutefois constaté que ce sont les petites commandes qui sont ruineuses en raison de frais forfaitaires de passage en douane. Paradoxalement, c'est plus indolore sur une commande un peu importante.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Désolé, mon grand âge m'a fait oublier un autre élément.

Dans certains cas, nous payons deux fois la TVA, en Angleterre et en France. C'est le cas avec ebay sur les produits neufs. Pour un robinet à 15£, le vendeur ne pas pas soustraire la TVA et on la repaie en France. C'est certainement le cas avec d'autres vendeurs, sur des petites commandes. Par paresse ou ignorance, ils ne vont pas faire les opérations comptables ou administratives portant sur quelques £.

Quand M. Upham, de British Only Austria, passe commande en Angleterre, il a, contrairement à moi, les moyens de vérifier qu'il est bien facturé HT, de choisir le pays d'entrée dans l'UE avec le plus faible taux de TVA et de négocier avec le transporteur et le transitaire. Et voilà pourquoi, en dehors de toute remise commerciale sur le produit lui-même, il le paie moins cher que moi.
Michel H

Message non lu par Michel H »

Commande groupée de pièces Vincent chez Maughan. Livraison faite chez un ami et membre du club résidant dans le Sussex le long des côtes de la Manche entre Hastings et Brighton. Paiement des pièces sur le compte privé du fournisseur (hors TVA).
Week-end de la Toussaint en Angleterre et en voiture et prise en charge des colis sur le chemin du retour.
Pas de contrôle ni en Angleterre ni en France à la sortie du tunnel et le tour est joué: pas de TVA, pas de taxe de douane et pas de frais de livraison et d’importation.
Et deux boîtes de chocolats belges pour le copain britannique pour le dérangement.
Richard

Message non lu par Richard »

Merci pour toutes ces infos
David46

Message non lu par David46 »

Cher Andover
Facture 338.64 euros j ai 64 euros de frais de douane. En sachant que les frais de douane sont calculés sur le tarif hors taxe en Angleterre qui est de 269.60 euros
.tout est compris les frais de port inclus.
David46

Donc ça revient moins cher d acheter en Angleterre.
Sur eBay 380 la pompe plus 39 euros de frais de port.
Moi dans ma commande il y a la pompe le système de clapet de décharge complet, le joint de carter de distribution, le pignon de pompe a huile, plus deux trois broutilles que j ai oublié..
Yeti

Message non lu par Yeti »

Le problème c'est que les frais de dédouanement et de transport ne sont pas toujours les mêmes. Et j'ai l'impression qu'on peut même tout payer deux fois.
La seule solution serait que l'Europe envahisse l'Angleterre...
zerton

Message non lu par zerton »

David46 a écrit : 30 oct. 2024, 15:24 Donc ça revient moins cher d acheter en Angleterre.
Pourkwâ ai-je le goût étrange de l'entubage ? Je disais deux pages plus tôt:

-"La douane, y'a rien à dire c'est comme ça. Là où je râle, c'est que je dois avoir moins de 100 grammes de matériel,
48 € de VAT et de port, 30 € pour DHL et la douane... C'est quoi leur ratio ?
:roll:"

Depuis, je précise que mon mail à DHL est resté sans réponse...et donc mes questions sans réponse.
David46

Il me semble que l un des membres du forum avait conseillé de passer par Royal mail et pas par le reste.
C est ce que j ai fait. Ils remettent ton colis a la poste qui te sera livré une fois que tu auras payé les frais de douanes .
Pour payer tes frais de douane, tu utilises le numero de suivi que t as fourni Andover , tu vas sur le site de la poste suivi international pour suivre ton colis.
une fois que tu as le mail comme quoi ton colis est en France quelques jours après tu peux payer tes frais de douanes puis ça arrive chez toi.
Francis V

Message non lu par Francis V »

David46 a écrit : 30 oct. 2024, 15:24 Donc ça revient moins cher d acheter en Angleterre.
Sur eBay 380 la pompe plus 39 euros de frais de port.
Moi dans ma commande il y a la pompe le système de clapet de décharge complet, le joint de carter de distribution, le pignon de pompe a huile, plus deux trois broutilles que j ai oublié..
Sur EBAY elles venaient de quel pays ?

Une chose est certaine c'est plus cher qu'avant le Brexit ainsi que si on trouve les mêmes pièces dans l'UE. 8)
David46

Au royaume uni :mrgreen:
Yeti

Message non lu par Yeti »

Et l'invasion de l'Angleterre, ça vous tente pas.. ? :cry:
elmo

Message non lu par elmo »

C'est moi et Nino aussi, on se tue à dire qu'il faut éviter DHL et consorts autant que possible et exiger Royal Mail. Mais c'est pas toujours possible.

Normalement sur les sites UK où on achète (Draganfly, Andover, RGM..... ) le prix est affiché hors VAT puisque c'est de l'export et que le vendeur n'a pas à faire payer la VAT sur des objets qu'il vend hors UK.
Donc déjà, il faut faire gaffe à ne pas payer cette VAT. (Zerton, si j'ai bien compris, tu l'as payée????)

Pour le reste :
Le transporteur (DHL, UPS, Royal Mail + La Poste,....) est chargé par l'administration des douanes de récolter la TVA (avec un taux variable suivant le type de marchandise) sur le prix de l'objet . Une fois que le transporteur a calculé et récolté cette TVA, il la reverse aux douanes. Mais tout ceci a demandé du travail à ce transporteur, travail qu'il fait payer au client. Et comme tout service, il y a de la TVA à payer sur ce travail.
Et puis le transport que le transporteur a fourni est soumis lui aussi à TVA.

Donc au final le transporteur reverse aux douanes la TVA sur :
1- L'objet (à un taux qui dépend de la nature de l'objet, trouver ce taux pour un objet précis revient à fouiller dans les archives de Spirou magazine tenues par Gaston Lagaffe)
2- Le transport
3- Le travail de paperasserie

Mais dans tout ça, il n'y a pas de droits de douane proprement dit comme il peut y en avoir sur des choses qu'on achèterait aux USA ou en Inde ou en Chine. En effet les accords de Brexit stipulent bien que ce qui est fabriqué (fabriqué, pas "vendu") en UK n'est pas soumis à des droits de douanes.

La différence avec "avant le Brexit" c'est qu'il n'y avait pas la paperasserie avec les douanes donc les transporteurs ne facturaient pas ce travail et ne faisaient pas payer de TVA sur ce travail, on ne payait que l'objet et son transport et la TVA.... et c'est là l'augmentation. Certains abusent et considérant que si le prix de l'objet est trop faible, le travail de paperasserie étant pratiquement le même que pour un objet coûteux, ils facturent un forfait minimum.
Par exemple DHL facture un forfait de 17€ minimum si l'objet vaut moins de 6€ .
Ceci ne concerne que la partie paperasserie, il va bien falloir rajouter le transport proprement dit.... Et les TVA afférentes à ces 2 postes.

Avant il n'y avait pas de surprise, on achetait l'objet et son transport en TTC et on se rendait compte de ce que ça coûtait directement au moment de l'achat.
Maintenant, surprise, la TVA , c'est la même qu'avant mais c'est le transporteur qui la reverse aux douanes et il facture ce travail à un prix qu'on ne découvre que dans un mail qui dit "soit vous payez ce que je vous demande, soit vous ne verrez jamais l'objet".

J'espère être clair cette fois ci, car c'est bien la 4ème ou 5ème fois que je répète tout ça . Je ne l'ai plus sous le coude mais tout cela est expliqué clairement par Mr Brouillard (on ne rit pas) haut fonctionnaire des douanes dans un document que Nino a peut être encore.
Dernière modification par elmo le 30 oct. 2024, 18:20, modifié 2 fois.
elmo

Message non lu par elmo »

Yeti a écrit : 30 oct. 2024, 17:53 Et l'invasion de l'Angleterre, ça vous tente pas.. ? :cry:
Le pire c'est que ça a marché.... une fois.... Il y a très longtemps.
Mais , non , très peu pour moi merci bien. Je pense que ça nous coûterait plus cher que les transporteurs et les douanes.
Répondre