Ah ! Les anecdotes avec les combinaisons de pluie, dont plus grand-monde ne veut porter aujourd'hui...!
Il y a environ 40 ans (!), je partais un beau matin sous une pluie diluvienne d'été de Normandie pour rejoindre Nice...en 600 Yamaha Ténéré (le premier modèle, sans démarreur)...Equipée de reposes-pieds crantés comme tous les "trails" à l'époque. Détail non neutre pour ce qui suit.
En vue d'un "stop" sur la départementale, croisant une grande nationale, je ralentis tranquillement, rétrogradage, freins, à quelques mètres de la bande blanche du stop...Et là, horreur

, impossible de sortir les pieds pour tenir la moto à l'arrêt ! Les élastiques passés sous les bottes, dans le bas de cette combinaison s'étaient emmêlés dans les crans des reposes-pieds !!!
Deux solutions s'offraient alors : Soit continuer sans m'arrêter au stop et traverser la nationale entre les camions et voitures (avec un bon coup de gaz du gros mono). Soit me laisser tomber sur le côté au stop. J'ai choisi la prudence

et me suis donc laissé tomber sur le côté....Sous les yeux épouvantés des passagers des voitures qui étaient derrière moi au stop. Il y en a même qui sont descendus de leur voiture pour vérifier que "j'allais bien"...
Et non, je n'allais pas bien, en dehors de mon genou gauche bien endolori (pas de coques aux genoux à l'époque), d'un levier d'embrayage tordu (mais pas cassé !), d'une poignée de guidon rapée, d'un rétroviseur éclaté...et de la déprimante perspective de plusieurs centaines de kilomètres qui me restaient encore à faire...
Le moral du motard, surtout sous la pluie, en prend un bon coup ! Evidemment, une fois par terre, j'ai pu dégager les élastiques de cette combinaison (d'abord le gauche, puis une fois debout, le droit), combinaison que j'ai évidemment remis sans les élastiques une fois reparti...
Inutile de préciser que c'était la dernière fois que je portais une combinaison de pluie ! Que j'ai du jeter à la poubelle, de rage...
Yamaha 600 Ténéré.jpg