Branchement reniflard moteur et cardu sur réservoir d huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

David46

Branchement reniflard moteur et cardu sur réservoir d huile

Message non lu par David46 »

Lors d' une petite ballade ,Je fais un arrêt et je me rends compte que de l huile coule de mon filtre à air.
Je précise que j avais bien lu que le niveau ne se fait pas au max et je l avais donc mis environ 1 cm en dessous du max.
Bref je rentre bien contrarié à la casba et j épluche tout ce que je peux trouver sur le forum mais aucun mots clef ne me permet d avoir un sujet en lien avec mon problème.
Je suis donc allé voir chez les anglais.
Un sujet explique bien que le reniflard du filtre à air se connecte au tuyau du réservoir d huile qui est le plus proche des carbus et celui du moteur la où il y a le bouchon de niveau.
Vu le climat,je n ai pas eu le temps de faire un essai afin de vérifier si ce problème était résolu mais ce genre de soucis à tendance à me causer des insomnies.
J imagine que certains savent de quoi je parle :mrgreen:
Croyez vous que l huile qui coulait de mon filtre a air était dû à ce mauvais branchements.?
zerton

Re: Branchement reniflard moteur et cardu sur réservoir d huile

Message non lu par zerton »

Tu ne nous précises pas si tu as fait ton niveau à froid ou après avoir démarré la moto quelques instants...
Parce qu'il est important de faire le niveau une fois que toute l'huile en bas est revenue dans le réservoir.

Bien sûr, tout dépend du temps d'immobilisation.
David46

Le niveau a été fait après avoir tout vidangé le carter moteur , le réservoir d huile qui a été nettoyé. Et comme il y a un robinet l huile n a pas pu descendre dans le carter moteur.
Actuellement l huile touche à peine le bou de la jauge
Francis V

Message non lu par Francis V »

Si tu ne veux plus avoir insomnies mets ce reniflard dans un petit flacon en plastique que tu fixes derrière le filtre à air ou bien là où tu trouves une place pour ce petit flacon,comme beaucoup l'on fait,et si tu fais ton niveau comme l'a écrit Zerton tu verras qu'il y a très peu d'huile au fond de ce flacon.

C'est d'autant plus judicieux que cela évite d'huiler ta cartouche papier laquelle là doit en avoir déjà,voir la changer. 8)
zerton

Ton reniflard en bout d'AAC n'est peut-être pas branché au bon endroit sur le réservoir, et il soufflerait dans le résé ?
Je n'ai pas sous les yeux un réservoir de Fastback, mais le tuyau qui reçoit les vapeurs d'huile du moteur doit déboucher sur une petite
chambre de tranquillisation.
Et comme dit Francis, vire le système de recyclage des vapeurs d'huile et mets un petit bidon discret à la place.
David46

C est certain qu il faut changer le filtre de toute façon c est de l adaptable merdique j vais en mettre un d AN.
Le niveau avait été fait comme le dit Zerton.
Je dois dire que ce forum est plein de conseils très précieux et cela même si on a des compétences en mécanique.
Ce qui me questionne c est qu il n y avait pas d huile dans le carter moteur puisque tout a fait été vidangé. Du coup ma question portait sur est ce que le fait que le branchement des durites qui avait été inversés peut entraîner l aspiration d une partie de l huile dans le filtre ?
David46

Image
Le branchement des durites 1 et 14 était inversé
Francis V

L'un à la place de l'autre ? Peut-être mais il faut déjà les mettre correctement. 8)
zerton

Sur la Fastabaque, tu dois avoir ce résé( mais plus propre):

Image

Et selon moi, l'arrivée du reniflard se fait sur le piquage horizontal le plus proche du remplissage, et la mise à l'air du résé
sur le piquage en biais sur la chambre de tranquillisation.
David46

zerton a écrit : 09 nov. 2024, 22:06 Sur la Fastabaque, tu dois avoir ce résé( mais plus propre):

Image

Et selon moi, l'arrivée du reniflard se fait sur le piquage horizontal le plus proche du remplissage, et la mise à l'air du résé
sur le piquage en biais sur la chambre de tranquillisation.
Le mien ne ressemble pas du tout a ça. Il n est peut être pas d origine...
J ai la même version que sur le croquis que j ai posté.
D ailleurs,je n ai pas de reniflard sur le carter moteur.
Il n y en juste un seul du côté transmission a l avant.

Image
Francis V

Et il va donc au réservoir,ta fastback,SI D'ORIGINE,est peut être un début de transition avec le modèle 71 année,en janvier 71 8) le réservoir d'huile devient triangulaire pour toute les commandos. 8)
David46

Ce qui correspondrait au numéro moteur...
Image
Bref j attends une météo plus adaptée pour faire un tour et voir si le reniflard crache toujours autant d huile.
J vais faire un reniflard sur le carter de distribution à l endroits où les premières avaient le distributeur,ça ne peut qu améliorer la ventilation des carters moteur et certainement éviter pour l avenir des fuites d huiles. :x
zerton

Le reniflard en bout d'AAC est un peu anémique, et il a bien tu travail pour évacuer les vapeurs d'huile.
Le "transport " des vapeurs d'huile subit à la fois la longueur et le diamètre de la durit: plus le diamètre est restreint
et plus longue est la durit, plus la vitesse des gaz est importante et moins les vapeurs d'huile se déposent.
Un bon tuyau de reniflard doit avoir un diamètre mini intérieur de 10 .
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce qu'il se fait en compète, à machines de la même époque.
Mais, sur Bonneville de la même année par exemple:

Image

Un reniflard derrière le carter de distrib est une bonne idée, encore plus avec un clapet anti-retour, je ferai une photo.
David46

zerton a écrit : 10 nov. 2024, 14:46 Le reniflard en bout d'AAC est un peu anémique, et il a bien tu travail pour évacuer les vapeurs d'huile.
Le "transport " des vapeurs d'huile subit à la fois la longueur et le diamètre de la durit: plus le diamètre est restreint
et plus longue est la durit, plus la vitesse des gaz est importante et moins les vapeurs d'huile se déposent.
Un bon tuyau de reniflard doit avoir un diamètre mini intérieur de 10 .
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce qu'il se fait en compète, à machines de la même époque.
Mais, sur Bonneville de la même année par exemple:

Image

Un reniflard derrière le carter de distrib est une bonne idée, encore plus avec un clapet anti-retour, je ferai une photo.
J ai pas trouvé de clapet anti retour pour faire ce reniflard.
J ai donc acheté une visse en M12 creuse avec l écrou qui va avec. Je compte le positionner,comme je l ai dis, a l endroit où se trouvait le distributeur d allumage avant qu il soit en bou d arbre à cames. Faut il à tout prix que j y mette un clapet anti retour ?
Sachant que la durite va atterrir dans un petit bidon.
Francis V

C'est le 3 ème système de reniflard à partir des 850 sur l'arrière du carter de distribution,le plus efficace.

Mais c'est pas aussi simple que cela la modif il faut percer 2 trous dans le carter moteur droit pour que cela,en communiquant avec le reniflard,enlève de la pression quand les pistons montent,donc pour le faire efficace il faut démonter tout le haut moteur pour récupérer la limaille :

Image
Répondre