un de plus sur le forum mais pas une de plus
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
un de plus sur le forum mais pas une de plus
Bonjour de Narbonne Plage
Merci de m'accueillir sur ce forum, je voudrais commencer ma présentation par l'explication de son titre un peu énigmatique.
le UN de plus,c'est moi, La UNE de pas plus c'est la moto , une Triumph qui était aux mains d'un déjà membre du forum.
Quand j'étais môme ( années 60) je vivais en banlieue parisienne et mon réveil quotidien était ponctué du joli son de la moto de notre voisin qui rentrait de sa tournée nocturne de porteur de journaux. le son de son flat twin s'est gravé à jamais dans ma mémoire.
Quelques années plus tard ,vers 13 ans (1969), alors qu'avec mes copains nous chevauchions et massacrions joyeusement des tas de bécanes abandonnées dans les caves du voisinage ou on trouvait quantité de cyclos ,Solex, scooters et petites cylindrées popu d'après guerre délaissées par leur proprios passés sur 4 roues ,le frère d'un voisin m'a permis de faire un tour du quartier sur sa moto, la première expérience à vraie moto qui est restée imprimée au fond de moi. il s'agissait d'une Triumph Bonneville , probablement une t120 dont je ne me souviens ( c'est un gosse de 13 ans qui parle) que des fascinants filtres à air camemberts chromés , de son magnifique emblème de réservoir ,d'un bruit envoûtant et de sa monstrueuse puissance .
à 16 ans , permis A1 puis achat de ma première moto , une 125 MZ qui a beaucoup roulé pendant les 2 années suivantes.
18 ans , enfin les permis A et B en poche , achat de ma première vraie moto , elle aurait logiquement du être allemande ou anglaise , mais la tentation de la "modernité" et la mode du moment m'ont fait acheter une T350 Suzuki, suivie d'une T500, puis CB450, CB500 , XT500, CB125S, CX500, Goldwing 1000 jusqu'à l'Age de 30 ans environ
Mariage, enfants , boulot à l'étranger ont crée un passage à vide pendant une quinzaine d'années , puis retour en Fance et boulot sédentaire m'ont un peu remis sur 2 roues , un sccoter 250 Piaggio gardé 20 ans.
Youpi la retraite! enfin du temps pour remettre en route la Motobécane D45S que mon beau-père avait achetée neuve en 1953, je remets les pattes dans le cambouis et toutes mes émotions de gosse me reviennent.
l'achat d'une BMW R27 250cc confirme le plaisir que j'ai à remonter le temps tout en occupant sainement le temps libre nouvellement acquis.
Suivront une R60/5 puis la reconstruction d'une R50/2 à partir de bouts de ferraille rouillée.
La nostalgie BMW étant un peu apaisée , il était grand temps de s'occuper de la nostalgie Triumph. Je dois avouer que j'étais un peu effrayé par la légende entourant les anglaises , réputées caractérielles , dégoulinantes , casseuses de tibias ......je ne vous appends rien, n'est il pas?
La rencontre sur le forum BM de mon futur vendeur , éclectique dans ses goûts, m'a permis d'en discuter et de déterminer que l'achat d'une des dernières Triumph historiques serait une bonne approche car d'un abord facilité par l'allumage électronique, le sélecteur à gauche à grille "universelle", un freinage correct et quand même une filiation directe avec l'histoire de la marque.
Un essai routier d'une demi-journée ont achevé de me convaincre.
Depuis Fin Août je roule en Triumph T140 E et c'est un bonheur chaque fois renouvelé.
Je viens de passer la belle sur la table élévatrice pour faire plus ample connaissance à l'occasion d'un grand entretien et aurai probablement plein de conseils à solliciter en cas d'interventions plus sérieuses.
Bonne route à tous
Pierre
Merci de m'accueillir sur ce forum, je voudrais commencer ma présentation par l'explication de son titre un peu énigmatique.
le UN de plus,c'est moi, La UNE de pas plus c'est la moto , une Triumph qui était aux mains d'un déjà membre du forum.
Quand j'étais môme ( années 60) je vivais en banlieue parisienne et mon réveil quotidien était ponctué du joli son de la moto de notre voisin qui rentrait de sa tournée nocturne de porteur de journaux. le son de son flat twin s'est gravé à jamais dans ma mémoire.
Quelques années plus tard ,vers 13 ans (1969), alors qu'avec mes copains nous chevauchions et massacrions joyeusement des tas de bécanes abandonnées dans les caves du voisinage ou on trouvait quantité de cyclos ,Solex, scooters et petites cylindrées popu d'après guerre délaissées par leur proprios passés sur 4 roues ,le frère d'un voisin m'a permis de faire un tour du quartier sur sa moto, la première expérience à vraie moto qui est restée imprimée au fond de moi. il s'agissait d'une Triumph Bonneville , probablement une t120 dont je ne me souviens ( c'est un gosse de 13 ans qui parle) que des fascinants filtres à air camemberts chromés , de son magnifique emblème de réservoir ,d'un bruit envoûtant et de sa monstrueuse puissance .
à 16 ans , permis A1 puis achat de ma première moto , une 125 MZ qui a beaucoup roulé pendant les 2 années suivantes.
18 ans , enfin les permis A et B en poche , achat de ma première vraie moto , elle aurait logiquement du être allemande ou anglaise , mais la tentation de la "modernité" et la mode du moment m'ont fait acheter une T350 Suzuki, suivie d'une T500, puis CB450, CB500 , XT500, CB125S, CX500, Goldwing 1000 jusqu'à l'Age de 30 ans environ
Mariage, enfants , boulot à l'étranger ont crée un passage à vide pendant une quinzaine d'années , puis retour en Fance et boulot sédentaire m'ont un peu remis sur 2 roues , un sccoter 250 Piaggio gardé 20 ans.
Youpi la retraite! enfin du temps pour remettre en route la Motobécane D45S que mon beau-père avait achetée neuve en 1953, je remets les pattes dans le cambouis et toutes mes émotions de gosse me reviennent.
l'achat d'une BMW R27 250cc confirme le plaisir que j'ai à remonter le temps tout en occupant sainement le temps libre nouvellement acquis.
Suivront une R60/5 puis la reconstruction d'une R50/2 à partir de bouts de ferraille rouillée.
La nostalgie BMW étant un peu apaisée , il était grand temps de s'occuper de la nostalgie Triumph. Je dois avouer que j'étais un peu effrayé par la légende entourant les anglaises , réputées caractérielles , dégoulinantes , casseuses de tibias ......je ne vous appends rien, n'est il pas?
La rencontre sur le forum BM de mon futur vendeur , éclectique dans ses goûts, m'a permis d'en discuter et de déterminer que l'achat d'une des dernières Triumph historiques serait une bonne approche car d'un abord facilité par l'allumage électronique, le sélecteur à gauche à grille "universelle", un freinage correct et quand même une filiation directe avec l'histoire de la marque.
Un essai routier d'une demi-journée ont achevé de me convaincre.
Depuis Fin Août je roule en Triumph T140 E et c'est un bonheur chaque fois renouvelé.
Je viens de passer la belle sur la table élévatrice pour faire plus ample connaissance à l'occasion d'un grand entretien et aurai probablement plein de conseils à solliciter en cas d'interventions plus sérieuses.
Bonne route à tous
Pierre
- Yeti
Re: un de plus sur le forum mais pas une de plus
Et bien voilà un enthousiasme qui fait plaisir à lire ! Bienvenu sur le MAC, Pierre. Et merci pour cette présentation très sympa.
- Richard
Bonjour et bienvenue.
Avec on the road again, l'IA à du plomb dans l'aile
Avec on the road again, l'IA à du plomb dans l'aile

- zerton
l'Intelligence Artificielle est de plus en plus forte !
Mais nan, je rigole évidemment ! Bienvenue à toi et merci pour l'histoire de ton parcours !

Mais nan, je rigole évidemment ! Bienvenue à toi et merci pour l'histoire de ton parcours !
- jean-pierre
Welcome
La légende sur les défauts des Anglaises était propagée à l'époque par les Behemistes, jaloux des performances nettement supérieures aux motos à reposes pieds décalé s
La légende sur les défauts des Anglaises était propagée à l'époque par les Behemistes, jaloux des performances nettement supérieures aux motos à reposes pieds décalé s
- carcaien
Welcome.Si c'est de l'IA elle est de plus en plus forte
.
Sérieusement belle présentation et beau parcours.Profite bien de ta Triumph .
Sérieusement belle présentation et beau parcours.Profite bien de ta Triumph .
- APEMA
C'est marrant, au même âge que toi (13 ans) et la même année (1969), j'ai eu un choc pour la vie en montant en passager sur la T120 (modèle 1968) que mon père avait achetée sur un coup de tête, et qu'il avait ramenée à la maison. Nous avons roulé, sur une départementale de Normandie, peut-être 10 ou 20 kms, et évidemment, j'ai eu droit à toutes les vocalises de la Triumph, aux angles en virage qui me paraissaient considérables, et à une vitesse à trois chiffres (mais sans doute pas plus de 140/150 km/h, ce qui équivalait pour moi - 13 ans - à la vitesse du sonon the road again a écrit : ↑14 nov. 2024, 16:14 ...le frère d'un voisin m'a permis de faire un tour du quartier sur sa moto, la première expérience à vraie moto qui est restée imprimée au fond de moi. il s'agissait d'une Triumph Bonneville , probablement une t120 dont je ne me souviens ( c'est un gosse de 13 ans qui parle) que des fascinants filtres à air camemberts chromés , de son magnifique emblème de réservoir ,d'un bruit envoûtant et de sa monstrueuse puissance ....

Je n'ai pas de souvenirs que la Bonneville ait eu des tracas mécaniques, mais je me souviens bien que je n'arrivais pas à descendre le kick du haut de mes 13 ans...

La Bonneville T120 est pour moi, encore aujourd'hui (j'ai eu, comme toi, pas mal de motos y compris japonaises

Mon père disait, même à la fin des années 1990 (il ne roulait plus en moto...) que "la Bonneville était la moto du siècle"... Pour moi, elle l'est encore (mais c'est le siècle dernier !).
- APEMA
Un peu colportée aussi par les possesseurs de "4 pattes" Honda depuis 1969...jean-pierre a écrit : ↑14 nov. 2024, 18:46 Welcome
La légende sur les défauts des Anglaises était propagée à l'époque par les Behemistes,
-
Salut,on the road again a écrit : ↑14 nov. 2024, 16:14 ...je roule en Triumph T140 E et c'est un bonheur chaque fois renouvelé...
la T140 est une très bonne moto utilisable tous les jours. J'en ai eu une et son vertical-twin de 50 ch est un des moteurs les plus jouissifs que j'ai connu : rond, plein, coupleux... un vrai régal !
Aucun reproche non plus côté boîte de vitesses ni de la partie-cycle. En revanche, son entretien n'est pas des plus pratiques : l'accès à la roue AR et surtout à son frein est une tannée et la vidanger en nettoyant sa crépine me faisait râler contre les archaïsmes des Anglaises.
Pourtant, je m'en suis lassé : elle était un peu en doublon avec ma Guzzi Calif' 850 T3 plus lourde mais plus facile à charger et plus plaisante pour enrouler à 110 km/h environ sur longues distances.
L'avantage de la T140, c'est d'amener en douceur des motards vers la moto anglaise classique, notamment via ce forum et les rencontres avec ses membres. Et quel plaisir, au feu rouge, de se retrouver à hauteur d'un motard en Triumph néo-classique à injection : y'a rien besoin de dire, juste un p'tit signe de tête et le mec te regarde avec respect... c'est un peu du cinoche, mais qu'est-ce que c'est bon ! Et tu redémarres en boulet de canon, sur le couple du moteur dans une sonorité à faire pâlir d'envie l'aut' gazier et son bruit de photocopieur en sur-régime... Ha-ha-ha !

Elle m'a également appris, après des années de BMW série 7 faciles et efficaces, qu'avec une Anglaise classique le mieux peut être l'ennemi du bien : elles ont toujours un caprice, des suintements, des fuites et au bout d'un moment, faut prendre ça avec flegme pour constater que plus souvent on s'en sert, moins elles sont emmerdantes.
Moi, je m'en servais autant que possible mais après deux coupures d'allumage inexpliquées en interfiles sur le périph' (se rabattre en cata et en roue libre, une main sur l'embrayage et redémarrer au kick arrêté sur la file de droite avec les camions qui te rasent les miches, c'est hyper chaud !), je l'ai échangée contre un beau 500 gromono anglais de 1959.
Elle a été une étape, une transition vers l'Anglaise classique et c'est bien comme ça.
Bonne route avec la tienne et bienvenue ici.
- rickman
Pauvre garçon ! l'expression est correcte ,l' orthographe reste satisfaisante , l'homme semble sain , le style délié, en un mot : réfléchis , :fuis !!!! mariage et enfants ? fuis ! tes nuits sont courtes ...elles deviendront cauchemardesques ...
rickman
pour la destruction de tout espoir
slt et frat
ps: évidemment , bienvenu chez nous et merci pour ta présentation détaillée

une t140 que ...j'adore
rickman
pour la destruction de tout espoir
slt et frat
ps: évidemment , bienvenu chez nous et merci pour ta présentation détaillée

une t140 que ...j'adore
- Francis V
jean-pierre a écrit : ↑14 nov. 2024, 18:46 Welcome
Je sais Jean-Pierre que tu n'aimes pas les BM mais c'est faux c'est essentiellement la presse moto d'époque,"sponsorisée" par les 4 marques japonaises qui descendait toutes les semaines les anglaises d'avant 1983.

- Francis V
Beau parcours,je comprends bien ton engouement pour ta Triumph,pas l'effet de mode quoi.
Bienvenu à toi.
Bienvenu à toi.

- jean-pierre
il est vrai aussi que pour le renouveau de la moto en 70 les marques Japonaises étaient au top de la modernité et avaient une gamme dans les petites cylindrées ; les plus vendues étaient sans doute les 350 cc ,dans ma bande de banlieue les 2 temps étaient majoritaires ,Triumph/BSA devaient sortir les Fury et Bandit j'ai un ami qui en voulait une et comme c'est jamais arrivé a acheté une Yam .J'ai aussi fréquenté les Bemehistes qui cassaient bien la réputation des Anglaises ,ça faisait partie de l'époque un peu comme des supporters .Je ne sait pas si c'était mieux avant (vaste sujet) mais de nos jours il y a la mode vintage comme ces new Bonneville qui essayent de ressembler a des anciennes ,donc ??Francis V a écrit : ↑14 nov. 2024, 23:44jean-pierre a écrit : ↑14 nov. 2024, 18:46 Welcome
Je sais Jean-Pierre que tu n'aimes pas les BM mais c'est faux c'est essentiellement la presse moto d'époque,"sponsorisée" par les 4 marques japonaises qui descendait toutes les semaines les anglaises d'avant 1983. :P :wink: 8)
- Yeti
-
Bienvenu à toi, elle est bien belle ta présentation, ça fait plaisir à lire...