Nonoflat a écrit : ↑17 nov. 2024, 07:52
Merci pour ces explications très techniques, je vais contrôler tout çà, mais si la dynamo sort 35w, la lampe le 6v 35w devrait s'éclairer normalement alors que là le filament rougis a peine.
Je serai plus claire. Une dynamo de 36 W n'est pas capable de supporter a une ampoule de 36 W. J'ai teste ce sorte d'ampoule sur la mienne dans mon banc de test avec une batterie et un régulateur et l'ampoule s'allume mais la tension descend a 5,4 V et l'ampoule et les bobines de champ de la dynamo tirent de la batterie 2,3 Amp, ce que veut dire que la dynamo devrai générer au moins 7,3 amp pour s’équilibrer, et que si on veut avoir un peu de courant excédentaire pour charger a la batterie au moins elle en devra d’être capable de générer 8 amp (précisément ce qui genere une dynamo longue E3L). Avel ma dynamo de 35 W quand je déconnecte la batterie la tension du circuit descends a 3,5 V et l'ampoule seulement s'allume avec un peu de force a 3.000 tpm de la perceuse.
La consommation d'une ampoule de 36 W - 6 V c'est de 5 amp, que c'est juste le 100 % du courant que genere la dynamo (une dynamo neuve qu'est au 100 %). Mais la dynamo a besoin d'un amperage pour les bobines de champ, aussi il faut remonter les 6 V du faisceau au moins a 7 V, ce qui besoin aussi une consommation d'amperes. A la fin, pour allumer avec un peu de force a une ampoule de 36 W il faudrait forcer a la dynamo a travailler au 130 %, et il ne resterai rien pour recharger a la batterie, dans le cas de monter une batterie, dans le cas de ne monter pas une batterie la dynamo est incapable de souffler et d'aspirer en meme temps, bon, c'est une diction espagnole quand on force a n'importe qui ou quoi a faire deux choses incompatibles en meme temps, en ce cas la dynamo n'est pas capable de s’alimenter a soi même pour générer tension, en même temps que doit alimenter a une ampoule tres gourmande qui le demande le 100% de la tension que la dynamo est capable de generer donc si elle ne s'alimente pas ne pourra generer aucune tension por alimenter a l'ampoule.
Sur plusieurs manuels Electricité moto ancienne ou automobile anciens que j'ai lu, on recommande de ne monter jamais sur une dynamo des accessoires électriques dont consommation ou la somme totale de leurs watts soit supérieur au 80 % du rendement de la dynamo a fin de ne surchauffer pas leurs fils des spires du rotor, ce qui peut endommager au vernis isolant ou surchauffer l'epoxi qui cole les armatures (et déplacer tout par la force centrifugue), ou dilater les connexions du collecteur.
Une dynamo ancienne de 35 W - 6 V est pensée pour une ampoule de 18/18W, avec une ampoule de 5 W pour le feu rouge arriere et une petite ampoule de 2 W pour le vélocimètre: 18+5+2= 25 W, comme tu verras c'est un 71 %, le 29% qui reste c'est pour le courant de charge de la batterie en cas de monter une batterie, alimenter les bobines de champ et augmenter la tension de 6V a 7,4V (ou plus s¡il n'y a pas un régulateur).
Sur ce sorte de petite dynamo quand on monte une petite batterie on peut réguler le courant de maniere manuelle, mais comme en ce cas le pilote devra surveiller le temps qu'on roule avec les feux allumes et les feux éteints, le regulateur jamais sera de plus parce qu'il va controler automatiquement la bonne tension et le pilote ne devra prêter aucune attention a surveiller la tension de charge, surtout s'il faut rouler sans la batterie (donc l'allumage est par magneto).
PS: Si tu n'aimes pas rouler avec ampoules de 18W en ce cas jete a la poubelle ton ancienne dynamo et achete un alternateur moderne comme l'Alton et tu pourras rouler a 12 V, avec une ampoule allogène H4 de 60/55 W, et de meme monter un allumage type delco et passer de la magneto. Mais par le moment tu as un châtaigner, et si tu decides acheter un rotor neuf tu ne remplaceras qu'un vieux châtaigner pour un jeune châtaigner, mais de meme si tu decides faire ça a la fin tu continueras avec un châtaigner et si tu le demandes des poires il ne pourra que te donner que des châtaignes et le mieux sera que tu le remplaces pour un poirier.