Mesure Pression huile Commando 850

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elmo
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par elmo »

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Pas chère et excellente huile fabriquée par Shell.
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Francis V
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 19 nov. 2024, 19:34
Francis V a écrit : 19 nov. 2024, 19:16

J'ajouterais juste que lorsqu'on a le culbuteur dans la main c'est bien de nettoyer son passage d'huile qui abouti sur la tige de culbuteur ainsi que celui de l'axe. 8)
Oui, il n'est pas propre parce sorti de la caisse à bazar... :oops: :
J'écrivais pas cela rapport à tes photos, d'autant que tu n'es plus un lapin de 6 semaines depuis bien longtemps,non cela m'est venu à l'esprit :shock: parce que je l'ai fait il y a quelques semaines. :wink: 8)
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zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par zerton »

J'en remets une couche ... :lol: Mais c'est pour aider notre ami qui se soucie à juste titre de sa pression d'huile.
Je viens de faire une virée d'une bonne heure...sur Access Norton, avantages liés de la retraite et de la drache à l'extérieur.

Chez les ricains aussi, ça questionne sur la morphologie de l'axe des culbus, du débit d'huile et de la pression.
Certains se demandent si en tournant l'axe des culbus de 180° par rapport à la préconisation constructeur, on ne lubrifierait pas mieux à la fois les culbus et
les poussoirs...

Oui, on amènerait plus d'huile dans la culasse, de sorte que les guides d'admission seraient un peu submergés parce que les trous de drainage n'ont pas été
calibrés avec cette hypothèse, ça amènerait aussi bien sûr plus d'huile aux poussoirs par ruissellement, mais surtout et c'est tout à fait vrai,
ça ferait chuter la pression d'huile !

Quelques posts plus haut je demandais à certains de se ressaisir à propos de l'orientation de ces axes, mais je n'envisageais pas une rotation de 180° . :roll:

Or, si en effet on ouvre ce circuit en mettant le méplat en face de l'arrivée d'huile dans le passage de l'axe, alors là c'est open bar ! :lol: Le débit est augmenté de manière significative, mais la pression chute partout !
Le constructeur a prévu le graissage de cet endroit avec des tolérances telles que l'huile ira bien graisser le culbuteur autour de l'axe, mais aussi la rotule d'appui sur la tige de culbuteur, il n'a pas prévu d'inonder la culasse en huile.

Donc David, il te faut vérifier comment sont orientés tes axes, car ton souci est peut-être bien là !

Pour ça, il te faut l'outil Facom XB-523:

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David46
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par David46 »

Merci merci
L outils Facom xb machin chouette c est le trombone ?
Car l extracteur a percussion plus communément appelé le branleur :mrgreen:
Je dois le recevoir d ici peu.
J crois que je vais passer un bon weekend ( mes premiers jours de congés) a bosser sur la Norton.
Encore merci a vous tous pour cette aide. Et bien entendu des que je suis assez en confiance pour rouler comme je suis du Lot près de St cirq Lapopie . Cahors. Je sais qu il y a des Norton qui roulent dans le coin . Faut qu on se fasse une virée.
JR
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par JR »

l'idée du trombone c'est de pouvoir vérifier la position du trou de graissage sans démonter l'axe....
David46
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par David46 »

Bon :oops: :oops:
Du coup j vais être fixé en plus rapidement :mrgreen:
David46
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par David46 »

Zerton j ai trouvé des outils Facom xb machin. :mrgreen:

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zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par zerton »

8)
David46
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par David46 »

Comme promis voilà des news.
Alors a moins que l axe de culbuteurs se déplace tout seul.... Il y a dans ce monde de sacrés branquignols !!!

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Enfin merci a vous pour les conseils !!!!
Malheureusement je n ai pas encore reçu le matos pour faire le taf .. :|
Mais lundi ce sera certainement réglé :mrgreen:
Sinon j ai installé ça sur mon carter de distribution,il y a une sacrée pression qui sort :shock:

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J ai un clapet anti retour mais ce souffle tellement que j ai du mal a imaginer que ça puisse repartir dans le moulin...
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zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par zerton »

Oh put'1 ! :shock: :shock:
Là, on avait un des meilleurs pour remonter la culasse !
Pour le souffle, c'est normal, tu as deux grosses gamelles qui vont et viennent en même temps.
David46
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par David46 »

zerton a écrit : 23 nov. 2024, 19:38 Oh put'1 ! :shock: :shock:
Là, on avait un des meilleurs pour remonter la culasse !
Pour le souffle, c'est normal, tu as deux grosses gamelles qui vont et viennent en même temps.
Pourtant celui sur le carter moteur côté embrayage il souffle vraiment lège a côté.
Pour le culbuteur je le change ,l axe a une côte et des traces de grippage , d ailleurs je change les 4 axes. J ai vérifié les autres ils ont été mis correctement.
Enfin pas vraiment. Il y en a un l axe dépasse légèrement plus que l épaisseur du joint et les autres sont a niveau du plan de joint. Du coup me vient une question :mrgreen:
Les axes on les rentre a niveau de l épaisseur du plan de joint ou du plan de la culasse ?
La prochaine c est les coussinets :mrgreen:
Car c est pas certain que ce soit vraiment mon problème de pression d huile à chaud...
David46
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par David46 »

Des nouvelles
J ai donc commandé 4 axes et un culbuteur neuf afin d avoir une référence en terme de jeu de fonctionnement ne sachant pas a quelle point sont usés les culbuteurs.
Je ne suis pas certain que ce soit le problème de la perte de pression d huile a chaud mais le jeu du culbuteur et de son axe neuf est difficilement perceptible à la main( je suis très pauvre concernant l outillage pour la métrologie) tandis que le jeu des vieux culbus sur axe neuf est très bien perceptible car j arrive même avec le débattement entendre un p'tit claquement métallique. J ai donc pris la décision de commander les trois autres culbuteurs neufs. J espère avoir résolu le problème. Peut-être pouvez vous me donner votre avis.?
De plus j avais , lors du démontage des culbus un axe enfoncé jusqu au fond ( il était donc en buté sur le fond de son logement) j ai pris quelques mesures au pied a coulisse ,il est précis à 0.05 mm il est certain qu avec l enfoncement de cet axe ,le plat ou se trouve le trou de graissage dépassait du culbuteur d environ 0,05 mini . Ce qui normalement devait avoir pour conséquence une perte considérable de pression d huile à chaud surtout si on y ajoute l usure de l axe plus celle du culbuteur.. Dans 10 jours je devrais recevoir ces pièces et pourrais donc vérifier si mon hypothèse est bonne.
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zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par zerton »

Pas sûr que l'enfoncement des 5/100 comme tu as pu le mesurer aient une influence sur la pression.
Mais bien sûr, si tu repars avec axes et culbus neufs, tu seras au niveau de l'origine, ça ne peut être que bénéfique.
Pour le positionnement des axes, généralement on amène à fleur du plan de joint sur la culasse. Si bien sûr tu montes un joint
épais sous la plaque "anti-rotation", tu pourras te permettre de laisser dépasser ton axe un chouïa, mais je ne connais pas de littérature là dessus.
On trouve maintenant des plaques simples fraisées à ergots (et non doubles comme à l'origine), ça limite les potentiels suintements.

Pour ce qui concerne la respiration faiblarde du reniflard en bout d'arbre à cames, c'est normal, il y a une rondelle indexée spécifique en bout d'AAC.
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par David46 »

zerton a écrit : 05 déc. 2024, 20:49 Pas sûr que l'enfoncement des 5/100 comme tu as pu le mesurer aient une influence sur la pression.
Mais bien sûr, si tu repars avec axes et culbus neufs, tu seras au niveau de l'origine, ça ne peut être que bénéfique.
Pour le positionnement des axes, généralement on amène à fleur du plan de joint sur la culasse. Si bien sûr tu montes un joint
épais sous la plaque "anti-rotation", tu pourras te permettre de laisser dépasser ton axe un chouïa, mais je ne connais pas de littérature là dessus.
On trouve maintenant des plaques simples fraisées à ergots (et non doubles comme à l'origine), ça limite les potentiels suintements.

Pour ce qui concerne la respiration faiblarde du reniflard en bout d'arbre à cames, c'est normal, il y a une rondelle indexée spécifique en bout d'AAC.
J me suis mal expliqué. L enfoncement et de env 5,15 mm. longueur de l axe 59,35 profondeur du logement ds la culasse 64.5 . Comme l axe était complètement enfoncé, il laissait une ouverture d un peu plus de 0.05 avec la largeur du plat de l axe ou se trouve le trou de passage de l huile . D ou l hypothèse que j en tire. Mais comme tu le dis quand c est hors côte vaut mieux repartir sur du neuf.
Conclusion je pense que je vais nommé ma Norton Robin comme Robin des bois car à chaque mois qui passe ma bourse s allège . :mrgreen:
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elmo
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Re: Mesure Pression huile Commando 850

Message non lu par elmo »

A ce compte là, j'vais appeler ma Triumph Heudéhaif ou Ministairedéf y Nance!!!!
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