Magnéto BTH KC2
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- Michel H
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Magnéto BTH KC2
Bonjour à l'équipe,
J'ai cherché sur internet (sans trouvé) un fournisseur qui vend le pignon en céleron (nouvelle fabrication de qualité ou pièce d'origine en parfait état) pour l'avance automatique de cette magnéto.
Une idée, une adresse ?
Merci.
J'ai cherché sur internet (sans trouvé) un fournisseur qui vend le pignon en céleron (nouvelle fabrication de qualité ou pièce d'origine en parfait état) pour l'avance automatique de cette magnéto.
Une idée, une adresse ?
Merci.
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Re: Magnéto BTH KC2
Il semblerait que ce soit cela. 71 £ HT, + TVA, + transport + douane mais c'est du neuf d'époque, donc de bonne qualité.
https://www.britishbikebits.com/bth-mag ... -trw-5t-6t
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- Michel H
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Re: Magnéto BTH KC2
Je te remercie mais j’avais trouvé aussi cette avance complète.
J’ai la partie mécanique qui est en bon état et je ne cherche que le pignon en céleron dont trois dents sont ébréchées (à ce propos, je verrai prochainement un spécialiste qui me dira si le remplacement se justifie).
J’ai la partie mécanique qui est en bon état et je ne cherche que le pignon en céleron dont trois dents sont ébréchées (à ce propos, je verrai prochainement un spécialiste qui me dira si le remplacement se justifie).
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Re: Magnéto BTH KC2
Le celeron se désagrège avec l'âge et le contact prolongé des hydrocarbures. Les possesseurs de Panhard Dyna ou 4 cv Renault en savent quelque chose. J'ai eu le problème, de nuit et en pleine campagne, avec une Zundapp KS 600 attelée. Au remontage du moteur, j'avais vu quelques légères ébréchures sur le pourtour du pignon de distribution, mais je l'ai laissé tel quel. Il a brutalement cassé en son centre, là où il est fixé sur l'arbre à cames.
J'ai quelques pignons LUCAS d'occasion avec avance automatique mais je ne les ai pas utilisés après avoir vu un mécanisme neuf, sans jeux parasites. Je crois bien préférable de mettre un ensemble neuf quant il est dispo. On est rarement gagnant sur ce qui, à mon sens, est une fausse économie. En outre, à supposer qu'un pignon seul soit dispo (ce dont je doute), il faudra faire attention à ne pas l'exploser en rivetant l'ancien mécanisme. J'ai usiné du celeron le mois dernier et au moment d'y engager un insert laiton en légère pression, j'ai entendu un clac: pièce fendue et à refaire, le celeron casse très bien et sans prévenir.
Sinon, il y a la possibilité de fabriquer un nouveau pignon seul, de préférence en alu, avec une fraiseuse et un diviseur. Au moins, le rivetage dans l'alu ne provoquera pas de risque de casse. Ce sera juste un peu plus bruyant ( encore qu'avec le bruit du moteur...) et inusable. Pas sûr que ce soit moins cher que le pignon neuf complet.
Il est également envisageable d'en fabriquer un dans un barreau de celeron mais à mon avis ce n'est pas un bon plan.
J'ai quelques pignons LUCAS d'occasion avec avance automatique mais je ne les ai pas utilisés après avoir vu un mécanisme neuf, sans jeux parasites. Je crois bien préférable de mettre un ensemble neuf quant il est dispo. On est rarement gagnant sur ce qui, à mon sens, est une fausse économie. En outre, à supposer qu'un pignon seul soit dispo (ce dont je doute), il faudra faire attention à ne pas l'exploser en rivetant l'ancien mécanisme. J'ai usiné du celeron le mois dernier et au moment d'y engager un insert laiton en légère pression, j'ai entendu un clac: pièce fendue et à refaire, le celeron casse très bien et sans prévenir.
Sinon, il y a la possibilité de fabriquer un nouveau pignon seul, de préférence en alu, avec une fraiseuse et un diviseur. Au moins, le rivetage dans l'alu ne provoquera pas de risque de casse. Ce sera juste un peu plus bruyant ( encore qu'avec le bruit du moteur...) et inusable. Pas sûr que ce soit moins cher que le pignon neuf complet.
Il est également envisageable d'en fabriquer un dans un barreau de celeron mais à mon avis ce n'est pas un bon plan.
- Michel H
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Re: Magnéto BTH KC2
Je te remercie pour tous ces conseils.
Apparemment BTH vendrait toujours ce pignon https://www.bt-h.biz/Triumph-Gear
Mais est-ce le bon, that's the question ?
Apparemment BTH vendrait toujours ce pignon https://www.bt-h.biz/Triumph-Gear
Mais est-ce le bon, that's the question ?
- FRANCK
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Re: Magnéto BTH KC2
Bonsoir
Sur la BTH que j’ai démontée sur la speed Twin il y a quelques années : une avance auto Lucas était en place
Sur la BTH que j’ai démontée sur la speed Twin il y a quelques années : une avance auto Lucas était en place
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Re: Magnéto BTH KC2
C'est le pignon BTH electronic spécifiquement prévu pour leurs magnetos électroniques qui intègrent une avance automatique. C'est pourquoi il n'y a pas les perçages pour l'avance automatique mécanique classique qui est non seulement inutile mais en plus perturberait gravement l'avance en cumulant l'électronique et la mécanique.
C'est ce qui était arrivé à l'équipe NOVI pour les 500 miles d'Indianapolis dans les années 50. Ils ont monté les magnetos BOSCH des Mercedes W 196 F1 sans se rendre compte qu'elles avaient une avance automatique. Ils ont calé sur leur avance fixe habituelle et ne comprenaient pas pourquoi le moteur démarrait bien mais refusait de monter en régime. Aux probables 35° d'origine, s'ajoutaient 35 à 40° d'avance automatique, ce qui était indécelable à l'arrêt.
A supposer que le pignon BTH Electronic soit adaptable à l'avance mécanique, il va falloir percer, dériveter l'ancienne avance, la reriveter sur le pignon ( et ce ne sont pas des rivets POP). Quant à le monter tel quel, c'est certainement possible mais alors avec absence de toute avance. Soit tu cales pleine avance et alors attention aux retours de kick au démarrage, en plus le moteur piétinera à bas régime ce qui n'est pas bon pour les roulements et coussinets. Avance trop faible, la moto n'avancera pas.
Par ailleurs, il est exact que les avances mécaniques Lucas se montent sur les BTH et inversement.
C'est ce qui était arrivé à l'équipe NOVI pour les 500 miles d'Indianapolis dans les années 50. Ils ont monté les magnetos BOSCH des Mercedes W 196 F1 sans se rendre compte qu'elles avaient une avance automatique. Ils ont calé sur leur avance fixe habituelle et ne comprenaient pas pourquoi le moteur démarrait bien mais refusait de monter en régime. Aux probables 35° d'origine, s'ajoutaient 35 à 40° d'avance automatique, ce qui était indécelable à l'arrêt.
A supposer que le pignon BTH Electronic soit adaptable à l'avance mécanique, il va falloir percer, dériveter l'ancienne avance, la reriveter sur le pignon ( et ce ne sont pas des rivets POP). Quant à le monter tel quel, c'est certainement possible mais alors avec absence de toute avance. Soit tu cales pleine avance et alors attention aux retours de kick au démarrage, en plus le moteur piétinera à bas régime ce qui n'est pas bon pour les roulements et coussinets. Avance trop faible, la moto n'avancera pas.
Par ailleurs, il est exact que les avances mécaniques Lucas se montent sur les BTH et inversement.
- FRANCK
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Re: Magnéto BTH KC2
Le pignon seul correspond au système Lucas, les perçages ne sont pas ceux du BTH qui devrait avoir 5 trous équidistants.