Réglage Point mort pour T140
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Réglage Point mort pour T140
Bonjour aux mécanos experts et à tous les autres ..aussi bien sûr !!
J'ai deux questions.
1) Sur ma T140 (1977) j'ai un mal de chien à mettre le point mort à l'arrêt, moteur tournant, comme je fais principalement de la route de campagne je m'en suis accommodé jusqu'à aujourd'hui. J'ai quand même décidé de m'occuper de ce problème, donc ma question est, par quoi je commence: - réglage poignée - réglage tige de poussée, voire remplacement - démontage embrayage - etc
2) la moto tourne bien mais un confrère (même moto et même année) m'a dit qu'il tournait avec des bougies ngk B8ES alors que j'utilise des B6ES. Mon marchand de pièces anglaises préféré me conseille des champions N3C.
J'aimerais avoir vos conseils éclairés sur ce sujet important.
Voilà, merci et bonnes virées à tous !
J'ai deux questions.
1) Sur ma T140 (1977) j'ai un mal de chien à mettre le point mort à l'arrêt, moteur tournant, comme je fais principalement de la route de campagne je m'en suis accommodé jusqu'à aujourd'hui. J'ai quand même décidé de m'occuper de ce problème, donc ma question est, par quoi je commence: - réglage poignée - réglage tige de poussée, voire remplacement - démontage embrayage - etc
2) la moto tourne bien mais un confrère (même moto et même année) m'a dit qu'il tournait avec des bougies ngk B8ES alors que j'utilise des B6ES. Mon marchand de pièces anglaises préféré me conseille des champions N3C.
J'aimerais avoir vos conseils éclairés sur ce sujet important.
Voilà, merci et bonnes virées à tous !
- elmo
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Re: Réglage Point mort pour T140
Tu fais les questions .... et les réponses.
Enfin peut être pas, mais fais déjà tout ce que tu dis et dis nous le résultat.
Les bougies, si tu es en allumage électronique, les N3C sont ce qu'il y a de mieux.... Surtout pas de résistives (avec un R dans la dénomination) : moins de claquage et durée incroyable (je ne me souviens même plus quand j'ai monté les miennes) en remplacement tu montes les NGK B8ES (pas sûr de la correspondance avec la N3C, mais le tableau se trouve facilement)
Le point mort : réglage de la butée : Tu démontes le câble de la poignée, tu désserres le contre écrou du plateau de commande, tu serres la vis jusqu'à toucher la commande, juste toucher, tu désserres de 1/2 (certains disent 3/4) de tour. Ensuite réglage de la garde au levier , en gros 1cm de course morte en bout de levier.
Regarder si le plateau de pression tourne bien rond quand on tire le levier et quand on le relâche.
Un nettoyage des disques au white puis acétone ne nuit pas.
Je n'ai aucun mal à trouver le point mort à l'arrêt, moteur en route ou pas.
Enfin peut être pas, mais fais déjà tout ce que tu dis et dis nous le résultat.
Les bougies, si tu es en allumage électronique, les N3C sont ce qu'il y a de mieux.... Surtout pas de résistives (avec un R dans la dénomination) : moins de claquage et durée incroyable (je ne me souviens même plus quand j'ai monté les miennes) en remplacement tu montes les NGK B8ES (pas sûr de la correspondance avec la N3C, mais le tableau se trouve facilement)
Le point mort : réglage de la butée : Tu démontes le câble de la poignée, tu désserres le contre écrou du plateau de commande, tu serres la vis jusqu'à toucher la commande, juste toucher, tu désserres de 1/2 (certains disent 3/4) de tour. Ensuite réglage de la garde au levier , en gros 1cm de course morte en bout de levier.
Regarder si le plateau de pression tourne bien rond quand on tire le levier et quand on le relâche.
Un nettoyage des disques au white puis acétone ne nuit pas.
Je n'ai aucun mal à trouver le point mort à l'arrêt, moteur en route ou pas.
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Re: Réglage Point mort pour T140
Il est normal que le point mort soit dur à trouver sur une t140 d'origine
je trouve qu'avec une moto plus vieille avec les vitesses à droite le point mort se trouve beaucoup plus facilement . certainement parce qu'il n'y a pas le système de renvoi pour envoyer les vitesses à gauche
on passe le point mort avant de s'arrêter....
Sûrement qu'un embrayage plus évolué et améliorer facilite le passage du point mort
je trouve qu'avec une moto plus vieille avec les vitesses à droite le point mort se trouve beaucoup plus facilement . certainement parce qu'il n'y a pas le système de renvoi pour envoyer les vitesses à gauche
on passe le point mort avant de s'arrêter....
Sûrement qu'un embrayage plus évolué et améliorer facilite le passage du point mort
- elmo
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Re: Réglage Point mort pour T140
J'avais viré ce renvoi et j'ai donc les vitesses à droite et c'est très possible que toute cette tringlerie (avec forcément du jeu un peu partout) ne facilite pas la précision.
Mais maintenant, je trouve le point mort peut être pas aussi facilement que sur une moderne, mais je le trouve moteur en route en roulant ou à l'arrêt et aussi moteur arrêté. Donc ça doit pouvoir s'obtenir sur une autre boite/embrayage si c'est la même fameuse excellente boîte 5.
J'avais l'embrayage d'origine et je l'ai changé pour un SRM avec plateau de pression en alu et butée à aiguilles, mais même avec l'ancien, je ne me souviens pas d'avoir galéré pour trouver le PM.
Peut être une connerie (on n'est plus à une près) : est ce que l'embrayage sert à quelque chose quand on passe de première au PM ou de seconde au PM ??????
Il y a peut être un autre truc à regarder : l'état du ressort du doigt plongeur qui verrouille les vitesses. S'il est trop fatigué, on passe trop facilement de première en seconde et inversement, si la feuille de vigne ne s'arrête pas sur le cran du point mort.
Mais maintenant, je trouve le point mort peut être pas aussi facilement que sur une moderne, mais je le trouve moteur en route en roulant ou à l'arrêt et aussi moteur arrêté. Donc ça doit pouvoir s'obtenir sur une autre boite/embrayage si c'est la même fameuse excellente boîte 5.
J'avais l'embrayage d'origine et je l'ai changé pour un SRM avec plateau de pression en alu et butée à aiguilles, mais même avec l'ancien, je ne me souviens pas d'avoir galéré pour trouver le PM.
Peut être une connerie (on n'est plus à une près) : est ce que l'embrayage sert à quelque chose quand on passe de première au PM ou de seconde au PM ??????
Il y a peut être un autre truc à regarder : l'état du ressort du doigt plongeur qui verrouille les vitesses. S'il est trop fatigué, on passe trop facilement de première en seconde et inversement, si la feuille de vigne ne s'arrête pas sur le cran du point mort.
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Re: Réglage Point mort pour T140
Et oui, passer le point mort avant de s'arrêter, ça aide bienyvan d a écrit : ↑29 nov. 2024, 20:22 Il est normal que le point mort soit dur à trouver sur une t140 d'origine
je trouve qu'avec une moto plus vieille avec les vitesses à droite le point mort se trouve beaucoup plus facilement . certainement parce qu'il n'y a pas le système de renvoi pour envoyer les vitesses à gauche
on passe le point mort avant de s'arrêter....
Sûrement qu'un embrayage plus évolué et améliorer facilite le passage du point mort

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Re: Réglage Point mort pour T140
Merci à vous tous, je vais en premier suivre les conseils d'Elmo.
Pour les bougies je vais mettre des champions, c'est décidé.
Je vais faire ces menus travaux à la fin du mois de décembre, début janvier. Après je vous tiens au courant.
A bientôt les amis !
Pour les bougies je vais mettre des champions, c'est décidé.
Je vais faire ces menus travaux à la fin du mois de décembre, début janvier. Après je vous tiens au courant.
A bientôt les amis !
- La boulange
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Re: Réglage Point mort pour T140
salut a tous
j'avais des difficultés a mettre le point mort sur la mienne il y a une quinzaines d'années, refait embrayage entier, plateau de pression alu et a peine de garde au levier et depuis RAS, on ne sent pas beaucoup l'emplacement mais avec l'habitude c'est bon.
j'avais des difficultés a mettre le point mort sur la mienne il y a une quinzaines d'années, refait embrayage entier, plateau de pression alu et a peine de garde au levier et depuis RAS, on ne sent pas beaucoup l'emplacement mais avec l'habitude c'est bon.
- elmo
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Re: Réglage Point mort pour T140
J'ai retrouvé le tableau d'équivalence de la Champion N3C (et chez NGK c'est bien la B8ES, mais elle claque facilement si tu as du liquide dans la chambre , huile ou essence, même qu'un peu) :
https://fr.sparkplug-crossreference.com ... AMP_PN/N3C
https://fr.sparkplug-crossreference.com ... AMP_PN/N3C
- jean-pierre
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Re: Réglage Point mort pour T140
comme a dit Elmo l'important c'est l'embrayage un plateau alu c'est vraiment un plus ,une chose qui est souvent négligée c'est la vidange du primaire qu'il faut absolument faire en même temps que le circuit moteur ;
aprés il arrive que même au top il soit difficile de trouver le point mort a l’arrêt surtout quand on est dans un embouteillage et qu'il fait bien chaud ,cela fait partie du charme des Anglaises ,on anticipe ce point mort avant l’arrêt complet .Une T120 a un truc en plus la première qui craque chose qu'il n'y a pas sur les boites 5 ,il faut se dire aussi que ça ne fonctionne pas comme les motos modernes quand je les entends rétrograder sans coup de gaz ,j'ai mal pour la boite

aprés il arrive que même au top il soit difficile de trouver le point mort a l’arrêt surtout quand on est dans un embouteillage et qu'il fait bien chaud ,cela fait partie du charme des Anglaises ,on anticipe ce point mort avant l’arrêt complet .Une T120 a un truc en plus la première qui craque chose qu'il n'y a pas sur les boites 5 ,il faut se dire aussi que ça ne fonctionne pas comme les motos modernes quand je les entends rétrograder sans coup de gaz ,j'ai mal pour la boite


- elmo
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Re: Réglage Point mort pour T140
Je ne sais pas si les boites des modernes sont synchronisées ????jean-pierre a écrit : ↑02 déc. 2024, 08:34 ça ne fonctionne pas comme les motos modernes quand je les entends rétrograder sans coup de gaz ,j'ai mal pour la boite![]()
![]()
- jean-pierre
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- Localisation : sud ardeche
Re: Réglage Point mort pour T140
pour les bougies je monte des anciennes qui ne craignent pas le gros titillage
https://www.tracauto-1950.com/-bougies- ... a-nsu.html
https://www.tracauto-1950.com/-bougies- ... a-nsu.html
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Re: Réglage Point mort pour T140
Ma t140E (allumage électronique donc), champion N5. Parfois on lit N3 ou N5 pour les "E"
Sinon point mort soit en roulant ou moteur éteint. Au ralenti à l'arrêt vraiment pas facile, je me suis jamais trop préoccupé du pb.
Sinon point mort soit en roulant ou moteur éteint. Au ralenti à l'arrêt vraiment pas facile, je me suis jamais trop préoccupé du pb.
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Re: Réglage Point mort pour T140
Hello, à l'arrêt je fais de mon corps un va et vient (comme dans un exercice conjugal) et le neutre rentre direct
Avec Mamy T140V j'ai pas trop de difficulté.


Avec Mamy T140V j'ai pas trop de difficulté.
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Re: Réglage Point mort pour T140
j'ai monté un allumage Lucas Rita sur ma T140V il y a de nombreuses années,
je tournais avant cela en rupteurs avec des N3C ou NGK B8ES, mais alors là, plus moyen: bougies noires et ratés proche de la panne après quelques KMS..
Vive l'électronique! J'ai donc monté les bougies préconisées pour la T140 E, B6ES ou N5C, et le problème a été résolu, il faut dire que je roule assez peinard.
Depuis je me méfie des allumages électroniques, quoique je reconnais que le Lucas Rita ne pose jamais de problème, hormis cette histoire de bougies qui deviennent
"trop froides"
je tournais avant cela en rupteurs avec des N3C ou NGK B8ES, mais alors là, plus moyen: bougies noires et ratés proche de la panne après quelques KMS..
Vive l'électronique! J'ai donc monté les bougies préconisées pour la T140 E, B6ES ou N5C, et le problème a été résolu, il faut dire que je roule assez peinard.
Depuis je me méfie des allumages électroniques, quoique je reconnais que le Lucas Rita ne pose jamais de problème, hormis cette histoire de bougies qui deviennent
"trop froides"
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Re: Réglage Point mort pour T140
Comme d'habitude les exemples et idées fusent, donc je vois ce que je peux faire au fur et à mesure. Pour l'embrayage ce sera la dernière option car mis à part le point mort toutes les vitesses passent très facilement même si je trouve la poignée un peu dure (si je pouvais éviter de tout démonter). J'ai noté de faire la vidange du primaire, je n'y ai pas touché depuis longtemps.
Merci pour les correspondances de bougies. Pour l'anecdote, j'ai eu en début d'été une panne très sournoise, genre je roule tranquille et tout s'arrête d'un coup, 10mn après elle redémarre et comme ça tous les 5 à 10 kms; la dernière panne m'a obligé à partir chercher la remorque. Après les tâtons incontournables (j'ai vérifié les carbus, la batterie, le réseau électrique, changé le contacteur, les bobines et câblage bougies ... jusqu'à l'allumage électronique (boyer) et bingo c'était lui le coupable. J'ai monté un allumage wassel (Valdevit). La moto démarre au premier coup et surtout plus de panne (je compatie quand je lis les aventures de quelques uns en proie à ce genre de galère).
Je vais donc tester cet allumage neuf avec des bougies N3C et on verra bien. Mon copain qui roule aussi en 140 de 77 met des B8ES et il en claque une tous les 100 bornes.
Au plaisir de vous lire...
Merci pour les correspondances de bougies. Pour l'anecdote, j'ai eu en début d'été une panne très sournoise, genre je roule tranquille et tout s'arrête d'un coup, 10mn après elle redémarre et comme ça tous les 5 à 10 kms; la dernière panne m'a obligé à partir chercher la remorque. Après les tâtons incontournables (j'ai vérifié les carbus, la batterie, le réseau électrique, changé le contacteur, les bobines et câblage bougies ... jusqu'à l'allumage électronique (boyer) et bingo c'était lui le coupable. J'ai monté un allumage wassel (Valdevit). La moto démarre au premier coup et surtout plus de panne (je compatie quand je lis les aventures de quelques uns en proie à ce genre de galère).
Je vais donc tester cet allumage neuf avec des bougies N3C et on verra bien. Mon copain qui roule aussi en 140 de 77 met des B8ES et il en claque une tous les 100 bornes.
Au plaisir de vous lire...