Extracteur
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Pachi
Extracteur
Quand il n’y a pas des moyens, parfois il mérite la peine se casser un peu la tête!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Pachi
- Pachi
- Pachi
Re: Extracteur
À froid et sans effort, après d’avoir raté en réchauffant l’axe beaucoup pour le dilater un ami mécanique dans son atelier pour n’avoir pas le bon extracteur pour avoir ses pattes si courtes qui ne pouvaient pas s’introduire dans la rainure entre le bout inférieur de la douille et le trou de l’axe du kick, et l’extracteur se glissait dans l’intérieur de la douille.
Déçu et contraire j’ai eu une idée idiot et je suis allé à un magasin de bricolage avec une douille neuve à la main et j’ai acheté deux taquets d’expansion métallique pour béton de 3/8 M10 qu’entrait juste dans la douille et puis après d’arriver chez moi j’ai profité un reste de tige en fer douce avec filetage M10, une rondelle, quelque écrou M10 et une pièce métallique d’écartement de l’axe de la roue arrière d’une Sanglas que je gardais dans une boîte bric-a-brac pour me fabriquer un extracteur d’inertie, mais après le montage sur l’axe du kick j’ai vu que le bout intérieur de la tige pouvait pousser contre le fond de l’axe du kick comme pour faire extraire la douille et j’ai fait un essai rapide à la maison et voilà…, la douille est sortie rapidement et sans effort à froid!
Je partage ma découverte avec vous.
Déçu et contraire j’ai eu une idée idiot et je suis allé à un magasin de bricolage avec une douille neuve à la main et j’ai acheté deux taquets d’expansion métallique pour béton de 3/8 M10 qu’entrait juste dans la douille et puis après d’arriver chez moi j’ai profité un reste de tige en fer douce avec filetage M10, une rondelle, quelque écrou M10 et une pièce métallique d’écartement de l’axe de la roue arrière d’une Sanglas que je gardais dans une boîte bric-a-brac pour me fabriquer un extracteur d’inertie, mais après le montage sur l’axe du kick j’ai vu que le bout intérieur de la tige pouvait pousser contre le fond de l’axe du kick comme pour faire extraire la douille et j’ai fait un essai rapide à la maison et voilà…, la douille est sortie rapidement et sans effort à froid!
Je partage ma découverte avec vous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- zerton
Excellente idée ! Chez nous, on parle d'objets détournés .
Ici, c'est une technique à retenir, avec toutefois le risque de donner trop d'expansion à la cheville à frapper (c'est son nom) et risquer
l'effet inverse, faire gonfler la bague dans son logement si on insiste trop.
Et tu as bien dosé l'effort on dirait !

Ici, c'est une technique à retenir, avec toutefois le risque de donner trop d'expansion à la cheville à frapper (c'est son nom) et risquer
l'effet inverse, faire gonfler la bague dans son logement si on insiste trop.
Et tu as bien dosé l'effort on dirait !

- Pachi
J’avais prévu tout ce que tu dis, et je te reconnais que j’étais indécis, mais le gros épaisseur de la bague en bronze joue à notre faveur pour la faire pratiquement indéformable à l’expansion de la cheville, et l’axe du kick qui l’entoure est en dur acier indéformable et j’ai risqué, mais comme la bague sortait doucement j’ai continué.
Mais oui, il faut placer correctement à la cheville dans la bague, tel comme je montre sur la dernière foto, quand le bout de la tige M10 touche contre le fond de l’axe du kick et et après viser l’écrou pour l’expandre un peu, le juste pour faire presser à la cheville contre la douille quand ses ongles inférieures qui se pissent contre l’écrou d’expansion ressortent juste par le rebord de la bague, en même temps qu’on doit éviter serrer très fort pour permettre après que la tige M10 tourne entre l’écrou supérieure qui retiens à la cheville pour faciliter que la tige entre dans l’axe et pousse contre le fond pour déplacer à la cheville à l’extérieur. C’est plus une question d’habilité et de savoir ce qu’on est en train de faire à chaque moment que de force.
PS: j’ai fait une vidéo où on voit que je n’ai fait aucun effort…, mais je ne peux pas vous le montrer parce que je n’ai pas une compte à YouTube
Mais oui, il faut placer correctement à la cheville dans la bague, tel comme je montre sur la dernière foto, quand le bout de la tige M10 touche contre le fond de l’axe du kick et et après viser l’écrou pour l’expandre un peu, le juste pour faire presser à la cheville contre la douille quand ses ongles inférieures qui se pissent contre l’écrou d’expansion ressortent juste par le rebord de la bague, en même temps qu’on doit éviter serrer très fort pour permettre après que la tige M10 tourne entre l’écrou supérieure qui retiens à la cheville pour faciliter que la tige entre dans l’axe et pousse contre le fond pour déplacer à la cheville à l’extérieur. C’est plus une question d’habilité et de savoir ce qu’on est en train de faire à chaque moment que de force.
PS: j’ai fait une vidéo où on voit que je n’ai fait aucun effort…, mais je ne peux pas vous le montrer parce que je n’ai pas une compte à YouTube
- carcaien
Il y a une autre technique pour extraire une bague logée dans un alésage borgne c'est de mettre la pièce dans un étau bien remplir jusqu'à ras bord l'alésage de graisse , trouver un axe qui rentre pile voire la pièce à laquelle elle sert de palier prendre un bon marteau ou une masse puis de frapper un bon coup normalement comme la graisse est incompressible la bague doit sortir .
- Pachi
Il faudrait boucher le trou percé dan l’axe du kick de rétention du ressort qui se comunique avec l’intérieur creux de l’axe!
A part de trouver un bon piston qui se glisse juste dans le cylindre de la bague à manque d’utiliser le bout de l’arbre intermédiaire de la boîte des vitesses comme piston que je n’aimerais pas utiliser à cette fin.
Mais je n’ai pas pensé à cette solution-ci.
A part de trouver un bon piston qui se glisse juste dans le cylindre de la bague à manque d’utiliser le bout de l’arbre intermédiaire de la boîte des vitesses comme piston que je n’aimerais pas utiliser à cette fin.
Mais je n’ai pas pensé à cette solution-ci.
- carcaien
Evidemment il ne faut pas que la graisse puisse s’échapper encore que si le perçage est petit ça doit pouvoir le faire avec une graisse épaisse
- Pachi
…heureusement la bague est sortie et de ma part il y a quelques heures que j’ai laissé de me casser plus la tête pour la extraire! 

- carcaien
C'est le principal 

-
sinon avec un taraud (je ne sais plus le diamètre), ca marche aussi , on fait facilement le filetage dans le bronze et quand le taraud touche au fond la bague sort.
- Richard
Bien joué Pachi, bricolage/débrouillardise haut de gamme.
- zerton
La technique de la mie de pain va bien aussi. Préférer le pain de seigle...carcaien a écrit : ↑06 déc. 2024, 15:46 Il y a une autre technique pour extraire une bague logée dans un alésage borgne c'est de mettre la pièce dans un étau bien remplir jusqu'à ras bord l'alésage de graisse , trouver un axe qui rentre pile voire la pièce à laquelle elle sert de palier prendre un bon marteau ou une masse puis de frapper un bon coup normalement comme la graisse est incompressible la bague doit sortir .

- carcaien
C'est sur que c'est moins salissant