Rayons Roue arrière T140 disk
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- La Hiaute
Re: Rayons Roue arrière T140 disk
Tu sais Elmo , sur France il y à Seurat sur Beaune " une vieille maison " rayonnait les roues de side car cross , des " bons " çà bosse à l'Ancienne avec la compétence ; au téléphone on sent tout de suite à qui l'on à a faire . Moyeu AV de la Triton avec Fontana 250 il m'ont fourni les rayons à la bonne longueur pour un moyeu qui n'avaient jamais été monté !
C'est un copain motociste en retraite qui l'a monté .
Il y à " encore" quelques Bons sur France .
C'est un copain motociste en retraite qui l'a monté .
Il y à " encore" quelques Bons sur France .
-
Hello, sur ce sujet ils y en a qui en connaissent un rayon
En euqigleb à 5 km j'ai un retraité qui le fait
Bon WE
En euqigleb à 5 km j'ai un retraité qui le fait
Bon WE
- Francis V
J'ai une paire de roues de Flandria Record à faire,jantes,rayons et écrou neufs,comme il n'y a plus personne au bouseland qui connait la technique je vais me lancer,j'ai jamais fait,on apprendra.

- jean-pierre
j'ai eu la chance il y a belles burettes (+ de 40 ans ) de bosser dans un bouclard cycles Peugeot le tôlier m'avais donné la base du rayonnage vélo et cyclo et j'avais toujours un manque avec le saut surtout dans le vélo ou les pratiquants sont maniaquos du voile au mm ,un jour lors d'une visite le patron des cycles Dromois Royal Ramyl et Supérator m'a fait une démonstration sur un de ses vélos ,cela m'a bien aidé pour les motos et mob , par contre n'étant pas rayonneur je préfére avoir les bons rayons et les bonnes jantes ,pour les motos j'ai toujours pris chez central wheels ou SRM ,pour les mobs chez Chambrier ou autre qui ont toutes sortes de Rayons ,ma prochaine ce sera une 104 Peugeot de mon fils ,ce sont des jantes en 15 pouces tout est est dispos chez 50 Factory
- Francis V
Moi je me sers chez Macadam 2 roues il a beaucoup de compétence aussi en la matière d'ailleurs il fait le rayonnage. 

-
Pendant longtemps, je n'ai pas osé faire de rayonnage jusqu'au jour où Robert CASTERA ( concession BMW à Sauveterre de Béarn et super mécanicien connaissant bien les anglaises qu'il avait entretenues (il avait toujours, entre autres, une Norton MANX, une Inter et roulait régulièrement avec une 1000 Ariel square four) m'a dit" si vous savez compter jusqu'à 4, vous saurez rayonner". Il n'a pas voulu m'en dire plus mais en regardant attentivement une roue, j'ai compris que c'était vrai.
Les premières jantes, j'y ai passé presque la journée, après cela a été plus vite. Si l'on a déjà la roue complète, il faut mesurer les rayons, repérer le point de départ du "rayon d'origine", c'est à dire le premier après la valve et mesurer le parapluie. Après, ce n'est pas compliqué de fabriquer un chevalet, en bois ou en métal, avec des V au sommet pour caler l'axe de roue.
Ensuite, c'est une question de méthode et de patience pour régler le voile et le saut. Avec un peu de temps, on arrive à 1mm maxi dans les deux sens, ce qui est très bon. Il y a de très nombreux tutos sur you tube.
C'est plus délicat si l'on part d'un moyeu nu, il faut calculer la dimension des rayons et leur épaisseur en fonction du poids et de la vitesse et déterminer le croisement des rayons, en général à 3 croisements.
J'ai rayonné une trentaine de roues, finalement c'est plus délicat avec les roues de vélos dont les jantes sont très souples et viennent trop facilement en serrant un peu fort les cheminées. Il arrive aussi que des jantes neuves soient voilées d'origine, ce qui complique un peu les choses. Je commande les fournitures chez Macadam ou chez CWC en Angleterre qui a des produits de qualité, y compris des jantes inox ressemblant vraiment au chrome, sans risque d'apparition de rouille. Attention au perçage A ou B (soit départ à droite ou à gauche après la valve), vital si le moyeu est à boutonnières des deux côtés mais CWC mentionne très précisément les machines auxquelles sont destinées les jantes. La dernière roue que j'ai montée, il y a quelques mois, c'était une jante avant de 1.000 Vincent 40 trous 20 'sur un moyeu arrière de Velocette.
Les premières jantes, j'y ai passé presque la journée, après cela a été plus vite. Si l'on a déjà la roue complète, il faut mesurer les rayons, repérer le point de départ du "rayon d'origine", c'est à dire le premier après la valve et mesurer le parapluie. Après, ce n'est pas compliqué de fabriquer un chevalet, en bois ou en métal, avec des V au sommet pour caler l'axe de roue.
Ensuite, c'est une question de méthode et de patience pour régler le voile et le saut. Avec un peu de temps, on arrive à 1mm maxi dans les deux sens, ce qui est très bon. Il y a de très nombreux tutos sur you tube.
C'est plus délicat si l'on part d'un moyeu nu, il faut calculer la dimension des rayons et leur épaisseur en fonction du poids et de la vitesse et déterminer le croisement des rayons, en général à 3 croisements.
J'ai rayonné une trentaine de roues, finalement c'est plus délicat avec les roues de vélos dont les jantes sont très souples et viennent trop facilement en serrant un peu fort les cheminées. Il arrive aussi que des jantes neuves soient voilées d'origine, ce qui complique un peu les choses. Je commande les fournitures chez Macadam ou chez CWC en Angleterre qui a des produits de qualité, y compris des jantes inox ressemblant vraiment au chrome, sans risque d'apparition de rouille. Attention au perçage A ou B (soit départ à droite ou à gauche après la valve), vital si le moyeu est à boutonnières des deux côtés mais CWC mentionne très précisément les machines auxquelles sont destinées les jantes. La dernière roue que j'ai montée, il y a quelques mois, c'était une jante avant de 1.000 Vincent 40 trous 20 'sur un moyeu arrière de Velocette.
- carcaien
J'en suis à mon deuxième rayonnage de roue arrière à moyeu conique. La 1ère fois ç'a été un peu galère mais la 2eme en 2h ç'a été plié. C'est l'école de la patience et de la minutie.Pour moi l'important est de connaître le déport de la jante par rapport au tambour ou la couronne et le croisement des rayons.Il faut un bon support sur lequel fixer un index ou un comparateur.
- Richard
Je me sers de l'article paru dans la vie de la moto, c'est bien expliqué, dès que je l'ai retrouvé je te l'envoi, en principe demain
- elmo
Donc vous confirmez ce que je craignais : faut quand même de l'expérience.
J'attends d'avoir une roue plus simple pour commencer.
L'exemple qui m'encourage c'est Carcaien qui s'est lancé dans le rayonnage d'une roue avec moyeu conique. J'aurais pas osé. Bravo.
J'attends d'avoir une roue plus simple pour commencer.
L'exemple qui m'encourage c'est Carcaien qui s'est lancé dans le rayonnage d'une roue avec moyeu conique. J'aurais pas osé. Bravo.
- carcaien
J'ai essayé de mettre 2 photos mais post images ne fonctionne pas apparemment
- jean-pierre
je viens de faire la remarque ,est ce un blocage pour limiter les abus sexistes ? car jante demoiselle pour une IA ça peut passer pour quelque chose de douteux
-
https://youtu.be/iiax9fQ4f3o
Voici un lien pour le rayonnage d'un moyeu conique. Il y en a d'autres sur youtube.
Sinon, un article de Marc DEFOUR dans le motocyclettiste n° 74.
Enfin, je suis peut être passé à côté du problème par un coup de chance, mais je n'ai jamais constaté de plus grande difficulté sur un moyeu conique.
Voici un lien pour le rayonnage d'un moyeu conique. Il y en a d'autres sur youtube.
Sinon, un article de Marc DEFOUR dans le motocyclettiste n° 74.
Enfin, je suis peut être passé à côté du problème par un coup de chance, mais je n'ai jamais constaté de plus grande difficulté sur un moyeu conique.
- carcaien
La difficulté à mon avis c'est qu'il y a 3 sortes de rayons à placer et le déport assez important mais on y arrive la preuve j'y suis arrivé 
Je préconise de prendre une photo de l'ancienne roue avant de dérayonner c'est plus raisonnable.

Je préconise de prendre une photo de l'ancienne roue avant de dérayonner c'est plus raisonnable.
Dernière modification par carcaien le 06 déc. 2024, 18:26, modifié 1 fois.
- Francis V
Oh oui je veux bien Richard,merci.
Çà fait des années que je ne l'achète plus,après avoir été abonné pendant 20 ans,j'ai toujours le N° 1 de 1988
Merci aussi à G18856TO,je pars sur des roues existantes,je vais d'abord en faire une puis la comparer à l'autre,j'ai noté les déports, plus qu'à faire un support.

Dernière modification par Francis V le 07 déc. 2024, 11:10, modifié 1 fois.
- Francis V
Pour la Commando 850 MK3 à l'avant il y a 4 sortes de rayons et là c'est un pro qui existait à l'époque qui l'a fait.
Oui j'ai pris des photos pour celles du Flandria.