Rayons Roue arrière T140 disk
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Francis V
Re: Rayons Roue arrière T140 disk
Je pensais aussi à cela,ça me semble plus simple déjà pour le déport. 

- elmo
.... Et pour mettre les rayons en place sur le moyeu.... pas de souci?
Ou bien vous montez les rayons hors du bras oscillant... PUIS la roue sur la moto et vous réglez le déport, le saut et le voile
Ou bien vous montez les rayons hors du bras oscillant... PUIS la roue sur la moto et vous réglez le déport, le saut et le voile
-
Oui je monte mes rayons avant et je compte le nombre de tours de serrage pour faire la même chose partout
- Yeti
Perso, avant de tout démonter, j'ai posé la roue le moyeux en appui sur l'établi et je me suis fait 3 cales correspondant au déport de la roue. J'ai également fait beaucoup de photos, des dessins et des repères. J'ai ensuite tout démonté et j'ai changé le moyeux, ce qui était le but de la manoeuvre. J'ai serré tous les rayons à la main, la roue sur les cales et j'ai vérifié le centrage. Je dévisse d'un coté pour visser de l'autre, en m'aidant d'épingles à linge de couleur accrochées aux rayons. Une fois le moyeux centré et le déport respecté, j'ai serré chaque rayons, un par un, de chaque coté, d'un quart de tour. Et recommence les contrôles à droite, à gauche, en dessous en desserrant toujours du coté opposé avant de serré en face. 4, 5 6 fois comme ça jusqu'à ce que je sois à 3mm de la perfection, en tenant en compte que la roue n'était pas neuve et avait quelque pètes. A la fin, j'ai fait tourner la roue en laissant un outils taper les rayons. Le but est d'avoir un bruit unique correspondant à une même tension de tous les rayons. Bon, c'est très théorique...
Alors est ce que ça a marché? Je ne sais pas j'attend la selle depuis plusieurs semaines.

Alors est ce que ça a marché? Je ne sais pas j'attend la selle depuis plusieurs semaines.

- Richard
C'est peut être théorique mais c'est comme ça qu'on fait.
Petite question, une fois que tout ça est en place, comment vous faite avec les têtes de rayons (côté jante), perso, je meule .
Petite question, une fois que tout ça est en place, comment vous faite avec les têtes de rayons (côté jante), perso, je meule .
- zerton
-
Il est à peu près inévitable d'avoir quelques têtes de rayons qui dépassent. Je les meule délicatement avec une petite fraise ronde. Ne pas oublier le fond de jante, qui peut être remplacé par du scotch américain ( celui qui est épais et argenté sur la face non collante) qui ne portera pas sur le talon de la jante.
Il est effectivement utile de sonner les rayons lorsque la roue est finie. Ils doivent avoir une note assez proche et donc être tendus de manière uniforme, c'est presque plus important qu'une absence totale de voile ou de saut.
Il est effectivement utile de sonner les rayons lorsque la roue est finie. Ils doivent avoir une note assez proche et donc être tendus de manière uniforme, c'est presque plus important qu'une absence totale de voile ou de saut.
- carcaien
Sur le dernier rayonnage ils avaient tous la bonne longueur je n'ai pas eu besoin de les meuler
-
Il exige des clés à rayons dynamométriques pour bien le faire. Mais faut que tout sois neufs. Rayons et jantes et moyeu parfait
- Yeti
Aïe, le tendance, c'est l'étape ultime avant le ringard. Ben trop tard...

Si vous réutilisez des vieux rayons, il est également préférable de les nettoyer, oeuf course, mais aussi de brosser/dérouiller les filetages et les taraudages pour qu'il n'y ait pas de resistance parasite. Je n'ai l'expérience que d'une seule roue, sans déport et avec rayons identiques. Donc c'est plus des retours d'expérience que des conseils empiriques.
- yvanoff
-
Hello, si un chat peu le faire, alors je me lance

- jean-pierre
vu le pelage c'est plutôt une minette
- yvanoff
Bien vu Jean Pierre... 

- zerton