SP98+gasoil

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

brunob

SP98+gasoil

Message non lu par brunob »

Certains préconisent de mettre 10% de gasoil dans SP98. Ce qui nettoierait les circuits d'alimentation: réservoir, pompe, carburateur, soupapes et protège l'échappement.
Un avis
APEMA

Re: SP98+gasoil

Message non lu par APEMA »

Ca risque de fumoter un peu, non ?
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

ça fait partie des fait queue niouze des années 2000 avec l'arrivée du sans plomb ,les sièges qui allaient éclater et pire encore ...mon A65 a les sièges d'origine et des milliers de bornes ...aprés chacun son gout roux et sa chapelle ...bon Sheila serait un homme ?
brunob

Message non lu par brunob »

et la terre est plate
niko

Message non lu par niko »

L'eau aussi s 'invite dans les cuves dans l'Oise et régions au nord et sa s'est pas des conneries !!
razblanchard

Message non lu par razblanchard »

j'avais lu à peu près à l'époque du choc pétrolier qu'on pouvait mettre une ou deux boules de naphtaline dans l'essence "normale" pour faire anti cliquetis et éviter d'acheter du super...
je crois qu'on pourrait faire un chapitre complet avec ce genre de trouvailles
Luc94

Message non lu par Luc94 »

jean-pierre a écrit : 22 déc. 2024, 19:32 ça fait partie des fait queue niouze des années 2000 avec l'arrivée du sans plomb ,les sièges qui allaient éclater et pire encore ...mon A65 a les sièges d'origine et des milliers de bornes ...aprés chacun son gout roux et sa chapelle ...bon Sheila serait un homme ?
Cette histoire de changer les sièges, de verser des "fioles de plomb"a fait les choux gras de pas mal d'entreprises petites ou grandes
zerton

Message non lu par zerton »

Avant l'arrivée du gazole "grand froid", il était préconisé de mettre un peu de super dans le réservoir, ça faisait le taf, je l'ai pratiqué sur ma Golf
série 1, 54 cv quand même !

Mais mettre du gazole dans le SP 5 ou 98, ouais, ça sent la fake news.
APEMA

Message non lu par APEMA »

Oui, comme Jean-Pierre, plus de 10000 kms effectués sur ma T120 de 1969 avec du SP98…RAS sur les guides !

Sur ma 850 MK3 de 1975, aucun état d’âme : Aux USA, son premier marché, il n’y avait que du sans plomb. 50 ans après, on continue…

Pour « nettoyer » le moteur, rien ne vaut quelques kilomètres (pas plus !) au bord de la zone rouge…
Bonnes fumées noires pendant quelques minutes, puis plus rien : Haut moteur bien propre !

Avec la peur des radars et la circulation sur les grands axes, on ne prend pas assez de tours minute sur nos braves moteurs qui ne demandent que ça (mais avec parcimonie quand même..)
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Certains assuraient que le moteur à eau existait...Y avait même des reportages à la télé ...
Et que si on ne l’utilisait pas, c'était pour protéger les pétroliers !!!

C'était pas entièrement faux, ni entièrement vrai !

La preuve en image:
Image

et ses applications:
Image
Image
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Il doit y avoir un peu de charbon quand même...!
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

D'ailleurs, un des premiers moteur à eau que je connaisse, c'est la " bouillotte " de chez Suzuki (ce nom veux tout dire) ... un gros succès !
Bon, fallais mettre un peu d'essence de temps en temps :lol:
Pachi

Message non lu par Pachi »

L'eau..., c'est vraiment une molécule fascinante que toujours m'a attire l'attention depuis l’époque que j'étudiais chimie: un des peux solvants universelles capables de diluer tout, de même l'or comme fait aussi l'eau royale.

HF (aq) (Acide fluorhydrique)
HBr (aq) (Acide bromhydrique)
HI (aq) (Acide yodhydrique)
HCl (aq) (Acide clorhydrique)
H2S (aq) (Acide sulphidrhydrique)
H2Se (aq) (Acide selenhydrique)
H2Te (aq) (Acide telenhydrique)
H2O (aq) (Acide oxydrique ?)...

...,non, H2O n'est plus que simplement de l' Eau, personne oserait nager dans un mer ou lac ou piscine formes par un hydracide, moins encore l'en boire. Sa liaison entre H et O est très énergétique, peut être des plus énergétiques des molécules, et besoin de beaucoup d’énergie. L'eau est une sorte d'accumulateur énergétique, quand la liaison cristalline se renforce, et les molécules perdent mouvement interne, se transfère énergie des molécule vers l'environnement et la température augmente, quand sa liaison cristalline (sa liaison entre différentes molécules dans ses trois états, de glace, d'eau ou de vapeur ou les atomes partagent les valences libres ou les différentes niveaux énergétiques a niveau atomique), se réduit pour donner plus mouvement entre ses molécules, prends énergie de l'environnement et la température de l'environnement descends..., c'est au contraire de ce qui nous dit le sens commun, et je dis, transfère et prends, parce que l’état énergétique des liaisons moléculaires dépendent de la pression atmosphérique..., imaginez une minuscule goutte d'eau dans le cylindre d'un moteur thermique soumise a une pression 8 ou 9 fois plus haute et a une température 8 ou 9 fois plus haute, le transfert énergétique augmente x 8 et la molécule est capable d'accumuler cette énergie en restant en etat liquide en prenant cet energie du cylindre ce qui retarde la détonation, fait d'anti-détonant, et seulement au moment que la pression descends s’évapore...., bon, j'ai déjà oublie les formules thermiques de pression par rapport la température pour que l'eau reste en etat liquide, solide ou gazeuse, et je ne sais pas maintenant si dans une atmosphère avec une compression 8:1 ou 9:1 a 150ºC ou de 200ºC l'eau encore reste en état liquide, seulement je me souviens de que c’était très intéressant son comportement dans un moteur thermique, une des notes que je n'oublie jamais c'est que dans les temps pluvieux un moteur de la vielle ecole par carburateur marche mieux a haute vitesse, non pour en etre mieux refroidi qu'en été (20º ou 30º C de plus ou de moins de température ambiance a peu d'importance, moins que le fluxe d'air qui s'écoule entre les ailettes de refroidissement, ou les matériaux, ou le calcule de dilatation ou la disposition de l'admission et de échappement, ou ...), sinon pour entrer des molécules d'eau dans le cylindre, ce qu'augmente l'indice d'octane pendent que la particularité d'accumulateur énergétique de l'eau aide a refroidir le cylindre ..., de meme je me souviens d'un truc d'avant de l'essence avec plomb a la sorte d'un petit carburateur pour vaporiser de l'eau dans le tuyau d'admission pour donner un peu d'indice d'octane a la naphta ou l'essence craking, sans antidetonant, a fin de retarder le craking, bien sur, sur moteurs avec bons alliages pour supporter l'eau et l’humidité ambiance donc le plomb tetraethyle protégeait aux alliages plus economiques et de pire qualité ce qu’intéressait énormément a Monsieur Ford pour construire des voitures plus puissantes a un coût le plus economique possible en sachant que le plomb tetraethyile etait de la poisse..., pourtant montrez un petit peu plus de respect pour l'humble molécule d'eau, elle n'en est pas coupable sinon un élément qui peut jouer a notre faveur.., non plus c'est coupable l'alccool, sur lequel on connaissait depuis le début des moteurs thermiques ses propriétés comme anti-detonant, le coupable c'est l'avarice humaine qui préférait fabriquer moteurs de pire qualité au coût le plus economique possible en cachant sous l’euphémisme de "démocratiser la motorisation", l'utilisation de plomb pour y arriver.

Et n'oubliez non plus que si bien l'eau ne peut jamais se nommer avec son nom de famille "Acide", elle en est un membre d'une famille très corrosive, mais par contre au reste de ses familiers, seulement l'eau nous donne la vie.

PS: Pachi, avocat du diable
Francis V

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 23 déc. 2024, 10:07 Oui, comme Jean-Pierre, plus de 10000 kms effectués sur ma T120 de 1969 avec du SP98…RAS sur les guides !

Sur ma 850 MK3 de 1975, aucun état d’âme : Aux USA, son premier marché, il n’y avait que du sans plomb. 50 ans après, on continue…

Pour « nettoyer » le moteur, rien ne vaut quelques kilomètres (pas plus !) au bord de la zone rouge…
Bonnes fumées noires pendant quelques minutes, puis plus rien : Haut moteur bien propre !

Avec la peur des radars et la circulation sur les grands axes, on ne prend pas assez de tours minute sur nos braves moteurs qui ne demandent que ça (mais avec parcimonie quand même..)
A partir de 1971-72 l'usine Norton a renforcé les sièges de soupapes parce que son plus grand client la Californie était passé au sans plomb.

Quand je lis depuis que le sans plomb existe en France dans des annonces "sièges de sous papes renforcés pour le sans plomb " :shock: ça me fait toujours sourire et là aussi il y en a qui ont du faire leurs choux bien gras. 8)
Pachi

Message non lu par Pachi »

Bon, pour ce que j'ai vu, mes Sanglas 400 de 1971-73-75, ma Ducati 350 de 1973 et ma BMW R100RT de 1981 peu les importe si l'essence est avec plomb ou non.

C'est vraie que j'ai des amis et des connus qui marchent toujours tres vite sur leurs BMW R100RS, comme s'ils avaient tout le temps le diable aux trousses, qui ont eu des problèmes avec les sièges des soupapes et qu'a la fin tous ont du les remplacer, mais aussi ils ont rayes pour l'asphalte les couvercles des culasses, tous ont casse au moins un fois le cardan ou le groupe conique de la roue derrière, et un d'eux a fini avec les pales de la jante de la roue d'avant coupées..., mais ils en sont des fous de l'asphalte qui ont l'habitude de marcher au limite de la moto.

Avec ma Royal Enfield encore je n'ai pas detecte aucun probleme au niveau des soupapes, on verra la prochaine annee que je vais demonter la culasse. Mais je pense que tous ceux qui comme moi avons une conduction calme, n'aurons pas ce problème de même sur notres motos d'avant 1970.
Répondre