Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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patrick-ma
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Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par patrick-ma »

La commission européenne s’intéresse à la fin de vie des motos, avec la bienveillance qui les caractérise,  dans une démarche inclusive, éco-responsable et vertueuse!
En principe ça ne concernerait pas nos motos, par nature immortelles, mais méfiance quand même
Malheureusement on le sait, quand le technocrates se penchent sur notre sort, ils finissent toujours par nous tomber dessus!

https://www.moto-net.com/article/les-mo ... urope.html
Luc94
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par Luc94 »

Carte grise collection = Patrimoine roulant .... on ne touche pas ( normalement )
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yvanoff
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par yvanoff »

:evil:
Cette chère, très chère Europe qui ira nous dépouiller de tout ce qui a fait l'histoire de l'ingénierie du 20ème siècle au nom de l'écologie.
J'enrage !
Il va falloir prendre les armes ! :twisted:
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zerton
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par zerton »

"le nouveau règlement ''relatif aux exigences de circularité applicables à la conception des véhicules et à la gestion des véhicules hors d'usage"...

"la filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP) des véhicules"...

"une directive VHU veille à ce que "les véhicules arrivant en fin de vie et considérés comme des déchets soient traités d’une manière écologiquement rationnelle"...

"les exigences relatives à la collecte des véhicules hors d'usage, à leur remise obligatoire à des installations de traitement autorisées et à leur dépollution devraient s'appliquer aux véhicules de la catégorie L"...

"La FEMA a donc "demandé à la Commission européenne de veiller à ce que la possibilité d'une démolition interne contrôlée reste possible (dans le cadre d'une économie circulaire)"...


Ce verbiage, construit dans des cerveaux nourris par l'Union Européenne tout au long de leur cursus administratif spécifique, représente un maigre panel toutes les sommes de crétineries possibles que cette institution est capable de produire pour s'auto-alimenter afin de produire toujours plus de normes.

Ces gens là sont hors sol, cette institution est une gabegie intolérable (voir le calcul de la retraite de ses salariés , l'absentéisme des députés, les infrastructures inutiles comme une piscine, et tout le reste qu'il vaut mieux ignorer) qui ruine les états membres.

J'admets qu'il faut des règles pour une certaine harmonie, mais bordel de merde! qu'ils fassent d'abord fonctionner ce qui est en place avant de se torturer l'esprit à pondre des normes inutiles !

Zerton, gastriquement irrité.... :twisted:
bruno 64
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par bruno 64 »

Bonjour , tout est bien résumé , marre de cette Europe qui va nous sauver malgrés nous .
cric29
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par cric29 »

zerton a écrit : 26 déc. 2024, 10:53
Ce verbiage, construit dans des cerveaux nourris par l'Union Européenne tout au long de leur cursus administratif spécifique, représente un maigre panel toutes les sommes de crétineries possibles que cette institution est capable de produire pour s'auto-alimenter afin de produire toujours plus de normes.

Ces gens là sont hors sol, cette institution est une gabegie intolérable (voir le calcul de la retraite de ses salariés , l'absentéisme des députés, les infrastructures inutiles comme une piscine, et tout le reste qu'il vaut mieux ignorer) qui ruine les états membres.

J'admets qu'il faut des règles pour une certaine harmonie, mais bordel de merde! qu'ils fassent d'abord fonctionner ce qui est en place avant de se torturer l'esprit à pondre des normes inutiles !

Zerton, gastriquement irrité.... :twisted:
+1 :twisted:
Luc94
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par Luc94 »

Une loi qui toucherait juste les motos est discriminatoire donc loi illégale
L'Europe se fout des lois ?
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jean-pierre
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par jean-pierre »

J'ai pas tout pige, c'est une question d, ecologie ?
C'est sans doute dans le meme machin a la mord moi le gl.. d comme l'interdiction des cheminées a bois dans les villes
Les milliers de containers débarqués au Havre, les milliers d'avions pour passer un week end dans une ile
,........
David46
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par David46 »

Bien venu dans l Europe, on s est bien fait niquer....
Après j pense pas que nos motos soient concernées. Ce sont loin d être des motos en fin de vie ( vu leur état 😉)
Mais pour des modèles qui auraient un avenir en tant que moto de collection, car elles ont fait l objet de coup de coeur, il sera certainement bien plus compliqué de trouver des pièces.
:roll:
G18856TO
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par G18856TO »

Je ne suis pas certain qu'il y ait lieu de s'affoler.

Déjà, en 1942, le gouvernement Pétain avait promulgué un texte imposant aux propriétaires de voitures de plus de 20 ans de les amener( gratuitement bien entendu et avec promesse illusoire d'être privilégié pour l'achat d'une nouvelle voiture.... en 1942!!!) dans un centre agréé pour les déconstruire et récupérer les matériaux.

Il ne devrait donc, en théorie, strictement rien rester du parc automobile antérieur à 1923. Et pourtant, tout le monde n'a manifestement pas obéi.

Ces textes européens visent surtout à normaliser les casses moto, à l'image de ce qui se pratique déjà pour les autos, depuis plusieurs années. Cela ne concerne donc, sauf erreur de ma part, que ce qui est destiné à la destruction.

J'ai connu les casses à l'ancienne où l'on se rendait avec ses propres outils afin de chercher, dans le parc, la pièce convoitée, parfois enfouie sous deux couches de moteurs entassés à la pelle mécanique. Le casseur faisait le prix à la tête du client sans trop vérifier ce qu'il y avait dans le sac. C'est aujourd'hui fini, on passe au comptoir et le magasinier va voir s'il a la pièce en stock. Pour les motos ce sera pareil. C'est également la fin des casses sauvages, à supposer qu'il en reste.

Pour autant, en l'état actuel des choses rien n'interdit de conserver chez soi des engins non roulants ou des pièces d'occasion. A condition que ce ne soit pas dans un jardin, visible depuis l'extérieur, auquel cas le maire va sans doute intervenir.

Le vrai problème, à peu près insurmontable, vient des motos sans papiers. Entre le CT, la FFVE et l'ANTS qui multiplient les embûches, cela devient très risqué d'acheter une moto dépourvue de papiers en règle et au nom du vendeur. Sauf si c'est pour récupérer des pièces.
alain 41
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par alain 41 »

peut être une action des lobbys comme on l'a déjà vu, sur d'autre sujets, nous concernant
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Francis V
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par Francis V »

J'ai compris ce texte comme G18856TO,aussi je ne pense pas que l'on soit concerné avec nos motos d'avant 1983. 8)
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yvanoff
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par yvanoff »

La base de cette discussion,, n'est pas tant de se sentir dans l'œil du viseur, mais d'imaginer ce que le futur nous réserve.
C'est facile de penser à son petit cul, mais qu'en sera t'il des bécanes d'après 80 ?
Où les futurs amoureux de vielles motos iront chercher des pièces pour restaurer leur belles ?
A Bruxelles ? :evil:
G18856TO
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par G18856TO »

Je suis souvent pessimiste mais là, je suis convaincu, qu'en l'état, ce projet de directive ne va pas changer grand chose.

Que la moto soit d'avant ou d'après 83, c''est en grande partie le CT qui va décider du maintien en circulation et, accessoirement, la volonté du propriétaire de faire les réparations ou l'entretien. Contrairement à la loi de 1942, il n'y a aucune obligation de détruire un véhicule âgé.

Le projet de directive ne concerne que les véhicules que le propriétaire veut retirer de la circulation ou jugés irréparables à la suite d'un accident ( ce qui ne peut être le cas s'il y a une CG collection). Rien n'interdit de conserver dans son garage une ou 50 motos hors d'état de rouler. Il est évident que, ne serait-ce que depuis 1970 et rien qu'en France des centaines de milliers de deux roues ont été détruites dans des casses.

Lorsque l'on ne veut plus d'une moto et qu'elle n'est pas vendable ( cela ne concerne pas nos anglaises mais assez souvent des chinoiseries), on l'amène à la casse ou on la fait reprendre par le vendeur pro. C'est alors qu'intervient la directive. La casse sera obligée de prendre gratuitement l'engin et le démontera ou le détruira selon un processus réglementé.

Si on préfère garder l'engin, on le stocke chez soi, le cas échéant démonté.

Pour les pièces détachées, la problématique est inchangée.

Il y a bien longtemps que les concessionnaires n'ont plus de stock, seuls les importateurs en ayant, et encore. Pour des raisons fiscales et comptables, ces stocks sont détruits lorsqu'ils n'y a plus de demande suffisante.

Pour nos anglaises d'avant 83, la demande justifie des remises en fabrication et ce d'autant plus que la standardisation a été importante. Il suffit de voir le catalogue de Grove Velocette ou d'Hitchkock, il n'y a quasiment rien en neuf d'époque, on est à 99% en refabrication. Idem pour Harley ou BMW. Mais c'est moins évident pour des marques moins diffusées, comme Panther ou Excelsior par exemple.


Pour les japonaises, il y a CMSNL en Hollande mais ils n'ont pas grand chose pour les motos de moins de 30 ans et la réglementation européenne n'y est pour rien. S'ils ont pu récupérer, dans le monde entier, les stocks d'importateurs ou d'agents constitués jusqu'aux années 80, c'est impossible pour la suite en raison de la politique de gestion à flux tendu avec 0 stock. Il y aura sans doute de la refabrication, mais uniquement si la demande le justifie. Donc, certains modèles n'auront d'autre solution que la pièce d'occasion vendue par les particuliers qui auront rempli caves et greniers ou bien celles des nouveaux casseurs mais qui ne vont pas les conserver des années pour les raisons fiscales évoquées plus haut.

A défaut, il faudra adapter en espérant que cela passe au CT.

De ce point de vue, rien ne va changer.

Les amateurs de youngtimer japonais connaissent bien le problème, notamment pour les plastiques et les lignes d'échappement, spécifiques à un modèle et à une année. Et allez donc chercher une bête couronne arrière pour certaines chinoises. Même chose pour les 125 italiennes peu diffusées, type Gilera, Cagiva, Beta ou Aprilia, ces dernières ayant la chance d'avoir un moteur Rotax toujours utilisé en karting.
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Francis V
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Re: Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Message non lu par Francis V »

Oui bien sûr dans 30 ans ce ne sera plus du tout comme aujourd'hui,mais je suis pas sûr du tout que nos enfants,petits enfants,bref ceux qui viendront après nous soient intéressées par les "vieilles" (comme ils appellent nos motos) comme les nôtres mais plutôt (ouarf ouarf) celles des années 2000 s'ils trouvent encore des pièces........... 8)
Dernière modification par Francis V le 27 déc. 2024, 12:33, modifié 1 fois.
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