Le chargeur est essentiel. Juste j'ai pu jouer un peu avec différentes chargeurs et batteries a Valencia afin de recuperer les batteries qu'on souffert l'inondation. Les chargeurs plus anciens seulement chargent (ou fondent son fusible en cas d'inversion de polarite des pinces ou de court-circuit interne), et les modernes, ceux qui sont les plus economiques, n'ont que la fonction de test basique qu'annule la recharge quand détectent un voltage très bas, surement pour interpréter son réduit et basique logiciel interne que la batterie est en court-circuit ou les pinces sont places avec une inversion de polarité. Avec un chargeur plus performante la fonction de test est plus complexe aussi comme les option de charge (charge intelligent, charge d'hiver ou temperatures en dessous -5º C, charge de recuperation, flotaissont permannent a 13,3V..., etc), et ce sorte de chargeur toujours fait des charges de "test de recuperation" avec pics tres hauts de tension (4 A), en cycles de 30 m pour apres faire une pause et mesurer la decharge de la batterie sans tension afin d'interpréter son logiciel interne le comportement de la batterie, et seulement après de 4 cycles de 30m et 4 pauses de repos c'est quand le chargeur bloque la recharge pour interpréter que la batterie est irrécupérable ou commence un cycle de recuperation.
Juste Martin m'a laisse un de ce sorte de chargeur pour le tester et pour lui ecrire un petit manuel de configuration parce qu'il avait perdu le manuel et jamais avais ete capable de le configurer correctement pour batteries AGM, Gel, Litio, acide-plomb, aussi comme interpreter la fonction de recuperation ou de test.
Sur la photo un moment de cycle de fin de recharge (batterie 30 Ah de ma BMW), apres d'arriver le chargeur a un voltage de 14,4 V et couper la tension de charge afin de mesurer la decharge par rapport le temps ecoulé, apres le chargeur fait quelques cycles de charge tres legere jusqu'a arriver a 14,4 V et de coupage de tension ou la batterie descendait a 13 V, a la fin des cycles les led inferieurs vert et jaune s'eteinte et le chargeur entre automatiquement dans un cycle de flottaison (seulement le led vert de full charge), ou la tension de charge est la juste pour soutenir 13,35 V de maniere indefinie.
Le chargeur est le plus modeste des chargeurs avec différentes fonctions de charge et dans le marche son prix est entre 70 et 100€.
Il faudrait mediter si te merite la peine payer son prix ou encore plus pour un chargeur encore plus performante simplement pour avoir l'espoir de pouvoir recuperer une batterie qui a perdu complètement sa charge, seulement pour allonger pendant 1 an sa vie utile parce que ce batterie sans doute a souffert. Ou directement jeter la batterie a la poubelle (d'un point vert), et acheter une neuve et te promettre de ne plus jamais oublier faire de temps en temps un entretien de recharge a la batterie que tu viens d'acheter pour remplacer a la vielle batterie morte par oubli négligent.
