T 120 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Webmestre

T 120 1971

Message non lu par Webmestre »

Les questions vont commencer !
1) il y a le positif à la masse, si je change, y a t'il des choses à changer ou c'est seulement le circuit électrique à modifier ?
2) les starters n'étaient pas câblés, sont ils nécessaire en hiver ?
Bonne fin d'année 🥂
jean-pierre

Re: T 120 1971

Message non lu par jean-pierre »

je n'ai jamais monté les starters sur les Amal sauf sur la TR7 de mon fils car en mono carbu
ma T120 est en cornets quand il fait bien bien froid j'enquille mes gants dessus pour démarrer
Yeti

Message non lu par Yeti »

Mais pourquoi tu veux mettre le négatif à la masse ??? 🤔
Webmestre

Je croyais que c'était mieux !
APEMA

Message non lu par APEMA »

Webmestre a écrit : 31 déc. 2024, 13:27 ...
1) il y a le positif à la masse, si je change, y a t'il des choses à changer ou c'est seulement le circuit électrique à modifier ?
"seulement" ? C'est pas si simple un circuit électrique d'anglaise...! :mrgreen:
Webmestre

C'est vrai, mais j'ai déjà refait un circuit de T140 et j'aime les défis !
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Salut René,
Regarde déjà dans quel état est ton circuit.
Si HS comme je suppose, tu peux soit en racheter un nouveau, soit le refaire entièrement.
J'ai refait le mien irrécupérable, et le négatif à la masse, pourquoi ? Tout simplement pour ne pas me gourrer quand je devrai y intervenir, question d'habitude.
J'y ai intégré 4 fusibles et des relais. Plus compliqué mais plus sûr.
Si tu veux je t'enverrai les schémas.
Bonne année 8)
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Vous ne pouvez pas foutre la paix à cette masse positive !???! Électriquement parlant, c'est mieux car c'est le vrai sens du courant. Ça ne pose aucun problème, et ça permet de monter tous les bouts électriques d'origine, circuit neuf y compris. Et si il vous prend de monter des accessoires à la con, genre GPS, comme moi cette année sur la BSA, hé bien il n'y a pas de problème non plus, on amène un + et un -, qu'importe le masse et on alimente le bazar. Non, vraiment, remontez déjà des pétoires qui fonctionnaient bien à l'époque avec le matos prévu, ensuite, vous bricolerez !!!
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Jivaro a écrit : 01 janv. 2025, 12:01 Vous ne pouvez pas foutre la paix à cette masse positive !???! Électriquement parlant, c'est mieux car c'est le vrai sens du courant. Ça ne pose aucun problème, et ça permet de monter tous les bouts électriques d'origine, circuit neuf y compris. Et si il vous prend de monter des accessoires à la con, genre GPS, comme moi cette année sur la BSA, hé bien il n'y a pas de problème non plus, on amène un + et un -, qu'importe le masse et on alimente le bazar. Non, vraiment, remontez déjà des pétoires qui fonctionnaient bien à l'époque avec le matos prévu, ensuite, vous bricolerez !!!
++++++
William T160R3

Message non lu par William T160R3 »

+ 1 Pourquoi changer un truc qui fonctionne bien et puis j'ai toujours connu le plus à la masse
Bonne année 2025 8) 8) :lol:
Webmestre

Ok, ok n'en jetez plus !! C'était une question.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Pourquoi vouloir changer ce qui marche? J'ai des motos avec le + au - comme disaient les anciens et d'autres avec le moins à la masse, il n'y a strictement aucune différence de performance électrique.

Au fond, c'est comme la circulation routière à droite ou à gauche.

Les voitures américaines ont longtemps été câblées avec le positif à la masse, apparemment il y a moins de sulfatage des connexions avec ce système, surtout sur le châssis. La généralisation de la polarité - à la masse s'est opérée par pure convention, sans doute pour éviter les conséquences d'un mauvais branchement accidentel de batterie lors du changement de celle-ci.

Pour les collectionneurs de voitures, l'inversion de polarité est généralement dictée par l'installation d'un autoradio, à peu près introuvable en branchement positif à la masse. Et l'adaptation d'un autoradio ordinaire impose une isolation complexe et pas toujours parfaite de sa carcasse.

Sur une anglaise, je ne vois pas l'intérêt de brancher un autoradio, on est pas en Gold Wing et la sonorité de l'échappement est par elle-même musicale.

Pour info, la liste de l'évolution des branchements sur les anglaises et américaines ainsi que les Datsun japonaises et quelques autres, trouvée sur Internet.

1930 : positive ground -
Auburn, Cadillac, Chrysler, DeSoto 8, Dodge, Erskine, Ford, Graham, Hupmobile, LaSalle, Nash (except 6-450), Packard, Studebaker, Willys, Willys-Knight

1930 : negative ground -
Buick, Chevrolet, DeSoto 6 (switched to positive 1931), Durant, Essex, Hudson (switched to positive 1934), Marquette, Nash (6-450), Oakland, Oldsmobile, Plymouth (switched to positive in 1931), Pontiac, Reo

1950 : positive ground -
Chrysler, Crosley, DeSoto, Dodge, Ford, Frazer, Hudson, Kaiser, Lincoln, Mercury, Meteor, Monarch, Nash, Packard, Plymouth, Studebaker, Plymouth
British - Austin, Ford, Hillman, Humber, Jaguar, MG, Morris, Riley, Rover, Standard, Sunbeam-Talbot, Triumph, Vauxhall

1950 : negative ground -
Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac, Willys

1965 : positive ground -
Austin, Datsun, Envoy, Ford (GB), Hillman, Humber, Jaguar, MG, Morris, Riley, Rover, Singer, Sunbeam, Triumph, Vauxhall

1965 : negative ground -
Acadian, BMW, Buick, Cadillac, Checker, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Dodge, Fiat, Ford, Ford (German), Honda, Isuzu, Imperial, Lincoln, Mercedes-Benz, Mercury, Meteor, NSU, Oldsmobile, Opel, Peugeot, Plymouth, Pontiac, Porsche, Rambler, Renault, Simca, Skoda, Studebaker, Toyota, Valiant, Volkswagen, Volvo

Puis:

Austin - en 1971
Datsun - 1966
Envoy - 1967
Ford (GB) - 1967
Hillman - 1966
Humber - 1966
Jaguar - 1967 to 1969
MG - 1969
Rover - 1969
Singer - 1966
Sunbeam - 1966
Triumph - 1967
Vauxhall - 1967
yvanoff

Ça y est, vous avez craché votre indignation ?
:evil: :evil:
Je met le plus OÚ JE VEUX!! à la masse ou pas, c'est ma Bonnie, pas la vôtre, raz la casquette de ce sectarisme à deux balles.
Tous les véhicules de la planète ont le négatif à la masse. C'est pas parce que les ingénieurs anglais font différemment qu'on doit être borné.
Certains d'entre vous ont bien le sélecteur à gauche et ça les empêche pas de dormir.
:twisted:
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Hé, je roulais en Vincent, avec le - à la masse, d'origine. C'est pas du sectarisme, c'est de la logique, on remonte un truc conforme, ensuite on bidouille ce que l'on veut. Si la machine change de proprio et que le suivant branche comme d'origine, alors que ça a été bidouillé, c'est cramé. Ce n'est pas de l'indignation, c'est quarante ans de route et de mécanique en anglaise, c'est tout. Après, la masse, tu te la branches ou tu veux, je m'en fout !!!
Et voilà, dès le premier jour, ça fume, c'est normal, c'était branché à l'envers. Bon, on parle de l'huile, maintenant ?
yvanoff

J'en rajoute,
Quand on doit refaire quelque chose, autant l'améliorer, je dis pas que le négatif à la masse est mieux, mais c'est pratique pour tous ceux qui devront intervenir sur le circuit.
J'ai mis Quatres fusibles... Où là là, scandale... Combien d'anglaises ont cramé avec leur unique 35A en verre ?
Aussi des relais, demandez à Pachi ce qu'il en pense.

Chacun vois midi à sa porte, mais le conservatisme de ce niveau, c'est trop.

Ceci dit, paix dans les foyers pour 2025
8)
Répondre