nino a écrit : ↑02 janv. 2025, 19:44
Pachi, j'ai une question existentielle à propos du sens des électrons. J'ai déjà tenté de poser la question, mais sans succès
Sur une bécane à magnéto, l'ensemble moteur + cadre transporte le courant électrique pour l'éclairage dans un sens dont au sujet duquel on s'intéresse.
Et le même ensemble transporte le courant aussi pour la magnéto et l'allumage.
Manifestement on peut modifier le circuit électrique pour inverse la masse sans que l'allumage par magnéto soit perturbé, vu que certains le font.
Comment qu'çà le fait, y compris d'ailleurs dans le cas où on n'inverse rien ? C'est comme si on avait deux circuit électriques sur les mêmes fils ?
Ne te compliques pas la vie.
Moi je n'ai pas les connaissances comme pour arriver a comprendre tout complètement. Pour ce que j'arrive a comprendre (et peut être que je me trompe), c'est qu'une magneto est un engin qui marche seul (si tu prends une magneto démontée de la moto et tu la fais tourner avec son cable HT a quelques cm de sa carcasse sautera une étincelle). Une magneto pourtant ne besoin pas d'avoir une masse qui lui rappelle sa polarité, elle connais toujours et jamais oublie sa polarité et elle est fait pour faire sauter l'étincelle dans le sens du cable HT a la bougie. La magneto a des aimants permanents polarises et la seule chose qui peut invertir le sens de son curant est invertir son bon sens de rotation, mais comme sur une moto le sens de rotation est défini par la distribution, pourtant il y a des magnetos dont aimants permanents sont polarises pour que la magneto tourne a droite ou pour qu'elle en tourne a gauche. La masse des magnetos qui se branche au cadre ou au moteur est pour rappeler au moteur la polarité de la masse de la magneto. Prends note de ce que je te dis de suite: la magneto genere un tres haut voltage de tres faible intensité.
Apres on monte une dynamo. La dynamo n'a pas d'aimants permanents sinon des électroaimants. Que le positif ou le négatif d'une dynamo soit a la masse ne dépend que de la sorte de régulateur que se monte, si le régulateur excite a la bobine d'induction de la dynamo par une masse négative ou par le positif directement ou a une masse positive ou par le négatif directement. Et voici il faut de suite expliquer le sens physique et le sens conventionnel du courant: quand il n'y a pas électronique peu importe le sens des électrons, lorsque la charge négative d'un circuit se déplace dans un sens (sens physique), la charge positive du circuit se déplace dans le sens contraire (sens conventionnel). Une dynamo n'est rien sans un régulateur, il faudrait parler de "l'ensemble générateur" (l'association d'une dynamo et un régulateur). Le régulateur n'est pas capable de generer courant mais c'est qui polarise a la dynamo, qui le rappelle toujours son polarité, qui le rappel son voltage et qui le dit l’intensité qui doit générer. Une dynamo seule, ou serait incapable de générer aucune courant ou finirait par se détruire elle-même. Apres une borne de la batterie se branche au régulateur d'accord a sa polarité, et l'autre borne qui reste (qu'elle qu'en soit, positive ou négative), se branche a la masse.
Et tu me diras, est ce que la magneto peut se laisser influencer ou être interféré par le courant generé pour la dynamo-régulateur, ou viceversa? Et je te réponds que non, je t'ai dit avant que la magneto genere un tres grand voltage pendant que la dynamo genere un voltage tres petit, additionner ou rester 6 o 12 V a 5.000 V (ou plus), c'est une bigaille méprisable. De l'autre cote, la magneto genere un courant d’intensité méprisable par rapport l’intensité qui genere la dynamo, entre 6 a 8 A, dans les modeles d'avant guerre. L'une marche a sa tête et l'autre a la tête du régulateur, lequel s'en fout de la magneto et a la batterie seulement l'importe que nous respectons son voltage et que nous branchons sa borne positive au positif, et sa borne négative au négatif.
Pense a les bobines d'allumage, ils en sont des transformateurs de courant hybrides, c'est a dire, son bobinage de baise et son bobinage d'haute partagent un fil, pourtant ce fil du bobinage d'haute qui genere 8.000 V se branche directement a la masse qui partage le faisceau de 12 V, et dans ce cas personne se pose la meme sorte de question sur si le curant HT interfère sur le circuit de courant continu de 12 V, ou viceversa, parce que nous sommes plus habitues a ce sorte d'allumage et la pratique nous dit que non.
Moi je me pose la suivante question. Si le bon sens d'une étincelle (pour ce que j'ai lu), on dit que c'est du cable HT au cylindre, qu'est ce qu'il se passe si sur une moto on modifie la polarité de son faisceau electrique en laissant les memes bobines d'allumage qui montait avant d'inverser la polarité du faisceau, est ce que les étincelles des bobines d'allumage sauteront du cylindre au cable HT? Ce qui m’amène a ma suivante doute: est ce qu'il y a des bobines d'allumage pour le positif a la masse et des bobines d'allumage pour le négatif a la masse? ...et comme je ne connais pas la réponse, de suite je commence a divaguer inévitablement sur le magnétisme, et a l'induction des électrons dans le bobinage d'haute quand on coupe l'alimentation de la bobine de baisse, je me questionne d'ou est ce qu'il sortent ces électrons fantômes induits dans le bobinage d'haute?, et de suite je pense aux photons et a la f.e.m. qui se déplacent a la vitesse de la lumière pendant que les électrons sont tres lentes pour avoir une grande masse et qui les freine la résistance du conducteur, et..., a la fin pour arriver a la conclusion que sur un circuit il y a un point dont f.e.m a un potentiel de 0 V, et que les deux circuits (du magento ou des bobines de l'allumage, et du faisceau), convergent dans ce point de 0 V, et pourtant l'un est indépendant de l'autre.
PS: ...vraiment, parfois, por éviter finir avec un enorme douleur de tete, le mieux c'est rester idiot et n'oser jamais se poser aucune doute quand un truc marche....