Concernant le moins de la batterie à la masse il me semble que j'avais vu un document qui expliquait que le plus à la masse posait plus de problème de corrosion.
alors sur un grand véhicule avec des masses châssis cachées et multiples c'est certainement vrai, mais sur nos motos ce n'est pas vraiment un problème, le circuit est limité et le châssis aussi.Prévention de la corrosion : Le négatif à la masse aide à réduire la corrosion des composants métalliques du véhicule.
Donc changer pour le moins à la masse ne me semble pas présenter un grand intérêt.
Après soit on se simplifie la vie, on met de l'origine avec plus à la masse et pas de surprise pour ceux qui connaissent ce type de moto.
Soit on veut faire un circuit sur mesure, avec des relais, des fusibles, des ampoules LED (polarisées avec normalement le moins à la masse, mais on en trouve avec le plus),
et là on peut passer en moins à la masse.
Le plus à la masse n'est donc pas une faiblesse du circuit électrique, pas contre un seul fusible pour tout protéger ça oui c'est un problème.
Ma 750 Norton avait failli brûler à cause de ça, court-circuit éloigné au niveau du feux arrière, le fusible n'avait pas fondu mais le faisceau avait commencé à fondre.
Plusieurs fusibles n'est pas un luxe.