Ecrou du pignon de magneto MO1

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

nino

Re: Ecrou du pignon de magneto MO1

Message non lu par nino »

Bien le coup de la pâte à modeler qui durcit. J'avais déjà essayé avec de la pâte à modeler normale, sans succès ! :oops:

Pour moi aussi, en fonction des docs et des mesures que tu as faites, c'est du 3/8" 20 TPI BSF.
Dans le référentiel de la doc de Marinatlas et de Draganfly on trouve la référence 173974 pour cet ecrou-"manchon", si c'est bien de celui-là qu'il s'agit. Mais pas que. C'est difficile à décrypter je trouve.
https://draganfly.co.uk/product-categor ... mo-series/
Sur Feked il y en a un long et un court sans plus d'explication sur les modèles ou les années de montage :
https://www.feked.com/bsa-magneto-pinio ... odels.html
https://www.feked.com/?match=all&subcat ... cts.search

Il m'est arrivé récemment de ne plus arriver à visser un écrou sur un arbre à force de bricoler avec des écrous qui n'étaient pas les bons mais presque... En fait le premier filet bouclait sur lui même. Il faut avoir une bonne vue ou alors une bonne loupe. Après rectitification avec une petite lime :shock: tout est rentré dans l'ordre
Pachi

Message non lu par Pachi »

Et il pourrait s'agir de l'ancien filetage BSCY (CEI 20) habituel aux années 30?

Image
nino

Le mieux serait de mesurer l'angle et la profondeur du filetage, mais je ne sais pas comment on peut faire avec précision et des moyens "maison".
D'un autre côté, dans le CEI il n'y a pas de 20 TPI en diametre 3/8", il n'existe qu'en BSF, qui correspond à ce qui est indiqué sur la page postée par GTO 8).
Yeti

Message non lu par Yeti »

Je vais donc garder précieusement mon écrou. Plus je le regarde, plus je me dis que le filetage n'est quand même pas nickel-nickel. Il pourrait bien avoir été retaraudé. Mais avec quel pas? That's the question...
Je vais attendre le retour de la magnéto et si j'ai pas progressé, je me contenterai de remonter l'écrou du mieux possible. Si la magnéto marche nickel, je ne devrai pas y retoucher de si tôt.
Merci de vos efforts et de votre soutien :mrgreen:
nino

Tu peux aussi anticiper et en commander un neuf, c'est pas cher mais faut pouvoir profiter d'une commande en cours. Ou alors en France...
Yeti

Un écrou neuf? J'en ai déjà deux, un long et un cours ! Le problème c'est l'axe de magnéto qui n'est pas celui d'origine. Il devrait etre en 3/8" BSF - 20TPI alors que je trouve 1/4 BSW - 20TPI mais sur un diamètre de vis plus grand.
Je pense que la 3ieme loi d'Arthur Clarke s'applique à ce cas : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie". :cry:
nino

Yeti a écrit : 08 janv. 2025, 10:43 Un écrou neuf? J'en ai déjà deux, un long et un cours ! Le problème c'est l'axe de magnéto qui n'est pas celui d'origine. Il devrait etre en 3/8" BSF - 20TPI alors que je trouve 1/4 BSW - 20TPI mais sur un diamètre de vis plus grand.
Je pense que la 3ieme loi d'Arthur Clarke s'applique à ce cas : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie". :cry:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_C._Clarke
Il était anglais... :mrgreen:
Pachi

Cela signifierai que quand une moto anglaise s’arrête et ne marche plus, il faut penser a que sa technologie n'est pas le suffisamment avancée, ou a quelque chose que l'a jeté un sort?

PS: ...dans le dernier cas le monde serait plein a déborder de mauvais esprits.
Yeti

Attention Pachi, il ne faut pas chercher un sens à tout et se méfier des biais d'intentionalité. Le système Whitworth serait un complot de la perfide Albion dirigé par Olrik?
Nouvelle citation issue de mon dernier paquet de papillotes : Michel Rocard "Toujours privilégier l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante, le complot demande un esprit rare".
zerton

Message non lu par zerton »

Pourkwââ ne poses-tu pas la question à ton réparateur de magnéto, il serait étonnant qu'il ne soit pas fourni en écrous pour magnétos de toutes sortes. :roll:
Yeti

C'est bien évidement ce que je vais faire dès qu'il m'appellera pour me confirmer l'arrivée du colis. 8)
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Si vraiment on est à 1/4 20 filets au pouce, cela peut aussi correspondre à de l'UNC, donc filetage américain.

Dans le cas où l'on ne retrouve pas l'un des filetages mentionnés sur le tableau BTH rectifié, cela signifie nécessairement, selon mon expérience, une retouche ultérieure. Il arrive qu'à force de visser/dévisser les filets s'abiment et l'on est alors tenté de les reprendre avec la première filière que l'on a sous la main et tout le monde n'a pas du 3/8 BSF.

Je signale que 1/4 20 filets en BSW et UNC ne sont pas compatibles sauf à forcer, le premier ayant un angle de 55° et le second, en système Sellers, de 60° comme le métrique.

Quant au CEI ou Cycle, jamais utilisé en origine sur les axes de magnetos, il est systématiquement en 26 filets au pouce.

Pour en avoir le cœur net, l'idéal serait de disposer de jeux de filières et tarauds en pas anglais et américains et de les essayer. Voir à la rubrique prêt d'outillage ou s''adresser à un atelier de mécanique outillé et sympa.
Pachi

Yeti a écrit : 08 janv. 2025, 11:34 Attention Pachi, il ne faut pas chercher un sens à tout et se méfier des biais d'intentionalité. Le système Whitworth serait un complot de la perfide Albion dirigé par Olrik?
Nouvelle citation issue de mon dernier paquet de papillotes : Michel Rocard "Toujours privilégier l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante, le complot demande un esprit rare".
Ma critique est aux tríseme loi de Clarke plus en ligne a Star Trek qu'a Fondation et Empire. :lol:

PS: ...perfide Albion!..., ce n’était pas Napoleon qui utilisait cet expression plus avant d’apparaître le systeme Whitworth et le dit Olrik?
Répondre