compteur T120
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Webmestre
compteur T120
J'aurais trouvé un compteur Smith pour ma T120 mais il est en miles. Savez-vous si c'est seulement le cadran à changer pour le faire fonctionner en kilomètres, j'ai un compteur cassé en km !
- yvanoff
Re: compteur T120
Hélas non,
La mécanique interne est démultiplié différemment.
A moins que ça se passe dans l'entraînement à la roue arrière.
Et en plus, démonter-remonter la vitre proprement ça va être dur

La mécanique interne est démultiplié différemment.
A moins que ça se passe dans l'entraînement à la roue arrière.
Et en plus, démonter-remonter la vitre proprement ça va être dur

-
Laurent Arthebise pourra répondre à cette question :
Laurent ARTHEBISE
réparation compteurs
Tel : 06 25 41 24 14
arthicengineering@gmail.com
A+,
Loïc.
Laurent ARTHEBISE
réparation compteurs
Tel : 06 25 41 24 14
arthicengineering@gmail.com
A+,
Loïc.
- elmo
J'avais confié ce boulot à Arthebise, comme à son habitude il m'a rendu un compteur impeccable.
Changement du cadran de miles en Kmw et étalonnage. Il est assez exact (le compteur)
Mais il y a des réglages à faire, il ne s'agit pas simplement de remplacer un fond de compteur par un autre. C'est ce que je croyais mais non.
Changement du cadran de miles en Kmw et étalonnage. Il est assez exact (le compteur)
Mais il y a des réglages à faire, il ne s'agit pas simplement de remplacer un fond de compteur par un autre. C'est ce que je croyais mais non.
- Webmestre
Dommage en effet, je vais contacter Artebise, on trouve des reproductions autour de 120 euros, mais je ne sais pas si ça vaut grand chose
- Canopy34
Non. Si on prend un compteur en miles et un en km/h de la même année, c'est possible puisque le cable et l'entainement est le même.
Mais comme Yvanoff le dit si bien, c'est pour démonter la vitre que ça va être coton car il faut-être outillé.
Moi j'ai solutionné le problème en installant sur le guidon un tout petit compteur GPS de vélo qui m'affiche la vitesse en km/h.
D'ailleurs, mon compteur en miles fonctionne parfaitement (50 miles = 80 km/h)
Mais comme Yvanoff le dit si bien, c'est pour démonter la vitre que ça va être coton car il faut-être outillé.
Moi j'ai solutionné le problème en installant sur le guidon un tout petit compteur GPS de vélo qui m'affiche la vitesse en km/h.
D'ailleurs, mon compteur en miles fonctionne parfaitement (50 miles = 80 km/h)
- Chine
Si c'est bien le bon modèle,mais ça pique un peu
https://www.motoclassiche.it/contachilo ... -kmh/6880/

- APEMA
Pourtant, quand on se contente de changer l'échelle sur le compteur (et de donc de placer des "km/h" à la place des "mph"), ça fonctionne très bien, et pour pas cher. C'est mieux que de placer des traits de peinture sur la vitre pour les distraits

Par contre, les totalisateurs qui indiquaient des miles...indiquent toujours des miles. C'est sur ce point qu'on peut réétalonner, effectivement...
Evidemment, c'est (beaucoup) mieux de faire changer la face du compteur...Mais pour ça, il faut dessertir et ressertir le compteur...Et c'est (nettement) plus cher.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
je pense que sur EBay il y a des stickers ronds qui indiquent les kilomètres
- APEMA
On peut trouver de quoi bricoler ici : https://www.timelessmotorcycles.co.uk/h ... ories.html ou ici : https://www.speedograph-richfield.com/s ... ter-cablesChine a écrit : ↑08 janv. 2025, 18:53 Si c'est bien le bon modèle,mais ça pique un peu![]()
Et en Espagne, des compteurs complets un peu moins cher : https://www.mondejartienda.com/mondejar ... orton.html (Norton) ou https://www.mondejartienda.com/mondejar ... iumph.html (Triumph)
- Canopy34
Je pense que c'est le bon car la référence pour le compteur en miles est SSM 5007/00Chine a écrit : ↑08 janv. 2025, 18:53 Si c'est bien le bon modèle,mais ça pique un peu![]()
- Yeti
Perso, Artebise m'a changé le fond pour passer en km/h. Si on garde la roue arriere de la taille d'origine et la bonne démultiplication de la prise arriere de câble, c'est juste un changement de graduation. C'est l'occasion de faire réviser le compteur, le repeindre. Seul les compteurs journalier et total reste en miles bien sûr. Je ne regrette pas.
Sur le Triton, mettre du Smith représentait un p'tit budget. J'ai mis des reproductions sans marque, 100 boules/piece. Rien à dire, ils fonctionnent toujours. Mais j'aurais eu du Smith en miles, je l'aurai gardé avec un coup de peinture à 30 50 70 80 80 110....
C'est un peu comme le - à la masse, c'est une spécificité de nos bécane
Sur le Triton, mettre du Smith représentait un p'tit budget. J'ai mis des reproductions sans marque, 100 boules/piece. Rien à dire, ils fonctionnent toujours. Mais j'aurais eu du Smith en miles, je l'aurai gardé avec un coup de peinture à 30 50 70 80 80 110....
C'est un peu comme le - à la masse, c'est une spécificité de nos bécane
- Pachi
Que l'aiguille marque en milles ou en Km peu l'importe au vélocimètre, tu peux monter le quadrant de ton vieux velocímetro en Km/h
Mais le compteur total et partiel de la distance parcourue sera differente, le dit mecanisme de l'odometre.
On peut enlever le mecanisme des roues a dents en milles et monter le mecanism en Km.
Pour remplacer le quadrant ou modifier l'odometre de milles en kilometres, avant tu devras démonter la verre sans la casser, et avant deplier peu a peu le rebord du cercle en toile (je ne connais pas son nom de meme en espagnol), sans le déformer en trop pour apres le remonter, seulement le juste et de maniere régulier, puis extraire l'aiguille sans endommager l'axe ni le ressort, après extraire le quadrant (2 vis uniquement), et ...
.., si tu decides continuer pour modifier l'odometre de milles a Km..., bon, il faut laisser le vélocimètre vieux en Km/h et ce que tu aurais acheté en milles/h comme ça: (a gauche le Veglia a droit le Smiths)

Et après d'avoir remplace quelque pièce pour modifier l’odomètre, remonter tous les pieces et monter le cercle et la verre fort pour assurer une bonne étanchéité et que l'eau de la pluie d'une grande orage n'y entre pas..., sans l'aide des bons outils seulement l'experience pourra t'assurer au moins un 70% de posibilites de ne casser rien apres de faire tout le travail, sans aucune experiencie tu auras un 70% de posibilites de casser au moins quelque piece important (verre, aiguille, ressort, cercle...).
PS: si tu n'as pas acheté encore le vélocimètre en milles, garde ton budget pour appeller a Artebise ou me visiter a Bermeo avec les deux vélocimètres ou j'ai un ami horloger..., mais je te préviens, il est un amoureux des BMW anciennes.
Mais le compteur total et partiel de la distance parcourue sera differente, le dit mecanisme de l'odometre.
On peut enlever le mecanisme des roues a dents en milles et monter le mecanism en Km.
Pour remplacer le quadrant ou modifier l'odometre de milles en kilometres, avant tu devras démonter la verre sans la casser, et avant deplier peu a peu le rebord du cercle en toile (je ne connais pas son nom de meme en espagnol), sans le déformer en trop pour apres le remonter, seulement le juste et de maniere régulier, puis extraire l'aiguille sans endommager l'axe ni le ressort, après extraire le quadrant (2 vis uniquement), et ...
.., si tu decides continuer pour modifier l'odometre de milles a Km..., bon, il faut laisser le vélocimètre vieux en Km/h et ce que tu aurais acheté en milles/h comme ça: (a gauche le Veglia a droit le Smiths)

Et après d'avoir remplace quelque pièce pour modifier l’odomètre, remonter tous les pieces et monter le cercle et la verre fort pour assurer une bonne étanchéité et que l'eau de la pluie d'une grande orage n'y entre pas..., sans l'aide des bons outils seulement l'experience pourra t'assurer au moins un 70% de posibilites de ne casser rien apres de faire tout le travail, sans aucune experiencie tu auras un 70% de posibilites de casser au moins quelque piece important (verre, aiguille, ressort, cercle...).
PS: si tu n'as pas acheté encore le vélocimètre en milles, garde ton budget pour appeller a Artebise ou me visiter a Bermeo avec les deux vélocimètres ou j'ai un ami horloger..., mais je te préviens, il est un amoureux des BMW anciennes.
- vitaleo
Salut tous
Ici pas cher je trouve https://www.feked.com/speedometer-grey- ... plica.html
Bon c'est une copie mais à ce prix
Bonne recherche
Ici pas cher je trouve https://www.feked.com/speedometer-grey- ... plica.html
Bon c'est une copie mais à ce prix
Bonne recherche
- Pachi
J'ai plusieurs repliques de compteurs qui m'ont donne des amis et des connus pour en être imprécis, dans le mieux des cas quand ils marchent. Mais tous en ont une magnifique replique du cadran d'accord au modele que répliquent. Ce sorte de replique ne sert que pour faire joli sur la moto.
Par contre, le compteur de fecked n'en est pas meme une bonne replique, sinon un compteur sans marque dont cadran imite vaguement a un compteur Smith universel.
PS: il faudrait savoir différencier une bonne replique de qualité, d'une mauvaise imitation.

Par contre, le compteur de fecked n'en est pas meme une bonne replique, sinon un compteur sans marque dont cadran imite vaguement a un compteur Smith universel.
PS: il faudrait savoir différencier une bonne replique de qualité, d'une mauvaise imitation.