Serrage bielle sur T120 de 68 !!

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Yeti
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par Yeti »

zerton a écrit : 03 janv. 2025, 22:04 Tant mieux si l'huile était encore à sa place, mais 3 ans sans tourner, même une pompe à pistons laisse passer tranquillou, mais le kit Morgo
semble efficace.
Bon, ben faut chercher ailleurs...
Oui, je confirme, sur du très long terme, ça finit par passer avec une pompe standard... Même chez Triumph.
Le problème de changer de vilo c'est d'en trouver un en meilleur état que le tien et c'est pas gagné. Mais vous ne me ferez pas croire qu'on ne trouve plus de rectifieur. A Lyon il y avait l'Atelier Gonin Moteur. Sinon, tu peux te rapprocher d'un club de véhicules anciens vers chez toi. Ils auront forcément un réseau d'artisans.
Comme dit Alain, il faut commencer par les mesures, c'est ce qui te dira quoi faire.
colors
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

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Ok merci !!
Je vais me renseigner et je vous dirai si je trouve une bonne piste.
Jeff38
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par Jeff38 »

Je vais peut être dire une grosse bêtise (pour bien débuter l'année :roll: ...) mais je pense qu'il y a trois ans quand tu as arrêté ta moto et bien, tu l'as stoppée 30 secondes avant qu'elle n'ait son problème.
Honnêtement je suis étonné qu'en si peu de temps tu puisses ruiner un maneton ainsi que, je suppose, ses coussinets surtout avec un moteur qui tournait.
Tu parles d'un kit Morgo avec sa pompe à huile, a t'il été monté peu de temps avant de remiser la moto?
De toute façon il te faut trouver l'origine du problème avant de remettre la moto en marche. Changer les pièces endommagées ne sera pas suffisant à moins qu'elles ne soient la cause du serrage.
Dans ton cas je vérifierais si la réfection des manetons a été faite dans les tolérances, la dimension des têtes de bielles ainsi que la pompe à huile. Comme l'a dit Elmo, le joint spi de queue de vilebrequin est aussi à vérifier.
Komar
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

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colors a écrit : 04 janv. 2025, 09:57...quelqu'un connait "Machine et Moteur" ?
Je connais. Pour ma part, je n'ai que du bon à en dire : "Romu" est sérieux et fiable.
Le mieux est de lui envoyer un émail et de discuter de ton problème avec lui.
David46
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par David46 »

Jeff38 a écrit : 04 janv. 2025, 17:09 Je vais peut être dire une grosse bêtise (pour bien débuter l'année :roll: ...) mais je pense qu'il y a trois ans quand tu as arrêté ta moto et bien, tu l'as stoppée 30 secondes avant qu'elle n'ait son problème.
Honnêtement je suis étonné qu'en si peu de temps tu puisses ruiner un maneton ainsi que, je suppose, ses coussinets surtout avec un moteur qui tournait.
Tu parles d'un kit Morgo avec sa pompe à huile, a t'il été monté peu de temps avant de remiser la moto?
De toute façon il te faut trouver l'origine du problème avant de remettre la moto en marche. Changer les pièces endommagées ne sera pas suffisant à moins qu'elles ne soient la cause du serrage.
Dans ton cas je vérifierais si la réfection des manetons a été faite dans les tolérances, la dimension des têtes de bielles ainsi que la pompe à huile. Comme l'a dit Elmo, le joint spi de queue de vilebrequin est aussi à vérifier.
Alors pour moi une hypothèse :
Stockée 3ans avec l huile qui avait roulée ou une huile de stockage ?
Car ,come la plupart roule à la minérale, la minérale se dégrade avec le temps et a tendance à oxyder les portées de vilos ,d arbre à came.
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Richard
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par Richard »

J'ai fait refaire le moteur de ma Commando chez Machines et moteurs, pas de soucis,
il connaît son métier
niko
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par niko »

Bonjour,
tous le monde se concentre sur l'huile mais si s'était l'essence qui était la cause ....je m'explique, réservoir mi pleins par exemple ou voir plein ,niveaux de cuves pas fais comme beaucoup .... donc pointeau ne fermant pas ,avec les robinets datant et fuyant comme souvent qu'a fais fais l'essence délicatement pendant
3 ans elle est passez par la chambre de combustion ,et tranquillement descendu dans le bas moteur ...
si tu n'as pas vidanger ton bas moteur et que tu as remis simplement de l'essence il se peut je pense qu'il y'a eu de fort dégât !!!
apres 30 secondes .... ça ma parait rapide pour autant :roll:
qu'en pensez vous ?
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Yeti
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par Yeti »

Je viens de tomber sur l'annuaire des professionnels du Motobécane Club de France et ils ont quelques adresses d'ateliers de mécanique. Si ça peut t'aider, colors...
https://motobecane-club-de-france.fr/si ... ssionnels/
G18856TO
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par G18856TO »

On peut ajouter à la liste des ateliers de rectification de confiance établie par le club Motobécane, SAINTONGE RECTIFICATION 1B Rue du Champmauduit, 17100 Saintes.

Ils font la mécanique générale mais la vraie spécialité du patron, c'est la rectification des vilebrequins qu'il maîtrise à la perfection. Il en reçoit de tout le quart Sud Ouest du pays, motos, bateaux, autos, poids lourds, agricole, travaux publics. Les délais et les prix restent raisonnables et ils sont habitués aux véhicules anciens.

En plus, c'est un des rares ateliers à accepter de chemiser des cylindres ( comme sur ma Norton 99 dont le bloc était hors cotes et non réalésable, je suis reparti avec des pistons en cote d'origine) et de poser des sièges de soupapes neufs dans des culasses fonte.

Par contre, ils ne font en aucun cas le démontage ou le remontage des moteurs.
manx69
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par manx69 »

Vallet rectification à villefranche sur Saône dans le rhone. Un artiste capable de tout .rien que la visite vaut le détour.des dizaines de moteurs en attentes du mono au v16
Le seul bémol c’est le délai
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jacques F
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par jacques F »

Saintonge rectif trés compétant et pas trop cher,mais la derniére fois que j'y suis allé, ils cherchaient déséspérement à recruter suite à un départ en retraite et se posaient la question de continuer ou non les vieilleries
si ils ne trouvaient personne.
colors
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

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Salut Jeff38,
Non le Kit Mogo était déjà monté depuis une dizaine d'année et jamais eu de problème quelconque ...
Et effectivement, je me taraude la tête afin de trouver une explication à ce serrage :roll:

Je suis sûr que l'huile n'était pas descendu dans le bas moteur car étant habitué à ce phénomène sur d'autres anglaise (BSA entre autre ...) je surveillais de temps à temps le niveau avec un repère sur la jauge (j'aurais mieux fait de la sortir et de rouler avec :x )
Par contre, l'essence ... effectivement je n'exclue pas cette possibilité mais, est ce que juste une descente d'essence dans le bas moteur aurait suffit pour provoquer ceci en si peu de temps ???
Quand au joint spi de vilo situé dans le carter de distribution, il est en parfait état, c'est la première chose que j'ai contrôlé même si le témoin lumineux de pression d'huile s'est éteint lorsqu'elle a démarré.

Je pense que je vais contacté ROMU de Machine et Moteur et discuté un peu avec lui car JE SUIS UN PEU SEC :|

Merci à tous !!!
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carcaien En ligne
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Re: Serrage bielle sur T120 de 68 !!

Message non lu par carcaien »

Le coup de l'essence dans l'huile je l'ai eu une fois.
J'avais oublié de fermer les robinets d'essence et la moto est restée un certain temps sans tourner.Heusement quand j'ai voulu m'en servir elle puait l'essence et ça suintait entre les carters.J'ai tout de suite compris ce qu'il se passait.J'ai vidangé le carter moteur élevé la plaque du avec la crépine de retour le bouchon du calage d'allumage pour faire une circulation d'air et attendu plus de 24h avant de refermer et kicker à vide jusqu'à ce que l'huile coule sous le moteur .
Une giclée d'huile dans les cylindres
Vidange de l'huile une prière et démarrage.
Ma prière a été exhaussé.
Depuis je ferme les robinets même pour les cours arrêt
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