Quand on voit le peu d'attention que les contrôleurs portent à une moto de collection présentée, on doute fort qu'il regardent la taille des jantes : 18 ou 19", pas sûr qu'ils voient une différence...
J'ai passé 3 motos au CT en octobre dernier (T120 de 1969, 850 MKIII de 1975, et Benelli Tornado 650 de 1974), parce que il fallait le faire pour en vendre une (problèmes de place, et ç'est la Benelli qui est partie, ne pouvant me résoudre à vendre mes anglaises !) et franchement, à part s'extasier devant les chromes des motos, vérifier que les feux fonctionnaient, et que les pneus n'étaient pas usés...Rien, ou presque, d'autre ! Le contrôleur (après avoir vérifié sur son ordinateur, m'a dit qu'il n'avait aucune fiche technique pour ces "vieilles" motos...Donc aucun point de vérification de conformité...Evidemment, encore moins sur le bruit ! Pourtant la Commando et ses peashooters ronflait vraiment fort dans son local...
Un exemple ? Sur ma 850 MKIII, j'ai posé un pneu de 3.60 X 19 à l'avant (au lieu du 4.10 d'origine)...Donc non conforme, en théorie...Inutile de préciser qu'il n'a même pas regardé la taille des pneus.
Autre exemple : Sur ma T120 (provenance USA), pas de "veilleuse" à l'avant, car non obligatoire aux USA (le verre de phare est un "sealed beam"). Aucune réserve du contrôleur, alors que je pense qu'il s'agit d'une non conformité théorique sérieuse...!
Ah, si, une seule observation sur le PV :
Compteur en miles, et totalisateur kilométrique à 5 chiffres...Il s'agit "d'observations mineures"...
Bref, le CT moto de collection, ce n'est pas comme le Loto : On gagne à tous les coups, et pour 5 ans !