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En fouinant sur internet je découvre une machine en vente à la prochaine enchère Artcurial de Rétromobile et je suis intrigué par le marquage du carter de cette brave 16 H :
Juste par curiosité, quelqu'un sait-il à quoi peut correspondre cette numérotation ?
On sait déjà qu'il ne s'agit pas d'une militaire.
Si, c'est très certainement une militaire comme quasiment toutes les 16h en Europe. Elle en a les attributs même si tout n'est pas d'origine, tant s'en faut.
Voici un site néerlandais pour tout savoir sur les 16h et big four ex WD.
L'estimation paraît optimiste, mais c'est Paris. Quant à la décrire comme en état d'origine avec sa patine, les commissaires priseurs sont souvent des poètes, surtout en France.
Si c'est pour rouler, c'est sans doute l'une des meilleures possibilités en cadre rigide et fourche parallélo. Si c'est pour la mettre en état militaire d'origine, avec tous les détails, il y a du boulot et pas mal d'euros à investir.
Sur le site indiqué plus haut il est dit que SA ou AS etait pour les moteur de rechange de l'armée.la plaque visée peut etre le nouveau numero pour l'armée française aprés révision et recondionnement.
D'après le notice ARTCURIAL, elle viendrait des Pays Bas où elle aurait été utilisée dans une caserne de pompiers.
La plaque peut effectivement venir d'un atelier militaire ou pompiers, mais sans doute pas français.
Il est dommage que le commissaire priseur n'ait pas entrepris un minimum de recherches sur l'origine exacte de la moto, ne serait-ce qu'en regardant ce site spécialisé ou, mieux encore, en interrogeant ses spécialistes manifestement très pointus.
La machine de l'enchère est peut-être une militaire, pourtant elle manque de pas mal de pièces spécifiques, mais c'est surtout un assemblage hétéroclite de morceaux d'origine diverses.
On ne va pas parler de sa ''restauration'' essentiellement effectuée avec de la patine et du vernis.
Comme d'habitude le commentaire de la maison de vente et de son ''expert'' est hilarant.
Voici un extrait particulièrement savoureux de la prose du commissaire priseur:
Au lieu de la restaurer, notre collectionneur a préféré la garder strictement d'origine, de façon comme il le précise à assurer "la continuation de l'histoire". Pour que son état reste stable, il lui a appliqué un vernis de protection, si bien qu'elle se présente avec les stigmates de son passé. Complète, elle illustre magnifiquement l'expression "dans son jus" et constitue un merveilleux hommage à un modèle fiable, endurant et dont la vocation était d'assurer sa mission
Et il y un second effet kiss cool lorsque l'on regarde la bête avec le lien ci-après.
Quiconque s'est un jour intéressé, même de loin, aux 16h militaires appréciera cet état d'origine, à part la couleur, l'échappement, le phare, le compteur absent, la plaque d'immatriculation et le feu arrière également, etc...
J'adore la restauration complète , et avoir deux compteurs, quelle sécurité ! L'ampèremètre à 45° permet d'avoir une charge constante, et l'absence de carter de chaîne permet de visualiser au mieux graissage et tension ...elle est pas belle , la vie ???
Les deux compteurs sur la 99, c'est magique, l'un en KM/h et l'autre en miles. Suffisait d'y penser.
Et puis, l'alignement du garde boue arrière avec la roue!!! certainement des pièces neuves d'origine (le commissaire priseur l'écrit) achetées chez Ferraillous et montées par le célèbre préparateur Toto Cambouis.
Pour la 16h, je crois que passer du vernis sur la rouille avec des restes de peinture, les initiés et autres hipsters appellent cela l'effet "patina". Je dirai plus sobrement que la moto a été retapée chez Cochonou, le beau frère de Toto Cambouis.
Et pour les amateurs de cinéma, la description de l'une des BSA fait référence à l'Equipée Sauvage ainsi qu'à Brando. Donc, les images étaient trompeuses, il ne roulait pas Triumph. En voilà un scoop !
L'auteur de ces descriptions mériterait 10 ans de mines de sel sous un régime autoritaire.
Après, si ya les papiers en régle, que le moteur n'est pas rincé, que le carbu en bon état, que la magnéto marche, le reste est purement cosmétique. Mais l'estimation basse me parait déjà très largement suffisante.
La 16H fait quand même vachement moto de clown. Et la 99 fait un peu remonté à l'arrache. Mais je les poserai bien sur ma nouvelle table élévatrice...
Les deux sont sans papiers mais ce n'est pas dramatique car le bordereau d'adjudication est le plus imparable des titres de propriété.
Par contre, il faudra passer par la case FFVE ( incertain pour la 99 qui n'est quand même pas franchement conforme à l'origine) puis CT (même problème surtout au vu du soin méticuleux de la restauration qui, sur certains points, pourrait émouvoir le contrôleur) puis ANTS.
Et ne pas oublier la commission d'adjudication de 16% + TVA au taux de 20% si origine UE. Ajouter encore 20% si origine autre, notamment UK et on est pas loin des 40% de taxes.
Le commissaire priseur ne garantit strictement rien quant à l'état mécanique. Et si l'on raisonne par rapport à l'état général visible, on peut avoir des doutes sur la mécanique.
En langage vente aux enchères, "Après une vérification et un plein des liquides, cette moto pourra faire goûter à son nouveau propriétaires les joies d'une anglaise bicylindre classique des plus belles années." signifie que, potentiellement, tout est à revoir et qu'en cas de problème il n'y aura aucun recours. Caveat emptor comme disaient les romains, autrement dit l'acheteur doit être vigilant, c'est à ses risques et périls. Et bien entendu, hors de question de faire un essai ou même de démarrer au point mort.