Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

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tataneur
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Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par tataneur »

Et j'ai besoin d'aide 😁.
Bonjour à tous,

Alors oui, j'ai besoin d'aide.
Pour identifier la première anglaise de ma vie, ma 650 Atlas sortie de grange
La rencontre fut un hasard, mais je suis déjà amoureux.

Avant de glisser mes mains dans des endroits qui risquerait de choquer les experts que vous êtes, je préfère poser des questions bêtes.

Des questions accompagnées de photos.

Qu'es ce dire que ceci ???
Euh.... Pouvez-vous m'indiquer la fonction de cette pièce ?
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Et celle ci? Un peu moderne pour la moto???. Serait elle allée dans le futur avant d'etre stockée dans une grange ?
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Et les ailettes de culasse.... C'est normal, ça n'a pas l'air....
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J'en ai plein d'autres des questions mais je vais y aller doucement avant de vous agacer avec mes questions de néophyte.

Merci à vous
Tataneur
tataneur
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par tataneur »

Je rajoute une vue plus large de la culasse
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Yeti
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par Yeti »

Le disque, ça serait pas le radiateur de la zener?
En dessous, à cet endroit, on bidouille souvent un système pour relier la pédale de frein avec le feu arrière. Faudrait voir plus large.
Quand à l'ailette, je regarderai sur la mienne mais si c'est cassé, c'est pas bien grave.
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zerton
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par zerton »

Ta Norton est soit une Atlas, donc 750 soit une 650 qui dans ce cas est une Mercury ou peut-être une 650 SS la sportive de la gamme).
Les ailettes cassées, ça arrive hélas au ours d'une vie trépidante (dans tous les sens du terme).
Yéti a raison, radiateur de zener, apparemment home made comme l'interrupteur de frein arrière.
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nino
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par nino »

La diode zener d'origine est fixée à plat sous le réservoir et son "radiateur" est carré.
La pedale de frein est une commande reculée, sans doute fait maison. Idem pour la tige de frein remplacée par un cable et le système de contacteur de frein.
A voir côté sélecteur comment c'est fait. Il nous faudrait une belle photo bien en plan de chaque côté, et aussi du poste de conduite.
Les ailettes de culasse ont pris des coups de lime pour tenter de leur donner une esthétique plus moderne, un peu comme les japonaises des années 70. La petite ailette du haut en a pris plus que les autres, déjà qu'elle n'est pas bien grande d'origine...

Dans l'ensemble on a vu pire.
tataneur
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par tataneur »

Ok, merci pour les infos.
Le radiateur de la zener d'origine, c'est ce "module noir"?

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Francis V
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par Francis V »

Ben Fred "Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça",on a tous commencé comme ça certes il y a des décennies ............et sans internet of course,donc on est là pour essayer de répondre à tes questions. :wink:

Ta dernière photo c'est une cellule redresseuse,qui transforme le courant alternatif (de l'alternateur) en continue et le gros cylindre bleu un condensateur lequel je suppose permet de démarrer la moto sans la batterie. 8)
Dernière modification par Francis V le 26 janv. 2025, 16:40, modifié 1 fois.
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gigi
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par gigi »

Non , le truc noir à ailettes, c'est la cellule redresseuse , et derrière , le bastringue bleu, c'est un condensateur permettant le démarrage sans batterie ....mais je suis surpris de le voir sur une ...je pensais que c'était postérieur ...
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Francis V
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par Francis V »

Moi aussi. 8)
Thénor12
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par Thénor12 »

Bonjour, comme chacun le sait, les carters gauche des Norton sont frappés avec les numéros de modèle et le numéro de série...
Les 650 ont un préfixe de "18" et les 750..."20"...
Le tube de raccordement du reniflard (coude en acier) à l'avant du carter gauche, en prolongement de l'arbre à came) des premiers 750 (Atlas,Commando Fastb.) est VISIBLE...(celui du 650 ...est à l'arrière de l'embase du cylindre).
Les cadres des gros Domis (650, Atlas...) qui sont des Slimline portent la numérotation évoquée, frappée verticalement sur le gousset, à proximité de l'axe d'articulation du bras oscillant...
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nino
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par nino »

gigi a écrit : 26 janv. 2025, 16:20 Non , le truc noir à ailettes, c'est la cellule redresseuse , et derrière , le bastringue bleu, c'est un condensateur permettant le démarrage sans batterie ....mais je suis surpris de le voir sur une ...je pensais que c'était postérieur ...
Il y a un ce genre de condensateur + ressort dans la parts list Atlas 66-67-68 mais bizarrement il n'est indiqué que pour la P11.
Il est cité dans le Haynes pour les modèles à distributeur (comme Yeti) mais pas visible en photo.

Voir page 33 de la parts list ci-dessous
_ATLAS - Norton MASTER PARTS LIST - 1966-1968- PDF caractères.pdf
Extrait du Haynes :
7 Condensateurs - dépose et test (allumage à distributeur uniquement)
1 Le condensateur est inclus dans le circuit du rupteur afin d'éviter la formation d'un arc entre les contacts du rupteur au moment de leur séparation. Il est connecté en parallèle avec son propre jeu de contacts et, en cas de défaillance du condensateur, un défaut d'allumage se produira dans le circuit concerné. Le condensateur est retenu par une plaque à ressort qu'il faut parfois détendre avant de pouvoir le retirer.
(...)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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nino
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par nino »

Thénor12 a écrit : 26 janv. 2025, 17:21 Bonjour, comme chacun le sait, les carters gauche des Norton sont frappés avec les numéros de modèle et le numéro de série...
Les 650 ont un préfixe de "18" et les 750..."20"...
Le tube de raccordement du reniflard (coude en acier) à l'avant du carter gauche, en prolongement de l'arbre à came) des premiers 750 (Atlas,Commando Fastb.) est VISIBLE...(celui du 650 ...est à l'arrière de l'embase du cylindre).
Les cadres des gros Domis (650, Atlas...) qui sont des Slimline portent la numérotation évoquée, frappée verticalement sur le gousset, à proximité de l'axe d'articulation du bras oscillant...
TO650SS
pour illusrer les numeros :
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Thénor12
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par Thénor12 »

Bonjour, ah, labelAtlas...Atlas...et avec le tableau trouvé dans la rubrique "Marques"..."identification"...on trouvera facilement le millésime de ce 750...qui nous fait VIBRER!

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jean-luc
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par jean-luc »

Nino...
N'y aurait il pas confusion entre les petits "condensers" du circuit d'allumage et le gros " capacitor" du circuit de charge ?
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gigi
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Re: Novice, débutant, bleu.....je suis tout ça

Message par gigi »

C'est aussi ce que je pense ...mais Nino dit aussi que le MC2 (c'est son petit nom ) n'apparaît que sur le listing des P11 c'est à dire des mopeds conçues pour être plus légères puisque touterrainesques... :roll:
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