Réglage de l'allumage sur une Atlas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message non lu par Yeti »

Et ben non, c'est des Champion ! Et ça ronronne au ralenti donc je ne les accuse pas.
nino

Message non lu par nino »

Une saleté dans le gicleur principal ?
zerton

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 25 janv. 2025, 23:13 T'es sûr des 15 et 20 aux culbus??? C'est pas les réglages pour T140 ça????
Oui, c'est bon.
Ne pas oublier que les culbus, c'est comme les gosses, c'est quand tu ne les entends plus qu'ils font des conneries . :roll:
Et puis j'ai essayé 10 et 15 sur une Atlas dans ma jeunesse, ça marche très bien pour griller les soupapes ! :oops:
michelvincent

Message non lu par michelvincent »

Je pose ça là comme ça, mais moi, après m'être fait chier pendant des mois à cause de ça, j'ai mis un autre réservoir, nettoyé le carbu, et plus de problème... Avec les saloperies qu'ils nous vendent, une vidange totale du réservoir de temps en temps est nécessaire. Sans doute de l'eau...
Pachi

Message non lu par Pachi »

Yeti, les symptômes aussi seraient d'accord a un capuchon HT résistif qui rate de maniere aléatoire.

Si tu as une autre moto avec des cables HT avec des capuchons résistifs, prends-les pour l'Atlas afin de faire un test rapide qui vérifie ou écarter cette possibilité.

PS: on pourrait interchangeable de cote tes deux cables, mais après du devras être sur de savoir différencier au cylindre qui rate, ce qui parfois est difficile quand on n'est pas un experimenté mécanique donc un cylindre tire de l'autre.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Tension batterie ??
Pachi

Pour électronique est essentiel assurer une bonne prise a la masse aussi comme un bon contact des cosses qui vont au CDI et qui sortent du CDI aux bobines.

Verifie aussi que les fils en cuivre des cables du CDI ne se sont pas ciselés juste entre la sortie de sa chemise et la prise avec sa cosse, en ce cas il y a la possibilité d'avoir un contact résistif sur un cable si la prise de la cosse prends fort la chemise isolante du cable pendant que les fils en cuivre se sont ciselés, ça arrive de temps en temps et en ce cas a simple vue semble que le contact est correct donc la cosse se tiens sur la chemise du cable et de meme il y a une continuité electrique parce que le bout des fils de cuivre qui restent dans la cosse et de ceux qui restent au rebord de la chemise se touchent, mais de maniere faible et variable quand la moto vibre. Parfois les fils en cuivre se cisèlent ou se coupent un a un avec différentes longueurs a l’intérieur de la chemise isolante, pour vérifier ça on doit prendre le cable avec une main sur un point éloigné de la cosse et tirer de la cosse avec l'autre main et surveiller que la chemise plastique ne s’étire pas en longueur. Tout ça arrive comme cause de la manipulation, de tirer des cables avec la main au moment de les débrancher, ou pour avoir soude les cosses avec étain (ce qui rigidifie aux fils en cuivre dans le rebord de la goutte d’étain), ou par cause des successifs réchauffements et refroidissements des fils qui finissent pour les rigidifier, ou tout simplement par cause des vibrations.
zerton

michelvincent a écrit : 26 janv. 2025, 11:52 Je pose ça là comme ça, mais moi, après m'être fait chier pendant des mois à cause de ça, j'ai mis un autre réservoir, nettoyé le carbu, et plus de problème... Avec les saloperies qu'ils nous vendent, une vidange totale du réservoir de temps en temps est nécessaire. Sans doute de l'eau...
Toujours les vieux tu dois écouter ! :lol: De l'eau dans le fond de cuve donne aussi ces symptômes .
Et c'est facile à vérifier.
nino

Message non lu par nino »

c'est dans les fonds de cuves qu'on fait les meilleurs emmerdes !
Pachi

... Yeti, le travail s'accumule! :lol:
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

Bonjour Yéti...et le sens de rotation du rotor du Trispark est le même quand tu le monte sur ton twin Norton....
Théo
zerton

Yeti a écrit : 25 janv. 2025, 19:27 Salut la compagnie,
Je me suis lancé dans une révision de mon Atlas et le remontage du Trispark que je lui avais piqué pour faire des essais sur le Triton etc...
Thénor12 a écrit : 26 janv. 2025, 16:55 Bonjour Yéti...et le sens de rotation du rotor du Trispark est le même quand tu le monte sur ton twin Norton....
Théo
Ça n'avait pas dû bien marcher sur le Triton... Because anti-clockwise sur Norton et clockwise chez Triumph. :roll:

A part que tu aies un Triton à moteur Norton dans un cadre Triumph, mais ça court pas les avenues... :lol:
Yeti

De retour à l'atelier :
J'ai remis les 28° réglementaire. Revérifié le carbu, prise d'air, circuit de ralenti, tout bien nettoyé ce qui etait deja propre. RAS.
J'ai changé les bougies qui étaient fort logiquement bien noires.
Résultat: même chose en plus difficile à démarrer.
J'abandonne la piste carbu et pmh. De même que l'eau ou les merdouilles dans la cuve ou le réservoir.
J'ai maintenant un doute sur l'électricité. Je vais remettre la batterie en charge et faire une petite inspection du faisceau...

Sinon, Zerton, les dernieres Dominator et Atlas comme les premières Commando, ont l'allumage à la place de la magnéto, donc côté gauche. Comme les Triumph. 8)
Yeti

Et sinon, serait-ce le retour de Theothenor? :P
Chouchen29

Message non lu par Chouchen29 »

Tu as quoi comme régulateur ?
Répondre