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Voilà les plaquettes de freins avant de ma T120, plutôt mort, je pense ?
Qui refait ça maintenant, il me semble que quand j'ai restauré ma T140 (à l'origine du site) on trouvait facilement localement à refaire les plaquettes !
Quel dommage Rene, près de chez moi il y a un local ou encore ont peut les emporter les vieux sabots des freins à tambour pour faire ferodos et les coller dans son usine qui s’est déplacé il y a longtemps à la périphérie de Madrid. Ils en ont refait les ferodo des freins de ma Ducati Road (avant et arrière), l’année dernière.
J'avais la doute entre choisir le mot ferodo ou garniture.
Rene, quand il y a 20 ans (plus ou moins), le petit atelier de garnitures s'est desplacé du centre ville ils ont eu la tres bonne idee de continuer avec le local comme entrepôt et officine pour faciliter aux professionnels de Madrid la remise et la postérieure livraison des freins.
J'ai un excellent spécialiste pour les freins. Il est à Lavaur (81) et il m'a refait les garnitures de la B31. Il a fallu retoucher son travail, retouche vite faite et gratuite sans avoir à insister . Résultat final impeccable.
Le mieux c'est quand même ce que m'a enseigné Jivaro (rendons à César.....) : Il faut que la roue soit rayonnée car le rayonnage modifie le tambour en tirant dessus.
1-Rectifier le tambour pour qu'il soit parfaitement cylindrique.
2-Mesurer le diamètre du tambour après rectif.
3-Monter des garnitures trop épaisses
4-Mettre le frein légèrement en tension
5-Retoucher au tour les garnitures au diamètre du tambour.
Mon spécialiste peut te faire tout ça, mais il lui faudra la roue rayonnée, il fournira les garnitures qui vont bien et assurera le collage.
Dernière modification par elmo le 27 janv. 2025, 18:56, modifié 1 fois.
Elles ont pas l'air si usé que ça!
tu peux les poncer un peu pour les déglacer et que ça freine mieux
si tu les fais refaire : tu peux demander une garniture plus tendre pour plus de mordant
Gary Parkins, ( GP MOTOS ANCIENNES) est un anglais installé en Bretagne, spécialisé dans les garnitures de frein qui freinent. Il est lui même motard en anciennes.
J'avais acheté des mâchoires neuves pour mes Norton, 99 et big four, ça n'allait pas vraiment mieux que celles que j'avais fait refaire à Bordeaux par un atelier aujourd'hui disparu.
J'en avais donc déduit que les Norton ne freinaient pas jusqu'au jour où, un peu par hasard, je lui ai confié les garnitures de ma Triumph T 90 1937 que mon fils trouvait dangereuse car freinant très mal.
Huit jours plus tard, retour des garnitures et après remontage et quelques coups de frein de rodage, c'est le jour et la nuit.
Je lui ai confié les garnitures des deux Norton, même chose, l'avant de la 99 freine vraiment bien au point que j'ai pu déceler un léger jeu à la colonne de direction, auparavant imperceptible.
Je ne sais pas où il se fournit, mais il a de vraies garnitures moto et en plus, outre des tarifs raisonnables, il fait un travail rapide et soigné. Pour pas mal d'anglaises, il pratique même l'échange standard si on est extrêmement pressé.
Moi je laisserai les freins pour plus avant apres de rouler et que tu t'as fait une idee du comportement des freins. Comme dit Elmo, parfois il ne suffit pas avec le remplacement des garnitures et c'est convenable rectifier le tambour et puis ajouter l’épaisseur nécessaire aux garnitures pour assurer un bon freinage, surtout quand les deux freins sont a tambour.
Webmestre a écrit : ↑27 janv. 2025, 18:10
Qui refait ça maintenant, il me semble que quand j'ai restauré ma T140 (à l'origine du site) on trouvait facilement localement à refaire les plaquettes !
J'ai fait regarnir les segments pour ma triumph en 2023 au "comptoir du frein", là où il y a quelques années (2002) j'avais fait la même opération pour d'autres machines. Depuis l'enseigne du "magasin a changé (AD Poids Lourds), ils font toujours du frein, mais ils ne font plus les opérations sur place et il faut leur donner les segments dégarnis ! Le coût de l'opération a explosé...
J'ai vu après que Scooter Market proposait des segments garnis à un prix autrement intéressant !